Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges interdit l’arrosage inutile

durée 07h50
9 juillet 2013
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saint-Georges demande la collaboration du public afin de limiter la consommation de l'eau potable. Des mesures d'interdiction d'arrosage ont été entérinées lundi soir dernier. Jusqu’à nouvel ordre, il sera désormais interdit d’arroser les pelouses, laver les voitures ainsi que les entrées pavées.

La Ville interdit bien évidemment le remplissage complet des piscines nouvellement aménagée. Toutefois, le règlement tolère, pour le moment, la mise à flot des piscines, l’arrosage de la tourbe fraîchement aménagée avant le 9 juillet. L'arrosage des jardins et des fleurs est aussi permis. Le règlement sera largement diffusé dans les médias, sur le site Internet de la municipalité et le panneau électronique de la Ville.

Depuis samedi soir, la Ville ne puise plus son eau de la rivière, mais du lac Poulin en raison des événements survenus à Lac-Mégantic. Cette conduite est toutefois insuffisante pour répondre aux besoins de la Ville. Chaque jour, il y a un déficit de plus de 30 % dans la consommation d’eaux. La conduite du lac Poulin a une capacité maximale de 8500 m3 d’eau par jour comparativement à 12 000 m3 avec la prise d’eau municipale dans la Chaudière.

Ce changement s'explique par le déversement de dizaines de milliers de litres d'hydrocarbure dans la rivière Chaudière. D'ailleurs, elles sont bien visibles sur celle-ci. Plusieurs mesures ont été mises de l'avant par notamment Urgence-environnement afin de récupérer le maximum d’hydrocarbures.

Cependant, Claude Poulin, directeur-adjoint à la Ville de Saint-Georges affirme que le nettoyage de la rivière pourrait durer plus longtemps que prévu. Il a participé hier à une conférence téléphonique avec les responsables du ministère du Développement durable, de l’Environnement, des Parcs et de la Faune d’entretiens téléphoniques et les dirigeants des municipalités riveraines de la rivière Chaudière. « Il y en a pour plusieurs semaines.   Ce sont les mots employés par les autorités», a révélé hier M. Poulin.

Certes, la dépollution de la rivière Chaudière sera coûteuse et longue. La patience est de mise. «Je pense que nous allons passer tout l'été comme cela», croit M. Poulin.

« Si jamais on s'apercevait qu'il y aurait un problème avec la conduite du lac Poulin, fuite ou un bris important, il se pourrait qu'on revienne pour interdire l'arrosage des jardins et des fleurs », laissait savoir hier M. Poulin.

Précision sur le règlement d'arrosage
Selon le règlement 195-2006, les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant varier de 50 $ à 500 $. Notez que, pour l’instant, l’arrosage des jardins et fleurs ainsi que le maintien à niveau des piscines est toléré selon les dispositions du règlement sur l’arrosage soit entre 20 h et 24 h (minuit) les jours suivants:

  •     mardi, jeudi et samedi pour les immeubles au numéro civique de nombre pair
  •     mercredi, vendredi et dimanche pour les immeubles au numéro civique de      nombre impair

En tout temps, il est défendu d'utiliser un boyau aux fins d'arrosage sans qu'il ne soit muni d'un pistolet-arroseur à fermeture automatique et contrôlé par une personne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge