Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Sainte-Marie explore l'idée d'adhérer à la SQ

durée 14h10
4 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que c’est toujours l’impasse dans les négociations avec ses policiers, la Ville de Sainte-Marie explore la possibilité d’adhérer à la Sûreté du Québec. La localité a demandé une analyse détaillée à la SQ en mars dernier.

Cette demande n’avait pas besoin d’une résolution devant le conseil municipal. Il s’agit d’une « simple procédure administrative»  selon le maire Rosaire Simoneau.

Comme plusieurs villes ont adhéré à la SQ, dont Saint-Georges, l’an dernier, Sainte-Marie se devait de se poser la question. « La population nous le demande aussi. Ils veulent savoir combien cela coûterait aller à la Sûreté du Québec. Nous en entendons beaucoup parler. Il n’en reste pas beaucoup des corps policiers comme le nôtre. Les gens s’interrogent beaucoup. Ils disent, si c’est bon pour les autres, pourquoi ce n’est pas bon pour nous ? Nous aurons les chiffres, puis nous évaluerons la question », poursuit le maire mariverain.

« S’il y a transition, nous voulons le faire dans l’harmonie. Nous ne voulons pas nous chicaner, au contraire nous voulons faire les choses correctement », assure M. Simoneau.

Avant d’en arriver à ce point, il faudra attendre plusieurs mois avant de recevoir l’analyse finale de la SQ. « Nous avons une bonne idée des coûts, mais nous voulions une analyse plus détaillée », affirme M. Simoneau.

Le maire s’attend que le sujet soit débattu au début de l’année 2014. C'est à ce moment que la municipalité connaîtra les coûts réels de maintenir la desserte policière municipale ou l’intégration des policiers à la SQ.
Rappelons que l’année 2013 sera ponctuée par les élections municipales.

Cela n’empêcherait pas une entente en attendant

Bien que l’analyse de la desserte policière ait été demandée à la SQ, rien n’empêche de parapher une entente avec son corps policier municipal. Les deux parties sont sans entente depuis le 31 décembre 2010. Un arbitre a même été nommé dans le dossier.

Le principal point d’achoppement demeure toutefois le régime de pension à prestation déterminée d’après le maire Simoneau.

L'Association des policiers de la Ville Sainte-Marie (APSM) souhaite l'équité avec les autres corps policiers. En 2005, elle avait fait un compromis sur le fonds de pension d’après le maire. Toutefois, il affirme que le comité de négociation de l’époque était bien au courant que ce sujet reviendrait sur le tapis un jour ou l’autre.

Le maire dit que la Ville ne peut pas offrir à ses policiers un fonds de pension à prestation déterminée sans connaître les conclusions du rapport Alban d’Amours. « Le conseil est unanime là-dessus », dit-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge