Entrevue avec le député de Beauce-Sud Samuel Poulin
Le budget Girard jugé «historique» par le député Samuel Poulin
Hier en fin de journée, la Coalition Avenir Québec déposait pour la première fois de son histoire le budget provincial. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, affirme que le budget Girard respecte les engagements qu’avait promis le parti au pouvoir.
Vos priorités, votre budget
Sous le thème de « Vos priorités, votre budget », l’adjoint-parlementaire (jeunesse) considère que la Beauce s’est bien fait entendre par le gouvernement Legault. Ce budget répond aux besoins des aînés, des entreprises et des municipalités.
Le travail du député en ce qui concerne la jeunesse a été souligné lors du discours du ministre des Finances Éric Girard au Parlement.
Un budget de 115,6 milliards
Aux yeux de Samuel Poulin, ce budget est bien équilibré et prudent et surtout permet de redonner l’argent dans les portes-feuille des familles québécoises.
« Ils ont été égorgés par le gouvernement libéral précédent qui les a taxés. Philippe Couillard avait même dit : J’en ai même trop pris aux Québécois. On le retourne dans le portefeuille des familles. C’est l’argent des Québécois. Aujourd’hui on leur remet. »
Le gouvernement Legault investit sur la dette en continuant les versements. Le budget reste généreux, mais prudent.
Les projets pour la Beauce
Le projet de complexe sportif et la nouvelle caserne de pompier de Saint-Georges font partie des priorités du député de Beauce-Sud. Également, le dossier du prolongement de l’autoroute est toujours dans les futurs projets.
Il mentionne qu’ils doivent attendre les résultats des études d’ici la fin de l’année afin de connaître le tracé et le coût pour développer un plan des infrastructures. L’équipe s’assure de travailler en collaboration avec les municipalités et les intervenants pour les différents projets.
Pour les plus petites municipalités, le dossier prioritaire reste l’accès à Internet haute vitesse et la couverture cellulaire. Le budget annonce un montant de 400 millions à ce niveau.
Il y a de nombreux dossiers sur la table dont l’accessibilité à un médecin et aider les écoles de la région afin de s’assurer qu’elles se portent bien. M. Poulin assure que dans les prochaines semaines et les prochains mois il pourrait annoncer de bonnes nouvelles.
Le manque de main-d’œuvre
Le budget répondrait à la problématique du manque de main-d’œuvre dans la région. Entre autres, des incitatifs fiscaux pour les travailleurs expérimentés demeurent plus longtemps à l’emploi.
Également, le gouvernement Legault mise sur les jeunes, l’un des dossiers où Samuel Poulin a travaillé très fort.
« Pour le retour des jeunes en région, j’avais pris un engagement électoral fort important de bonifier Place aux jeunes en région !. Hier mon secrétaire jeunesse a annoncé 17,5 millions$ de dollars sur 5 ans pour le retour des jeunes en région. Pour moi c’est une excellente nouvelle pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Cela permettra à la Beauce d’avoir plus d’outils pour ramener ses jeunes en région. »
Ce programme visera autant les jeunes étudiants déjà en région que ceux qui sont de l’extérieur. Le député mise également sur le développement et l’accompagnement des entreprises pour inciter la jeunesse à demeurer ou à venir s’installer en Beauce.
Bien que le gouvernement caquiste veut diminuer le nombre d’immigrants qui arrivent par année au Québec, il est certain que le montant de 146 millions pour leur intégration fera une différence au niveau de la rétention.
« L’immigration c’est l’une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Ce n’est pas la seule solution. Elle en fait partie, mais ce n’est pas la seule solution. »
Soutien aux municipalités
Le député de Beauce-Sud rappelle qu’il est là pour soutenir et écouter les municipalités. Il est prêt à continuer à travailler pour le bien de tous.
« J’ai 24 municipalités, plus d’une centaine de dossiers auprès de mes municipalités présentement. C’est très vaste et très varié. Je ne perds pas en tête l’idée d’aller rapidement dans mes dossiers. »
Les priorités du député Samuel Poulin
Ses priorités sont la santé, l’éducation, les infrastructures et le développement économique.
« La Beauce va bien. On a un gouvernement qui s’en occupe et qui va continuer de s’en occuper. »