Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère pourrait exiger à Saint-Georges de restaurer les berges de la Chaudière

durée 13h08
20 juin 2013
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs  pourrait exiger à la Ville de Saint-Georges de restaurer les berges de la rivière Chaudières telles qu’avant le projet du quai Pinon dans les années 1960. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau soutient que le conseil de ville s’y opposerait bec et ongle à une telle décision.

Rappelons que la Ville est en attente de l’approbation de l’étude d’impact environnemental déposée auprès de ce Ministère concernant la réfection du quai. Cette infrastructure de 1 km longeant la rivière Chaudière a été aménagée il y a 50 ans sur une partie de la berge de la rivière Chaudière.  «On a remblayée une partie des berges de la Chaudière. La promenade Redmond sud se trouverait dans l’ancien lit de la rivière expliquait hier Jean-François Bourque, directeur de projet à la firme AECOM. D’un point de vue environnemental, les Ministères sont au courant de ce fait-là. Ils sont plus chatouilleux lorsqu’il est question de rebâtir un mur qui a grugé à l’époque plusieurs mètres de rivière.»

Si cela venait qu’à survenir, cela entraînerait bien évidemment plusieurs inconvénients pour le secteur du centre-ville soit la disparition de tous les stationnements le long de la rivière et l’impossibilité d’aménagement du projet de piste multifonctionnelle tel que souhaité par l’administration municipale. Déjà que plusieurs commerçants du centre-ville s’inquiète du nombre de cases de stationnement dans le secteur.

Soyez assuré toutefois que la Ville s’opposerait fermement à une telle décision du Ministère assurait le maire Fecteau. «Pour Saint-Georges, c’est une infrastructure névralgique, les élus municipaux vont réagir avec vigueur pour préserver cette infrastructure pour notre centre-ville», a notamment souligné le maire.

Toutefois, si le Ministère accueille l’option de la Ville, elle pourra cheminer à travers le processus afin de viser la réfection du quai puis terminer avec l’aménagement de la promenade. Une réponse devrait avoir lieu dans quelques mois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge