Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnements et revitalisation au centre-ville : La Ville pense à long terme

durée 14h14
27 mai 2013
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseiller municipal et président du comité de revitalisation,  Marcel Drouin, a tenu à répondre à l’homme d’affaires, Patrice Beaulieu, qui déplore un manque d’accessibilité de stationnements au centre-ville. « Il devrait attendre la fin des travaux avant de s’exprimer sur cette situation. Il y a un plan de développement », rassure M. Drouin.  

La Ville ira de l’avant avec la deuxième phase de projet de revitalisation de la Promenade Redmond que décrie le propriétaire du Grand Hôtel dans un autre texte.  

Le conseiller Drouin rappelle que la Ville a étudié longuement le projet de revitalisation et son parc de stationnement au centre-ville. La population a aussi été sondée. « Une étude a été faite, la population a été consultée et elle a parlé. Elle veut s’approprier de son centre-ville. La population voulait avoir plus de verdure au centre-ville et enlever la masse de béton », insiste ce dernier.

La réalisation de la Promenade Redmond se veut aussi d’amener les marcheurs au cœur du centre-ville. « Il y a près de 10 000 personnes qui vont marcher sur les installations de Rendez-vous à la rivière. Nous voulons les amener plus au centre-ville », estime M. Drouin.

De plus, dans les plans de la Ville, on souhaite accorder plus de place aux adeptes de vélos qui sont de plus en plus nombreux. « Nous avons un bel endroit pour circuler le long de la rivière. De plus, la véloroute s’en vient au centre-ville… Je pense que M. Beaulieu doit regarder vers l’avenir pour planifier ses investissements pour aller chercher cette clientèle-là », croit-il.

La Ville donnera aussi la possibilité aux commerçants d’aménager des terrasses à l’arrière des commerces. Elle a aussi instauré une nouvelle politique de stationnements avec plus de cases à courte durée pour accroître le nombre de clients des commerces du centre-ville.

Changer les mentalités
D’après le conseiller Marcel Drouin, la mentalité des gens doit changer concernant l’utilisation des espaces stationnements qui sont en nombre suffisants. « Il y en a pour tout le monde, mais où on va être stationné dépendamment du type d’événements qui est problématique. Il ne faut pas gérer le parc de stationnement en conséquence des événements majeurs. Il est pour tous les commerces du centre-ville », croit M. Drouin.

Toutefois, il est d’avis que le comité de revitalisation a fort à faire pour changer les mentalités. « Il faut changer la perception des gens quand ils viennent au centre-ville, ils devront marcher, mais ils le feront dans un décor harmonieux », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge