Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démolition ramène le souvenir du controversé projet de salle de spectacle

durée 07h48
26 février 2013
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Ville de Saint-Georges démolira la maison Veilleux acquise par l’ancienne administration dans le cadre du projet de complexe culturel mort dans l’oeuf. Cette décision n’est pas sans rappeler que la Ville a toujours besoin d’une salle de spectacle selon le maire, François Fecteau.

La maison, qui a fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme dernièrement sera finalement démolie au coût de 13 308 $. Le terrain sera remis en état par la firme Transco. Elle laisse toutefois un souvenir amer pour les adeptes de la culture.

En avril 2009, la Ville avait acquis pour une somme de 1 250 000 $ le terrain de la succession d’Henri Lacroix que la propriété de la maison Veilleux au coût de 100 000 $. Cette décision du conseil municipal précédent dirigé par l’ex-maire Roger Carette se voulait d’accueillir le projet de complexe culturel.

Quelques mois plus tard, la nouvelle administration avait ensuite opté pour la construction d’une salle au centre-ville. Lors du référendum de juin 2010, les citoyens de la Ville s’étaient opposés vivement au projet de règlement d’emprunt pour la réalisation de cette infrastructure culturelle et à sa localisation de celle-ci. Saint-Georges a perdu du même coup son projet et les subventions qui allaient avec celui-ci.

C’est toujours un besoin!
Le dossier de la salle de spectacle pourrait revenir à la surface selon le maire. « Il n’a pas été jeté à la poubelle… C’est un dossier qui monte », illustre François Fecteau.

Selon ce dernier, la Ville devra un jour ou l’autre s’attarder à ses lacunes en arts et culture. « C’est un besoin présent. Le ministère de la Culture a dit à l’ancien et au nouveau conseil que c’est à Saint-Georges qu’il va avoir une salle de spectacles », insiste M. Fecteau.

La Ville doit s’attarder à la poursuite de l’amélioration de la qualité de vie des résidents. « Nous faisons des travaux au centre-ville parce nous voulons se mettre beau pour attirer du monde chez nous. Cela va prendre aussi une salle de spectacle à plus ou moins long terme », croit le maire.

En ce sens, des élections ont d’ailleurs lieu à l’automne prochain…

Un terrain prisé
La démolition de cette propriété ne cache pas d’intention de la Ville. « Le conseil n’a pas d’orientation précise sur ce terrain-là », dit le maire Fecteau.

« C’est sûr pour la Ville, c’est un très bel actif. C’est un terrain prisé. Il n’y a pas beaucoup de terrains sur le boulevard Lacroix. Il pourrait être très utile », conclut le maire.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BM
    busque murielle
    temps Il y a 11 ans
    N'eut été l'entêtement des élus le Centre Culturel serait en fonction et ce, sans dette aucune! Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire........
  • T
    Tim
    temps Il y a 11 ans
    @ busque muriel: RE: ' et ce, sans dette aucune!' Et dequessé ça dans le ciel? Une volée d'éléphants roses??
  • P
    PARTISAN
    temps Il y a 11 ans
    IL EST PLUS QUE GRAND TEMPS QUE LON RAMENE LE PROJET DE SALLE DE SPECTTACLE ET CE PROJET SE DOIT DETRE AU CENTRE-VILLE POUR QU'ENFIN ON PUISSE COMPLETER LA REVITALISATION DU CENTRE-VILLE .LA SALLE DE SPECTACLE DOIT SE CONCRETISER EN MEME TEMPS QUE LA PISTE CYCLABLE ET LE QUAI PINON.LE TERRAIN QUI ETAIT CHOISIT AU CENTRE-VILLE EST TOUJOURS VACANT ALORS CEST LE TEMPS DE BOUGER.PENSONS A NOTRE ÉCONOMIE LOCAL ET AUX TOURISMES ET AUX LILAS QUOI DE MIEUX POUR LE CENTRE-VILLE.RAMENONS LE PROJET A LA SURFACE ET VITE ET PAS NIMPORTE OU,DANS NOTRE CENTRE-VILLE ,IL MÉRITE BIEN QU'ON LUI REDONNE SA NOBLESSE. PARTISAN
  • E
    Eric
    temps Il y a 11 ans
    Pourquoi pas utiliser l'ancien Provigo, y'a plein de stationnement, c'est au centre-ville en plus?
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 11 ans
    @Tim: Vérifies tes renseignements, les tiens sont faux, erronnés. @PARTISAN: Arrête de crier, et le terrain est toujours vacant et appartient pas à la ville!!!!!
  • S
    Sam
    temps Il y a 11 ans
    Ca serait un bel endroit pour un futur poste pour la SQ, il serait centralisé pour y avoir tous les services en un seul endroit.
  • J
    Jack
    temps Il y a 11 ans
    Poste de SQ, ça a de l'allure. Salle de Spectacle, pas si sûr. Beaucoup de gens sont aveuglés par cette 'salle' en pensant que juste ça va régler tout les problème du Centre-Ville. Une salle de spectacle, quand il n'y a rien à l'affiche et la majorité du jour, il n'y a rien dedans et n'a aucun attrait.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 11 ans
    Bravo Sam, Et on fait quoi avec l'édifice ou ils sont présentement? Et on fait quoi avec l'édifice que tu veut bâtir après que la sureté aura déménagé ailleurs?
  • J
    Jeff
    temps Il y a 11 ans
    @Mobby Dick, le terrain appartient à la ville, c'est écrit dans l'article...
  • KD
    Ken Desloges
    temps Il y a 11 ans
    une Salle de spectacle en milieu inondable à une place ou il manque déjà de stationnement c'est de la folie pire que celle du stade olympique . Mais a la place ou que c'était prévu en premier lieu c'est à dire a côté de l'église me semble un choix judicieux . La majorité de la population croyais que c'était pour l'emplacement au centre-ville et non du Project au complet . Je lance une idée farfelue : Étant donné que nos église se vide pourquoi pas acheter le terrain de l'église l'assomption détruire l'église et bâtir une salle de spectacle à la place en gardant un architecture similaire . L'église de l'ouest peux surement remplir le mandat de desservir les deux paroisses.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Économie, jeunesse et valeurs : Samuel Poulin dévoile ses priorités pour 2025

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre. Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses ...

18 décembre 2024

Faire du Canada le 51e État américain serait une «excellente idée», selon Trump

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis. Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne ...

app-store-badge google-play-badge