Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piste cyclable en Robert-Cliche : La construction sur la voie ferrée débutera en 2014

durée 15h21
17 mai 2013
33ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le ministre des Transports Sylvain Gaudreault a enlevé le principal obstacle qui empêchait la Beauce de se doter d’une piste cyclable complète sur 70 km. Le début des travaux de construction pourrait avoir lieu à l’été 2014.
 

L’annonce du ministre Gaudreault a autorisé aujourd’hui le démantèlement de la voie ferrée entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction sous un bail emphytéotique d’une durée de trente ans. « C’est un jour historique pour la Beauce! Notre rêve de parcourir à vélo notre belle région en longeant la rivière Chaudière sera très bientôt une réalité », témoigne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux qui se réjouit que la Beauce se dote d’un produit d’appel touristique majeur.

 

Rappelons que l’importante étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Québec-Central réalisée l’an dernier a joué un rôle prépondérant dans cette décision du MTQ. Les résultats démontrent que le tronçon ferroviaire concerné par le présent projet présente peu de potentiel commercial en Beauce. De plus, le démantèlement de la voie ferrée faisait l’objet d’un consensus régional des CRÉ de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.
 

Prêts à passer à l’action

Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, dit que le projet avancera plus rapidement à partir d’aujourd’hui. « Nous sommes prêts à passer à l’action pour la suite des étapes… Enfin, nous espérons effectuer la première pelletée de terre à l’été 2014 et de voir les premiers cyclistes à l’été 2015 », précise M. Chaîné.

 

Prochainement, des négociations seront entamées avec le ministère des Transports pour la signature du bail emphytéotique stipulant les conditions d’utilisation à des fins récréotouristiques du tronçon ferroviaire.
 

Les plans et devis de construction pourront aussi s’amorcer dès le dépôt de l’étude de caractérisation environnementale. Celle-ci est en cours.
 

La Corporation de la piste cyclable prépare le lancement de la campagne de financement au cours des prochains mois. Le coût total du projet est estimé à 9 millions $ selon l’étude préliminaire de construction sur la voie ferrée réalisée en 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge