Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Grande Corvée

La CAQ rencontre les acteurs du milieu du travail beauceron

durée 17h29
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Quelques dizaines de partenaires et d'intervenants du milieu du travail beauceron étaient réunis ce matin au Georgesville pour rencontrer le ministre du Travail, Jean Boulet. Ces derniers ont pu manifester leurs constats et leurs inquiétudes face à la rareté de main-d’oeuvre qui touche particulièrement la région. 

Cette discussion s’inscrit dans le cadre de la Grande Corvée durant laquelle le ministre visitera toutes les régions du Québec pour soutenir les entreprises et leur faire connaître les programmes, mesures et services mis à leur disposition par le gouvernement. 

Le personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a contacté jusqu'à présent 299 entreprises en Chaudière-Appalaches et il a pu échanger avec 169 d'entre elles au sujet de leurs besoins de main-d'œuvre. 

La pénurie de main-d’oeuvre au centre des discussions 

Sans surprise, la pénurie de main-d’oeuvre a occupé une place prépondérante lors de cette rencontre. « Dans la région de Chaudière-Appalaches, il y a 6755 postes vacants. », explique le ministre. 3,8% des emplois doivent être comblés, ce qui représente le plus haut taux du Québec. 

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, s’est montré très optimiste par rapport aux solutions qui seront mises en place pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre. Ce dernier ne souhaite pas que les gens d’affaires de la région cessent de développer leurs entreprises.  

« On occupe de la rareté de main-d’oeuvre. On veut dire à nos entrepreneurs « Venez investir en Beauce ! Venez développer vos entreprises ! Venez-vous assurer que vos projets puissent voir le jour ! » et nous allons-y travailler. », a-t-il lancé sur un ton enthousiaste.

La formation au centre des préoccupations 

Ce qui a retenu l’attention lors des discussions de ce matin, c’est aussi la formation. Plusieurs ont mentionné leur désir qu’il y ait une adéquation entre la formation et les emplois qui sont vacants. 

« Dans les commissions scolaires, il faut s’assurer que les jeunes aient plus d’opportunités de faire des stages en en milieu de travail et qu’ils soient plus informés sur les secteurs où il y a des besoins dans le marché du travail. », a ajouté le ministre. 

Suite à la rencontre, les maires respectifs de Saint-Georges et de Sainte-Marie, Claude Morin et Gaétan Vachon, affirment avoir été agréablement surpris de la connaissance des enjeux de la région que le ministre Boulet a démontrée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Économie, jeunesse et valeurs : Samuel Poulin dévoile ses priorités pour 2025

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre. Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses ...

18 décembre 2024

Faire du Canada le 51e État américain serait une «excellente idée», selon Trump

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis. Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne ...

app-store-badge google-play-badge