Installation des estacades à Beauceville
Luc Provençal blâme Brian Morse et Notre-Dame-des-Pins pour les délais
Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, blâme en grande partie le chargé de projet et responsable scientifique, Brian Morse, et la firme d'experts Géniglace, pour les délais dans l'installation des estacades dans la rivière Chaudière à Beauceville, un dispositif qui vise à atténuer les effets de la prochaine inondation qui pourrait survenir le printemps prochain.
« J'ai une certaine déception de la rapidité de Brian Morse à livrer ses conclusions dans un dossier aussi important. Le chapeau [des délais] va peut-être à plus d'une personne, pas juste au gouvernement [Sécurité publique] », a-t-il fait savoir lors d'un appel logé à EnBeauce.com dimanche matin.
Le député qui « travaille à fond de train » pour faire avancer le dossier à Québec, dit comprendre l'irritation du maire de Beauceville, François Veilleux, avec qui il travaille le plus étroitement possible, une collaboration confirmée par le premier magistrat.
Il questionne sérieusement la pertinence d'avoir commandé des câbles synthétiques en Europe, ce qui entraîne un important délai de livraison, « alors que l'on aurait pu prendre des câbles en acier, ici même à Beauce Chaîne ».
M. Provençal trouve également que le ministère de l'Environnement « a pas mal exagéré dans ses demandes » et aurait pu assouplir ses critères compte tenu du caractère exceptionnel et urgent de la démarche.
Il s'en est également pris à la municipalité de Notre-Dame-des-Pins, dont le conseil a adopté une résolution le 4 novembre, qui stipule que « les élus de Notre-Dame-des-Pins sont présentement contre l'installation d'une estacade en amont des rapides du Diable », une mesure qui a créé un effet de panique chez le responsable scientifique Brian Morse et un appui sur les freins au ministère de la Sécurité publique, aux dire du député de Beauce-Nord. « Cette intervention a définitivement gelé tout le processus décisionnel ».
Luc Provençal fonde des espoirs importants sur les suites de la rencontre tenue à Québec le 19 novembre avec son homologue de Beauce-Sud, Samuel Poulin, les maires des municipalités touchées par les crues printanières ainsi que trois ministères du gouvernement québécois alors qu'un plan d'action pour briser les glaces et atténuer d’éventuelles débâcles de la rivière Chaudière le printemps prochain est en voie de préparation.
« J'ai hâte que l'on puisse enlever de la rivière les nombreuses accumulations de gravier qui entravent son écoulement » a-t-il fait remarquer.
À lire également:
La ministre Guilbeault ne comprend pas l'impatience du maire Veilleux
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
...