Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le fédéral investira près de 470 M$ pour aider les pêcheurs

durée 12h20
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La saison de la pêche ayant débuté dans les dernières semaines particulièrement celle du homard, il a été remarqué que l’industrie subit des difficultés dues à la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a mis en place la Prestation aux pêcheurs. 

La distanciation sur les bateaux et la chute des prix à la demande mettent beaucoup de pressions sur les pêcheurs et leur famille. Ottawa investira près de 470 M$ pour les soutenir. Les demandeurs qui seront accessibles à cette nouvelle prestation sont ceux qui prévoient une baisse de 25 % de leurs revenus. Le gouvernement couvrira 75 % des pertes jusqu’à 10 000 $. Il y a quelques jours, il avait été annoncé que la subvention salariale serait prolongée au-delà du mois de juin ce qui pourra aider ceux admissibles. 

« Pour les travailleurs qui se préoccupent de l’année prochaine, nous allons changer les règles de l’assurance-emploi pour que les pêcheurs puissent aller chercher des prestations fondées sur leurs revenus des années précédentes. Cela s’inspire de ce que nous avons fait pour aider les transformateurs des produits de la mer », explique le premier ministre. 

Un nouveau fond pour le secteur agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires pourront bénéficier du fond de solution agroalimentaire qui sera accessible autant aux transformateurs des aliments, aux prêcheurs et aux agriculteurs. Le gouvernement du Canada encourage fortement la population à acheter local pour les aider. 

Ouverture possible des Parcs nationaux du Canada

Une bonne nouvelle a été annoncée aujourd’hui pour une grande partie des Canadiens. À partir du 1er juin, certains Parcs Canada ouvriront partiellement. Pour le moment, la liste des lieux ouverts n’a pas été encore faite, mais le fédéral veut jumeler leurs actions avec les provinces. Le Québec a d’ailleurs annoncé la réouverture de ses parcs nationaux le 20 mai pour les activités où il est possible de respecter la distanciation sociale. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, on compte sur le territoire canadien 72 538 cas, 5 409 décès et 35 575 personnes qui se sont rétablies.  

À lire également : 
Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air à compter du 20 mai
Santé Canada autorise un premier test de dépistage sérologique, annonce Ottawa

Réouverture de la frontière avec les États-Unis : Justin Trudeau reste prudent

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 7,3 milliards $

Le déficit du gouvernement fédéral a atteint 7,3 milliards $ depuis le début de l'exercice. Le déficit pour la même période d'avril à juillet avait été de 1,2 milliard $ lors de l'exercice précédent. Le dernier rapport de suivi financier du ministère des Finances indique que les revenus au cours de la période de quatre mois ont augmenté de ...

23 septembre 2024

La présence des femmes en politique, une «greffe» difficile à faire tenir

Alors que les femmes élues occupent plus de 45 % des sièges de l'Assemblée nationale, certains pourraient être tentés de penser que la lutte pour l'égalité est terminée. Mais un nouvel ouvrage prévient que rien n'est acquis et que la présence des femmes en politique demeure une «greffe» difficile à faire tenir. «C’est pas fort, fort, les pitounes ...

23 septembre 2024

Grève à Saint-Georges: «Le dialogue doit reprendre», dit Samuel Poulin

Alors que le conflit de travail entre la Ville de Saint-Georges et ses employés au service des loisirs s'éternise, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, demande aux partis de reprendre les négociations. Pour rappel, la grève générale illimitée a été lancée le 2 mars et les négociations sont à l'arrêt depuis le mois de juin. « Bien que le ...