Philippe Couillard est conscient des enjeux économiques de la Beauce
Le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, s’est montré sensible aux enjeux économiques de la Beauce lors de son passage lundi dernier chez Ultima Fenestration de Saint-Georges. Selon lui, l’État doit rendre la vie plus facile aux entrepreneurs donc notamment pour assurer la relève entrepreneuriale.
« L’économie d’ici est fortement basée sur le secteur industriel et manufacturier. On m’a parlé des défis de transferts d’entreprises. C’est un point significatif », insiste le chef libéral.
D'après M. Couillard, les défis de transferts d’entreprises sont encore plus grands lorsqu’un entrepreneur arrive plus tard dans la vie d’une société. «Il y a un peu moins d’investissement qui se fait dans l’entreprise et il se pose des problèmes pour la négociation d’une vente. Quant au traitement fiscal transféré à quelqu’un de sa famille (ou autre), c’est important de dire que ce n’est pas du tout le même traitement fiscal qu’on retrouve ailleurs. Il s’agit là des exemples concrets d’obstacles qu’il faut enlever pour faciliter les transitions dans votre région. On arrive aux moments charnières que les fondateurs et fondatrices vont passer le flambeau. Il faut s’assurer que cela puisse se faire et que les entreprises restent ici également», pense le chef du PLQ.
Quant aux moyens pour faciliter les transferts d’entreprise, M. Couillard parle plutôt de créer un meilleur environnement. Il n’est aucunement l’intention de subventions. « La région n’est pas ancrée dans la culture des subventions. Moi, je suis de ce côté-là. Ce n’est pas à l’État de choisir les gagnants et d’interférer de façon trop marquée dans les règles du marché », poursuit M. Couillard.
L’innovation des Beaucerons
Le chef libéral a ensuite vanté le côté novateur des Beaucerons, non seulement par l’usine Ultima Fenestration visitée ce matin, mais aussi du Conseil économique de Beauce qui a fusionné avec le CLD Beauce-Sartigan. « J’aime cela, les gens ont simplifié les structures. Ils ont créé vraiment une porte unique pour les entrepreneurs avec du monde qui va les voir dans les entreprises. Je garde cela et j’amène cela avec Robert Dutil si d’autres régions pouvaient s’inspirer de ce modèle-là. Nous voulons simplifier les choses au Québec », affirme-t-il.
« Il faut que ce soit facile pour les entrepreneurs avec des initiatives comme celle-là, moins de paperasse et des mesures de fiscalité plus simples. Ce sont toutes des choses que nous allons mettre de l’avant », avance ce dernier.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée québécoise pour prendre le pouls des régions et préparer le prochain programme électoral des libéraux.
Mentionnons qu’il s’est aussi arrêté aujourd’hui au Centre de la santé et services sociaux de Beauce, qui gère notamment les CHSLD, les CLSC et l’Hôpital de Saint-Georges. Il reconnaît que l’organisation a fait beaucoup par le passé dans les projets de l’imagerie magnétique et l’hémodialyse. M. Couillard, qui a déjà occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, reconnaît aussi que le projet important de centre de gériatrie demeure aussi une grande priorité locale.