Le ministère des Transports du Québec est tellement enchanté du projet de l’autoroute des couleurs qu’il se poursuivra de Saint-Joseph à Saints-Anges. Le président de Solidarité Autoroute, Robert Thibaudeau a confirmé la nouvelle en début de semaine.
Ce projet d’embellissement de l’autoroute 73 avait été présenté en février 2012. L’objectif était d’orner les abords de l’autoroute par des bouquets d’érable et d’arbustes et plants de couleurs. Ce projet voulait égayer le paysage terne des autoroutes habituellement envahies de conifères tels des sapins, des épinettes ou encore des mélèzes. Quatorze mois plus tard, l’idée a fait beaucoup de chemin.
Le haut fonctionnaire responsable de l’aménagement, au MTQ a confirmé à M. Thibaudeau la plantation d’arbustes, d’érables rouges et d’érable d’acer ginnala le long du nouveau tronçon de dédoublement de la 73 à partir de Saint-Joseph à Saints-Anges. « Nous sommes très contents. L’autoroute des couleurs est entamée et cela se poursuit. On songe aussi à poursuivre au-delà de Saints-Anges », dit le président de Solidarité Autoroute.
D’ailleurs, le MTQ souhaite intégrer tranquillement les érables dans ce secteur au paysage lorsque certains arbres, dont des mélèzes, devront être remplacés.
Une ouverture colorée pour Saint-Georges
Dès l’ouverture de l’autoroute dans le secteur de Saint-Georges, la population pourra remarquer la plantation de milliers d’érables, de chênes, des arbustes et des fleurs. Dans la 74e Rue, il y aura près de 1400 lilas plantés le long de cette artère. « En tout, il y en aura 29 000 arbres, arbustes et fleurs », mentionne fièrement M. Thibaudeau.
Certes, l’autoroute en Beauce risque d’être plus colorée au cours des prochaines années. Mentionnons que des travaux de prolongement de l’autoroute 73 et de doublement des voies sont toujours en cours en Beauce.