Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire pour la Beauce selon Maxime Bernier

durée 14h15
26 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Maxime Bernier, député Beauce et ministre d’État, accueille positivement le Rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec déposé hier à la Chambre des communes. La nouvelle carte redessine les limites de la Beauce qui demeure quasiment intacte.

« Suite à la première proposition de la Commission, avec laquelle j'étais en désaccord, et après avoir parlé aux maires des municipalités que l’on voulait nous amputer, la Beauce s’est organisée. Le 6 septembre 2012, les Beaucerons ont été entendus aux audiences de la Commission. Aujourd’hui, les résultats sont à la hauteur de nos attentes », a dit Maxime Bernier.

Dans sa première version, la Commission souhaitait amputer la Beauce des municipalités de Saint-Isidore, Scott, Sainte-Hénédine, Saint-Bernard, Saint-Benjamin, Saint Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie.  Ces municipalités demeurent en Beauce dans la seconde proposition.

La cible visée par la Commission était des comtés de 101 321 habitants. La Beauce en comptera 112 514 habitants soit le plus grand écart au Québec. Rappelons que la commission a tenu compte de la position ferme de la population beauceronne qui souhaitait voir son « territoire » conservé intact.

« Bravo, à la délégation beauceronne qui m’accompagnais aux audiences et qui a su être persuasive et déterminée dans la présentation de ses observations. Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon qui est la nouvelle recrue dans le comté de Beauce », a mentionné le député dans un communiqué de presse.

Deux municipalités exclues
Deux municipalités sont amputées à la Beauce avec la nouvelle proposition soient Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin. Les maires de ces municipalités, Diane Roy et Jeannot Lachance sont vertement en désaccord avec la nouvelle carte. Le député de Beauce dit avoir pris bonne note de leur opposition.

Ces municipalités localités souhaitent maintenant prendre les moyens pour se faire entendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge