Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale : Richard Couet à la fois heureux et étonné

durée 08h15
28 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Redécoupage de la carte électorale : Richard Couet à la fois heureux et étonné
Le maire de Saint-Prosper, Richard Couët, est heureux que sa municipalité demeure dans la circonscription fédérale de la Beauce. Toutefois, il déplore que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec envoie la MRC des Etchemins avec Montmagny-Rivière-de-Loup.

Écartée de la Beauce lors du premier redécoupage de la carte, la municipalité de Saint-Prosper avait plaidé sa cause aux audiences publiques de la Commission tenues en septembre dernier a porté ses fruits. « Cela a donné des résultats et nous sommes très heureux de cela. Saint-Prosper et les autres villages qui restent dans la Beauce ont toujours été identifiés comme des Beaucerons et nous voulions y rester. Pour cela, nous sommes très heureux », dit-il.

Outre Saint-Prosper, les localités de Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie demeurent aussi dans la nouvelle circonscription de Beauce.

Un non-sens pour Les Etchemins
Le maire de Saint-Prosper entend donner son appui à ses collègues de la MRC des Etchemins pour revendiquer que ce territoire se retrouve dans une circonscription respectant sa communauté des intérêts. « Comme maire dans la MRC des Etchemins, je trouve que la décision d’envoyer les autres municipalités des Etchemins dans un comté aussi grand que Montmagny-Rivière-du-Loup ne fait aucun sens… Je ne crois pas que les gens de Saint-Pascal de Kamouraska et de Rivière-du-Loup aient quelque chose en commun avec la MRC des Etchemins », s’étonne M. Couët.

En effet, le rapport de la Commission stipule que les municipalités de Lac-Etchemin, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Sainte-Justine et de Sainte-Rose-de-Watford; des municipalités de paroisse de Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Cyprien et de Sainte-Sabine feront partie de la circonscription de Montmagny-Rivière-du-Loup.

Il se demande tout simplement pourquoi la Commission a jugé bon de séparer Bellechasse et Les Etchemins. « Il aurait dû les laisser tout simplement avec le nouveau comté de Lévis Bellechasse. En regardant même, les chiffres, cela ne ferait pas sauter les différents critères de répartition de la population », croit ce dernier prônant qu’il faudra retourner devant la commission.

En effet, la nouvelle circonscription de Montmagny-Rivière-du-Loup aurait une population de 5,96 % plus élevée que la moyenne souhaitée. À titre de comparaison les deux circonscriptions de Lévis-Bellechasse et Lévis Lotbinière ont respectivement des écarts positifs  de 1,96 % et de 0,09 $.

Il y a une histoire que nous sommes rattachées à la Beauce, mais les liens entre Bellechasse et Les Etchemins existent depuis toujours. Les envoyer avec Montmagny Rivière-du-Loup, ce n’est pas comprendre la trame sociale, culturelle et économique du coin», dit M. Couët rajoutant que c’est un non-sens.

Trop comptable!
Le maire de Saint-Prosper déplore les qualités de comptable des commissaires. « Ils jouent avec des chiffres et des pourcentages, mais ils ne jouent pas avec les réalités économiques et sociales qui existent depuis des décennies », critique-t-il.

« D’une part je suis heureux, d’autre part je ne le suis pas. Nous allons nous battre pour les autres municipalités des Etchemins pour qu’ils restent dans Bellechasse », conclut M. Couët.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge