Piste cyclable en Robert-Cliche : La construction sur la voie ferrée débutera en 2014
Le ministre des Transports Sylvain Gaudreault a enlevé le principal obstacle qui empêchait la Beauce de se doter d’une piste cyclable complète sur 70 km. Le début des travaux de construction pourrait avoir lieu à l’été 2014.
L’annonce du ministre Gaudreault a autorisé aujourd’hui le démantèlement de la voie ferrée entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction sous un bail emphytéotique d’une durée de trente ans. « C’est un jour historique pour la Beauce! Notre rêve de parcourir à vélo notre belle région en longeant la rivière Chaudière sera très bientôt une réalité », témoigne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux qui se réjouit que la Beauce se dote d’un produit d’appel touristique majeur.
Rappelons que l’importante étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Québec-Central réalisée l’an dernier a joué un rôle prépondérant dans cette décision du MTQ. Les résultats démontrent que le tronçon ferroviaire concerné par le présent projet présente peu de potentiel commercial en Beauce. De plus, le démantèlement de la voie ferrée faisait l’objet d’un consensus régional des CRÉ de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.
Prêts à passer à l’action
Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, dit que le projet avancera plus rapidement à partir d’aujourd’hui. « Nous sommes prêts à passer à l’action pour la suite des étapes… Enfin, nous espérons effectuer la première pelletée de terre à l’été 2014 et de voir les premiers cyclistes à l’été 2015 », précise M. Chaîné.
Prochainement, des négociations seront entamées avec le ministère des Transports pour la signature du bail emphytéotique stipulant les conditions d’utilisation à des fins récréotouristiques du tronçon ferroviaire.
Les plans et devis de construction pourront aussi s’amorcer dès le dépôt de l’étude de caractérisation environnementale. Celle-ci est en cours.
La Corporation de la piste cyclable prépare le lancement de la campagne de financement au cours des prochains mois. Le coût total du projet est estimé à 9 millions $ selon l’étude préliminaire de construction sur la voie ferrée réalisée en 2012.