Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions de Québec : Les taxes scolaires augmenteront avertit la CSBE

durée 12h34
1 mai 2013
38ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin soutient que les compressions budgétaires de Québec auront des répercussions sur les taxes scolaires. Si le projet de loi n° 25 est adopté tel quel, la subvention que reçoit la CSBE pour ses immobilisations sera réduite de moitié. Cela pourrait faire grimper les taxes d'un contribuable moyen de 47 $ l’an prochain.
 

La CSBE choisit de préserver la qualité des services à ses élèves sur tout son territoire au lieu d'effectuer des compressions supplémentaires. Le président du conseil des commissaires, Charles-Henri Lecours mentionne q'il s'agit de leur devoir d’assurer des services éducatifs de qualité. « Depuis l’année 2010-2011, nous avons subi des compressions totalisant 4,68 M$ et il s’en ajoutera pour 1,22 M$ en 2013-2014. Il ne nous était pas possible de couper un 3,2 M$ supplémentaire sans que nos services à l’élève en souffrent », affirme M. Lecours.
 

En dépit de toutes les compressions depuis cette période, la CSBE est arrivée à maintenir un taux de persévérance scolaire de 86 %.
 

Subvention de péréquation
Pour compenser les coupes des subventions de péréquation, la CSBE devrait trouver 3,2 M$ supplémentaires alors qu’elle est déjà aux prises avec des compressions additionnelles de 1,22 M$ pour l’année 2013-2014. La CSBE ne compensera pas à même ses budgets la diminution de la péréquation gouvernementale.

 

De plus, le gouvernement du Québec a en effet signifié son intention de réduire de moitié les subventions qu’il accorde depuis 2007-2008, dans le but de diminuer l’effet de la hausse d’évaluation des immeubles sur les taxes scolaires. Cet octroi qui a totalisé 6,4 M$ permet une réduction de taxes de 94 $ en moyenne.
 

Selon le président de la CSBE, les subventions destinées à atténuer l’effet des hausses d’évaluation ont été appréciées, permettant depuis six ans de réduire le fardeau fiscal des contribuables. « Mais, si le gouvernement décide de diminuer ces subventions, c’est sa responsabilité, et non celle des commissions scolaires », conclut-il.

Taxes scolaires pour une résidence unifamiliale de Saint-Georges en 2012

Valeur foncière 54 750 $ 105 700 $ 146 100 $ 202 100 $
Taxe avec facteur de réduction
143 $
 
276 $ 382 $ 528 $
Taxe sans facteur de réduction 192 $ 370 $ 511 $ 707 $
Montant supplémentaire à payer 
si la subvention est réduite de 50 %
24 $
47 $ 65 $ 90 $

 

Selon les données de la CSBE
 
 
 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge