La réfection du quai et de la promenade à Saint-Georges pourrait coûter 20 M$
Hier soir, la Ville de Saint-Georges a tenu une soirée d’information publique sur le projet de réfection du quai Pinon qui se détériore à vue d’œil. Si l’on ajoute les frais de réfection au concept d’aménagement de la promenade Redmond en direction sud, la facture pourrait grimper à plus de 20 M$.
Cette soirée d’information publique visait essentiellement à informer la population du dossier déposé par Ville de Saint-Georges au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs le 20 mai dernier. La Ville a besoin de l’autorisation du Ministère pour réaliser le quai.
La firme AECOM a donc présenté les options de réaménagement du secteur qui s’offrent à la Ville de Saint-Georges. « Potentiellement, il pourrait avoir des affaissements et des morceaux qui pourraient tomber. La réfection est nécessaire. Dans un contexte de revitalisation globale, il faut voir cela comme un tout, et non comme un mur », mentionne Jean-François Bourque directeur de projet de la Firme Aecom.
Les représentants de l’entreprise ont d’abord expliqué la nature des travaux de réfection qui s’imposent à l’infrastructure de béton ainsi que les aménagements qui pourraient être réalisés sur la promenade Redmond en direction sud, et ce, dans le cadre de la revitalisation du centre-ville.
La construction pourrait durer 18 mois et coûterait jusqu’à 14 millions $, et ce, sans compter l’aménagement de la promenade qui a été estimé à plus de 6 M$.
Des aménagements uniques
La firme Option aménagement a aussi préparé un concept inspiré de Georgetown Waterfront Park à Washington pour le réaménagement de la promenade Sud à Saint-Georges.
Ce concept misant notamment sur le piéton se veut de revitaliser le centre-ville avec belvédères, des sites d’interprétation historique et une piste multifonctionnelle avec de la verdure. Celle-ci serait destinée pour les piétons, les vélos et les adeptes de patins à roues alignées.
Il y aurait une voie de circulation avec des stationnements en parallèle, et ce, en bandes séparées. Les commerçants ont posé quelques questions concernant l’éternel débat des stationnements au centre-ville et la possibilité d’y greffer une passerelle ensuite.
Des coûts de 20 M$
La Ville pourrait utiliser diverses façons de subventionner le projet soit via taxe de l’essence, le futur programme d’investissements à l’infrastructure Canada-Québec ou même le ministère des Transports du Québec. «Il faut le planifier dans le plan triennal d’immobilisation à la hauteur de notre capacité de payer. C’est un projet qui peut se faire par phase», a soutenu le maire Fecteau.
Cependant, ce projet nécessaire et névralgique pour le cœur du centre-ville doit d’abord obtenir les autorisations nécessaires du Ministère pour aller de l’avant. Selon le maire Fecteau, doit se réaliser avant que cela devienne un problème de sécurité publique.
«Il faut faire quelque chose. On ne peut pas laisser le quai se dégrader», a conclu ce dernier.