Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec allonge 60 millions $ pour les sinistrés et la reconstruction de Lac-Mégantic

durée 12h38
10 juillet 2013
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La première ministre Pauline Marois a annoncé que son gouvernement allouera une aide financière de 60 millions $ à Lac-Mégantic. Cela a été annoncé ce mercredi matin après la réunion du conseil des ministres.

Les sinistrés auront droit à une aide de subsistance. Une première tranche de 25 M$ sera disponible rapidement pour ces derniers. Un premier versement de 8 M$ sera disponible lundi. Les propriétaires de maisons endommagées ou détruites pourront recevoir des compensations. Le gouvernement a l’intention de faciliter la distribution d'une aide financière aux citoyens éprouvés avec la création d'un guichet unique de services.

De cette somme de 25 M$ comprend une aide aux entreprises de 10 M$ et d'une aide à la municipalité de 7 M$ pour couvrir les frais urgents et les pertes de revenus encourues suite à cette catastrophe.

Un fonds spécial d'aide à l'économie de 10 M$ soutiendra les entreprises sinistrées et les employés, pour relancer et soutenir l'économie de Lac-Mégantic et de la région.

Finalement, un autre montant de 25 M$ servira à la planification de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.La première ministre a déclaré qu'il s'agissait « d'un premier coup de main. C'est une mince consolation, mais nous allons aider Lac-Mégantic à rebâtir un centre-ville beau et attrayant. Ce que je souhaite, c'est que cette reconstruction devienne un projet mobilisateur, tant pour la municipalité que pour ses citoyens. »

Drapeaux en berne
Les drapeaux du Québec seront mis en berne au Parlement et sur tous les édifices publics de la province pendant une semaine, et ce, à compter de jeudi. Rappelons que la MRC de Beauce-Sartigan a été précurseur du mouvement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge