Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie est en mode solutions pour son alimentation en eau potable

durée 15h57
9 juillet 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le déversement d’hydrocarbures dans le lac Mégantic qui se jette dans la rivière Chaudière occasionne bien des tracas à Sainte-Marie. Les autorités municipales redoublent d’ardeur pour trouver des solutions de rechange pour alimenter en eau potable ses résidents.

À titre préventif, la Ville a fermé sa prise d’eau à la rivière Chaudière le 7 juillet en soirée. Depuis, elle s’approvisionne en eau à partir de divers cours d’eau sur le territoire, dont la rivière Carter. Cela ne représente toutefois que 30 % de la demande. L’autre 70 % est comblé par le transport d’eau par camion-citerne grâce notamment à des ententes intermunicipales. « Nous sommes capables de répondre à la demande d’eau potable en ce moment », précise Jacques Boutin, directeur des finances et de l’administration à la Ville de Sainte-Marie.

Bien évidemment, la Ville demande à la population sa collaboration de restreindre son utilisation de l’eau potable. Cette mesure n’affecte en rien la qualité de l’eau potable. Par ailleurs, la Ville interdit tout lavage de véhicules, d’arrosage de plantes et arbustes. Elle suspend tout permis d’arrosage.

Du travail de front
Hier soir, le conseil municipal a débloqué un budget de 390 000 $ pour sécuriser le système d’alimentation en eau potable. Il y a donc plusieurs équipes qui travaillent de front pour élaborer deux stratégies pour alimenter la population en quantité suffisante.

La première solution temporaire a permis l’aménagement de canalisations sur une distance de 3,1 kilomètres. Elles sont visibles sur la véloroute afin de puiser l’eau de la rivière Chassé. Grâce à un système de pompage, cette eau est réacheminée vers le barrage de la rivière Carter où une autre conduite temporaire de 0,5 km se rendra à l’usine de filtration d’eau potable. Cette alternative pourrait être activée d’ici la fin de la journée.

La seconde option est de réactiver l’ancienne usine d’eau potable située à plus de cinq milles de Sainte-Marie soit à Saints-Anges. « Nous avons de grands lacs de 800 000 gallons d’eau qui nous attendent là-bas. Toutefois, nous avons des problèmes à la réacheminer ici », insiste M. Boutin.

L’ancien réseau comporte plusieurs problèmes et avait été abandonné en raison de fuite, de la présence d’air et de résidus. Ce réseau passe aussi sous trois cours d’eau. « Si nous réussissons à faire revivre le réseau, il y aura des questions si on maintient ou non le système temporaire. Initialement, le but de la sécurité civile est de maintenir l’alimentation en eau potable. C’est ce choix que nous sommes confrontés jour après jour », insiste M. Boutin.

Il compare cette situation à une troisième période de hockey où il espère que la ville de Sainte-Marie ressorte vainqueur. Par ailleurs, un peu de pluie aiderait la Ville selon ce dernier.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de la Ville http://www.ville.sainte-marie.qc.ca/ .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge