Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges adopte une politique de gestion de sa dette

durée 09h26
26 juin 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges s'est doté d’une politique de gestion de sa dette hier soir. Ainsi, ces nouveaux outils viendront guider les élus et l’administration georgienne dans ses investissements pour améliorer la qualité de vie de ses résidents.
 
Le maire François Fecteau a résumé en ses mots le défi à relever pour la Ville. « Le conseil municipal est très sensible à la capacité de payer de ses citoyens. Cela fait partie de la qualité de vie d’un milieu d’avoir des charges fiscales les plus basses possible, par contre, il faut avoir la meilleure qualité de vie possible tout en étant attractif », a mentionné le maire.
 
Par ailleurs, cette politique de gestion détermine les balises à respecter afin de contrôler l’endettement de la Ville. Selon le directeur général de la Ville, Marcel Grondin, la Ville souhaite se maintenir sous les charges fiscales moyennes des 26 cités comparables à la métropole beauceronne.
 
La première révision budgétaire positive
La Ville affiche des surplus de 1 334 539 $ selon la première révision budgétaire semestrielle. Cela s’explique notamment par un surplus des revenus découlant des taxes et des tarifications de près de 890 000 $. La Ville a aussi vu une diminution des dépenses de 325 000 $.
 
Quant à la première révision semestrielle 2013 du Plan triennal d’immobilisations (PTI), il est en hausse de 2 035 453 $. La Ville compte injecter une somme de 1,4 M$ supplémentaire dans le cadre de travaux subventionnés relativement à taxe sur l’essence. Une somme de 500 000 $ pour l’acquisition des terrains de Rendez-vous à la rivière a aussi été ajoutée au PTI. 
 
Le parc Poulin revampé
Le conseil municipal a approuvé la plus basse soumission conforme pour l’aménagement de terrains de volley-ball et de basketball au parc Poulin. Excavation Lapointe et fils a décroché le contrat de 88 015,82 $. 
 
Un acteur de la revitalisation s’en va
Le chargé de projet de la revitalisation à Saint-Georges, Pier-Olivier Morissette, a démissionné de son poste. La Ville de Saint-Georges souhaite pourvoir ce poste vacant rapidement. 
 
Telus diffusera les séances aussi.
La Ville de Saint-Georges a entériné une entente avec la société Telus Communications pour la captation et la diffusion des séances du conseil municipal. Ainsi, une plus grande proportion de gens pourront regarder ces séances, puisque les abonnés de Tv Cogeco peuvent déjà les visionner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge