Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de l’autoroute des couleurs fait du chemin

durée 11h48
16 avril 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Transports du Québec est tellement enchanté du projet de l’autoroute des couleurs qu’il se poursuivra de Saint-Joseph à Saints-Anges. Le président de Solidarité Autoroute, Robert Thibaudeau a confirmé la nouvelle en début de semaine. 

Ce projet d’embellissement de l’autoroute 73 avait été présenté en février 2012. L’objectif était d’orner les abords de l’autoroute par des bouquets d’érable et d’arbustes et plants de couleurs. Ce projet voulait égayer le paysage terne des autoroutes habituellement envahies de conifères tels des sapins, des épinettes ou encore des mélèzes. Quatorze mois plus tard, l’idée a fait beaucoup de chemin.
 
Le haut fonctionnaire responsable de l’aménagement, au MTQ a confirmé à M. Thibaudeau la plantation d’arbustes, d’érables rouges et d’érable d’acer ginnala le long du nouveau tronçon de dédoublement de la 73 à partir de Saint-Joseph à Saints-Anges. « Nous sommes très contents. L’autoroute des couleurs est entamée et cela se poursuit. On songe aussi à poursuivre au-delà de Saints-Anges », dit le président de Solidarité Autoroute. 
 
D’ailleurs, le MTQ souhaite intégrer tranquillement les érables dans ce secteur au paysage lorsque certains arbres, dont des mélèzes, devront être remplacés. 
 
Une ouverture colorée pour Saint-Georges
Dès l’ouverture de l’autoroute dans le secteur de Saint-Georges, la population pourra remarquer la plantation de milliers d’érables, de chênes, des arbustes et des fleurs. Dans la 74e Rue, il y aura près de 1400 lilas plantés le long de cette artère. « En tout, il y en aura 29 000 arbres, arbustes et fleurs », mentionne fièrement M. Thibaudeau.
 
Certes, l’autoroute en Beauce risque d’être plus colorée au cours des prochaines années. Mentionnons que des travaux de prolongement de l’autoroute 73 et de doublement des voies sont toujours en cours en Beauce.
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge