Québec allonge 60 millions $ pour les sinistrés et la reconstruction de Lac-Mégantic
La première ministre Pauline Marois a annoncé que son gouvernement allouera une aide financière de 60 millions $ à Lac-Mégantic. Cela a été annoncé ce mercredi matin après la réunion du conseil des ministres.
Les sinistrés auront droit à une aide de subsistance. Une première tranche de 25 M$ sera disponible rapidement pour ces derniers. Un premier versement de 8 M$ sera disponible lundi. Les propriétaires de maisons endommagées ou détruites pourront recevoir des compensations. Le gouvernement a l’intention de faciliter la distribution d'une aide financière aux citoyens éprouvés avec la création d'un guichet unique de services.
De cette somme de 25 M$ comprend une aide aux entreprises de 10 M$ et d'une aide à la municipalité de 7 M$ pour couvrir les frais urgents et les pertes de revenus encourues suite à cette catastrophe.
Un fonds spécial d'aide à l'économie de 10 M$ soutiendra les entreprises sinistrées et les employés, pour relancer et soutenir l'économie de Lac-Mégantic et de la région.
Finalement, un autre montant de 25 M$ servira à la planification de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.La première ministre a déclaré qu'il s'agissait « d'un premier coup de main. C'est une mince consolation, mais nous allons aider Lac-Mégantic à rebâtir un centre-ville beau et attrayant. Ce que je souhaite, c'est que cette reconstruction devienne un projet mobilisateur, tant pour la municipalité que pour ses citoyens. »
Drapeaux en berne
Les drapeaux du Québec seront mis en berne au Parlement et sur tous les édifices publics de la province pendant une semaine, et ce, à compter de jeudi. Rappelons que la MRC de Beauce-Sartigan a été précurseur du mouvement.