Le Ministère pourrait exiger à Saint-Georges de restaurer les berges de la Chaudière
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pourrait exiger à la Ville de Saint-Georges de restaurer les berges de la rivière Chaudières telles qu’avant le projet du quai Pinon dans les années 1960. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau soutient que le conseil de ville s’y opposerait bec et ongle à une telle décision.
Rappelons que la Ville est en attente de l’approbation de l’étude d’impact environnemental déposée auprès de ce Ministère concernant la réfection du quai. Cette infrastructure de 1 km longeant la rivière Chaudière a été aménagée il y a 50 ans sur une partie de la berge de la rivière Chaudière. «On a remblayée une partie des berges de la Chaudière. La promenade Redmond sud se trouverait dans l’ancien lit de la rivière expliquait hier Jean-François Bourque, directeur de projet à la firme AECOM. D’un point de vue environnemental, les Ministères sont au courant de ce fait-là. Ils sont plus chatouilleux lorsqu’il est question de rebâtir un mur qui a grugé à l’époque plusieurs mètres de rivière.»
Si cela venait qu’à survenir, cela entraînerait bien évidemment plusieurs inconvénients pour le secteur du centre-ville soit la disparition de tous les stationnements le long de la rivière et l’impossibilité d’aménagement du projet de piste multifonctionnelle tel que souhaité par l’administration municipale. Déjà que plusieurs commerçants du centre-ville s’inquiète du nombre de cases de stationnement dans le secteur.
Soyez assuré toutefois que la Ville s’opposerait fermement à une telle décision du Ministère assurait le maire Fecteau. «Pour Saint-Georges, c’est une infrastructure névralgique, les élus municipaux vont réagir avec vigueur pour préserver cette infrastructure pour notre centre-ville», a notamment souligné le maire.
Toutefois, si le Ministère accueille l’option de la Ville, elle pourra cheminer à travers le processus afin de viser la réfection du quai puis terminer avec l’aménagement de la promenade. Une réponse devrait avoir lieu dans quelques mois.