Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Beauce demande plus de policiers sur son territoire

durée 11h22
25 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a fait une demande auprès du ministère de la Sécurité publique d’augmenter son nombre de policiers sur son territoire. Depuis la signature de l’entente de dix ans en 2007, la population du territoire s’est accrue rapidement, ce qui a aussi eu pour effet d’augmenter les usagers sur la route.

Les membres du conseil souhaitent que le Ministère revoie le nombre d’effectifs policiers alloué au poste de la Sûreté du Québec de La Nouvelle-Beauce et qui dessert l’ensemble des municipalités de sa MRC à l’exception de la ville de Sainte-Marie. La population de ces municipalités desservies par la SQ était de 20 398 personnes en 2007 alors qu’elle se situe aujourd’hui à 22 711. Le nombre de policiers affecté au poste de Scott est de 20 policiers.

À titre de comparaison, la MRC de Robert-Cliche, moins populeuse que sa voisine (19 288 hab.), compte 21 policiers. Les MRC de Bellechasse (35 318 hab.) et Lotbinière (29 677 hab. ) bénéficient respectivement de 35 et de 29 policiers chacune.

Bilan positif de la gestion des matières résiduelles
Les citoyens de la Nouvelle-Beauce collaborent de plus en plus à la saine gestion de leurs matières résiduelles. La participation accrue aux différents programmes de récupération a permis de réduire le tonnage enfoui au lieu d’enfouissement technique de la MRC situé à Frampton.

La collecte sélective est toujours en progression, et ce, même après 15 ans, ainsi en 2012, un tonnage record de 3032 tonnes métriques a été acheminé vers le centre de tri au lieu du site d’enfouissement. Il s’agit de l’équivalent d’environ 675 camions.

Les écocentres de plus en plus populaires ont permis de récupérer 15 000 contenants de toutes sortes de produits domestiques dangereux et plus de 1700 unités de matériel informatique et électronique. Ces objets ont pu être revalorisés ou disposés de façon écologique.

Représentants au CLD de La Nouvelle-Beauce
Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce ainsi que Réal Turgeon, maire de la municipalité de Saint-Isidore demeureront au conseil d’administration du CLD. Leur mandat est d’une durée de deux ans. Le milieu municipal est également représenté à cette organisation par Rosaire Simoneau, maire de Sainte-Marie et par Jacques Soucy, maire de Frampton.

En plus de veiller au développement économique et touristique sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Beauce, on retrouve au CLD une équipe de professionnels susceptibles de vous aider gratuitement en fonction de vos besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge