Une tournée du Québec et bien du travail pour Philippe Couillard
Accompagné du député de Beauce-Sud, Robert Dutil, le chef du Parti libéral, Philippe Couillard était de passage à Saint-Georges ce lundi matin dans le cadre de sa tournée des régions du Québec. Le nouveau meneur du PLQ mentionne que son parti a beaucoup de travail à faire pour proposer un programme concret pour l’ensemble de la province.
La tournée s’est amorcée la semaine dernière. Aujourd'hui, il était en Beauce avec le député Dutil avant de se rendre jeudi en Bellechasse et à Rivière-du-Loup vendredi. « J’estime que nous aurons toutes vu les régions du Québec au mois de septembre. Pour moi, c’est absolument essentiel. Quand je dis vu, c’est de rencontrer le monde, d’être sur le plancher des usines et d'être avec les groupes », insiste M. Couillard.
« L’objectif, c’est d’avoir un programme qui va comprendre des mesures pour tous les Québécois et spécifiques à chaque région », indiquait-il ce matin.
Chaque région devra établir ses priorités. « C’est important, il faut des propositions à l’ensemble de Québec. Il ne faut pas faire du mur-à-mur partout. Il y a des régions qui n’ont pas les mêmes priorités que d’autres », dit-il.
À quand les élections ?
Bien que cette tournée québécoise s’échelonnera jusqu’en septembre, M. Couillard n’a pas voulu spéculer sur la tenue d’élections à court terme. « Nous allons voir ce qui va se passer à l’Assemblée. Est-ce qu’il y aura un vote pour renverser le gouvernement? Pour cela, il faut que les deux partis d’opposition soient d’accord. Est-ce que Mme (Pauline) Marois déclenchera des élections? On ne le sait pas. Devant ces incertitudes, moi, je travaille avec la députation, le parti et les régions. Lorsque l’appel va être fait auprès de la population, on arrivera avec une équipe soudée, des parlementaires, des candidats et des candidates avec des propositions concrètes pour la vie des gens », souligne le chef des libéraux.
Plus utile sur le terrain
Avec le contexte actuel, Philippe Couillard n’a pas l’intention de briguer les suffrages à une élection partielle pour faire son entrée au parlement à court terme. « Honnêtement, je pense que je suis plus utile dans la conjoncture avec les militants avec les régions que je le serais à l’Assemblée. Un jour ou l’autre, il faut rentrer à l’Assemblée. J’aime cela le parlementarisme et j’en ai fait quelques années. Le travail que je fais est complémentaire à ce qui se fait dans l’aile parlementaire», poursuit M. Couillard.
Pas de commentaires sur les sondages
Tout comme son prédécesseur, Jean Charest, le nouveau chef Couillard n’a pas voulu commenter les sondages qui mettaient le PLQ en avance dans les intentions de vote sur le PQ. « Le seul message, c’est qu’il faut continuer de travailler fort. Il y a beaucoup d’efforts à faire pour mériter la confiance des Québécois à la prochaine élection. On ne lésinera pas sur les efforts », poursuit M. Couillard.
En plus de la tournée, le Parti libéral a formé des groupes de travail depuis l’élection de M. Couillard comme chef. Ces comités se pencheront notamment sur la gouvernance du parti et l’éthique. L’Association jeunesse du parti aura de son côté un congrès en août. Un autre événement du parti est prévu pour le mois de juin. Il portera essentiellement sur l’identité et les valeurs libérales. Il entend aussi planifier un rassemblement pour faire le constat de cette tournée.
« Les événements électoraux seront ce qu’ils seront, mais nous allons être prêts » conclut-il.