Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet éolien avance à Frampton

durée 13h23
22 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La communauté de Frampton sera la deuxième municipalité beauceronne à voir ériger des éoliennes. Le projet de 24 MW suit son cours normal alors que les études d’impacts ont été déposées cette semaine au bureau municipal. Les activités de déboisement sont prévues au cours de l'année afin de lancer la construction en 2014, puis la mise en service en décembre 2015.

Un partenariat unique
Frampton sera la seule municipalité au Québec étant l’unique partenaire d’un parc éolien communautaire de 24 mégawatts. En fait, elle aura 33,33 % des parts du projet évalué à 72,4 millions $. Le promoteur de celui-ci est Énergie Northland Québec SEC, qui sera aussi le copropriétaire et le gestionnaire du site.

« Habituellement, ce sont un ensemble de municipalités regroupées par MRC comme à Saint-Robert-Bellarmin. Comme nous avions une bonne situation financière, notre emprunt a été accepté au MAMROT », souligne le maire Jacques Soucy. La part du lion de la municipalité oscillera autour de 5 M$.

Douze turbines de modèle Enercon E 82 d’une puissance installée de 2 MW chacune. La mise en service aura lieu en 2015. Elles seront érigées sur les terres privées du mont Frampton

Des rentrées
Ce projet éolien générera non seulement de l’électricité dans le réseau québécois, mais aussi des rentrées intéressantes pour la municipalité. « La première année, ce sera près de 375 000 $. Ce sera près de 25 % de notre budget », partage le maire Soucy.

Cette somme correspond approximativement aux revenus des redevances et des profits après avoir remboursé l’emprunt de la municipalité. Rappelons que l’entente avec Hydro-Québec Distribution a été entérinée en 2011.

Une audience improbable
La prochaine étape sera la séance d’information devant le Bureau d’audiences publiques de l’environnement. C’est lors des périodes de consultation que le public et les organismes pourront en apprendre sur le projet et ses impacts.

M. Soucy ne s’attend pas à des audiences publiques sur ce projet ayant obtenu une forte majorité référendum de 2010. « Il y a eu 80 % de la population qui ont voté et accepté le projet. Notre projet a lieu sur les terres privées et tous les propriétaires ont signé pour le projet éolien », poursuit ce dernier.

Le maire mentionne que la municipalité de Frampton agit avec transparence dans ce dossier. D’ailleurs chaque année, elle organise une séance d’information pour tenir ces gens informés. Une rencontre de presse aura lieu prochainement afin d’informer des futurs développements du dossier.

Cela ne sent pas que l’arrivée des éoliennes
Outre l’arrivée des éoliennes, Frampton était l’hôte hier du lancement du parfum à l’érable, Attire-moi. Cette initiative est née de la rencontre de Chantal Roux de la Parfumerie Gallimard en France et de Pierre Faucher directeur de la Cabane à Pierre.

Il s’agit d’une autre bonne nouvelle en soi selon le maire Soucy. « Cela va devenir le parfum de Frampton. Nous allons inciter les gens à en faire l’achat surtout qu’un dollar (par bouteille vendue) sera versé au Centre médical de La Nouvelle-Beauce. Ceci est un projet important pour la région. Nous sommes contents de cette initiative. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge