Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul Busque laisse un bureau complètement vide à Samuel Poulin

durée 08h16
17 octobre 2018
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Il arrive que les députés avalent difficilement leur défaite. À l'occasion, plutôt que d'orchestrer une transition au bénéfice des citoyens de leur circonscription, ils laissent leur local totalement vide. Cela fait que le nouvel élu ne peut prendre connaissance des dossiers en cours. C'est le cas de la circonscription de Beauce-Sud.

​​À lire également :

En 2012, un cas semblable avait retenu l'attention : Léo Bureau-Blouin (Parti québécois), nouvellement élu député de Laval-des-Rapides, avait constaté que son prédécesseur, Alain Paquet (Parti libéral du Québec), avait détruit tous les dossiers.

Cette année, une situation similaire s'est produite en Beauce. L'ex-député de Beauce-Sud, Paul Busque (PLQ), a refusé de collaborer avec le nouveau député, Samuel Poulin, qui est entré en fonction hier. Rappelons que M. Poulin a battu M. Busque par près de 14 000 voix.

Le soir même de son élection, M. Poulin avait prié son prédécesseur par l'entremise des médias de procéder à un transfert des dossiers. Paul Busque était en poste depuis le 9 novembre 2015.

À la suite de l'assermentation des 74 députés de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Québec, seuls les députés de Beauce-Sud et de Champlain, Samuel Poulin et Sonia Lebel, se sont adressés à la presse. 

Sonia Lebel a affirmé que Pierre Michel Auger, celui à qui elle a ravi la circonscription, a refusé de la rencontrer. L'attaché politique de M. Auger a tout de même rencontré des collaborateurs de Mme Lebel. Seuls quelques dossiers ont été transférés.

La situation est bien pire pour Samuel Poulin, le nouveau député de Beauce-Sud, qui s'est buté à une fin de non-recevoir encore plus explicite. Loin d'être démoralisé, il a confiance de parvenir à reconstruire tous les dossiers.

« J'ai pris les clefs du bureau de circonscription lundi, le bureau était vide. Aucun dossier, aucun document. Rien. »
- Samuel Poulin, député de Beauce-Sud

L'élu de 27 ans a affirmé qu'il a parlé à Paul Busque le mercredi suivant l'élection. À ce moment, M. Busque avait félicité M. Poulin pour sa victoire. Ce dernier a tenté d'organiser une rencontre avec l'ex-député libéral, qui n'a pas donné suite à son invitation. Seules une vingtaine de feuilles de dépenses, qui datent de 2015 et du temps de Robert Dutil, ont été retrouvées. Le bureau est situé au 204-1150, 107e Rue, à Saint-Georges.

« Maintenant, on met ça derrière nous, on se retrousse les manches, et on invite les citoyens à venir nous rencontrer et à travailler ensemble sur les dossiers », a ajouté Samuel Poulin.

Cela dit, M. Poulin dit comprendre que tous les dossiers ne puissent pas être transmis, à savoir ceux comportant des informations nominatives. Néanmoins, ceux qui ont trait aux parcs, aux loisirs et aux aqueducs, par exemple, pourraient être transmis sans hésitation.

Rappelons que Paul Busque fait l'objet d'une enquête de la commissaire à l'éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, sur la façon dont il a géré son bureau de circonscription. Cette enquête a été ouverte en mai dernier et n'a toujours pas été résolue.

Peu avant le scrutin, un des proches collaborateurs de Paul Busque avait raconté à EnBeauce.com que le député libéral avait bel et bien utilisé un bien loué par l'État à des partisanes.

Des exemples de transition réussie

Les choses ne se passent pas toujours de cette façon. Certains députés défaits ont accepté de collaborer avec leur rival, par exemple Véronyque Tremblay (Chauveau), Marc H. Plante (Maskinongé) et Mireille Jean (Chicoutimi). Les trois ont accepté de rencontrer leur successeur respectif.

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AC
    A. Champagne
    temps Il y a 6 ans
    Curieux je suis en Floride et mon téléphone fonctionne bien ?
  • B
    Billy
    temps Il y a 6 ans
    Espérant que M. Busque ne se représente pas. Il est la honte de notre circonscription.
  • S
    steve
    temps Il y a 6 ans
    Fidèle à lui même ce Busque... député fantôme = documents fantôme. Il devait avoir des documents qui devais disparaître, vu qu'il est sous enquête. Anyway ca devait être des dossiers bacclés aussi ben les recommencer sur de bonnes bases.
  • UCSD
    Un caquiste satisfait de son nouveau député.
    temps Il y a 6 ans
    Agir de la sorte,c'est la marque d'un député qui n'accepte pas la défaite.Bonne chance Samuel dans tes nouvelles fonctions.Je suis heureux de ta victoire.
  • GR
    geatan robert
    temps Il y a 6 ans
    Je ne comprend pas que le député sortant ne sois pas obliger de transmettre les dossiers au député entrant. après tout cela concerne les trois paliers gourvernemental et les citoyens. Ce n'est pas personnel a lui.
  • SCCD
    S. Champagne, citoyen de St-George
    temps Il y a 6 ans
    Ce n'est pas étonnant de Paul Busque… c'est pas pour rien qu'il s'est fait battre avec 14000 voix de majorités. Tout le monde se doutait qu'il aurait une certaine frustration, mais pas a ce point là.
    Alors, sa carrière politique est déjà terminée… enfin!
    Bonne chance M. Poulin, nous avons élu le bon.
  • JSP
    Jean-Sebastien Provost
    temps Il y a 6 ans
    ils font presque tous cela.
  • DP
    Dyane Poulin
    temps Il y a 6 ans
    Bonne chance Samuel poulin vaut mieux repartir sur une bonne base avec ton expérience et ton équipe lâche pas les beauceron sont derrière toi ils vont t aider
  • E
    Enfin
    temps Il y a 6 ans
    Ça sent l'UPAC!
  • C
    Caroll
    temps Il y a 6 ans
    Monsieur Busque , je devrais dire petit être sans jugement ....
    Tu manque de savoir vivre , chanceux que les électeurs se sont réveiller Bravo Samuel pour ta victoire et toi Busque bye bye à la maison .
  • C
    Caroll
    temps Il y a 6 ans
    Monsieur Busque , je devrais dire petit être sans jugement ....
    Tu manque de savoir vivre , chanceux que les électeurs se sont réveiller Bravo Samuel pour ta victoire et toi Busque bye bye à la maison .
  • B
    Bernard
    temps Il y a 6 ans
    De toute façon les classeurs et les dossiers sont vides depuis 4 ans !!!
  • C
    Cathy
    temps Il y a 6 ans
    @Gaétan Robert, tout à fait d'accord. Se sont les citoyens qui paie le député, les dossiers publics ne lui appartiennent pas. Encore une fois, l'art de dépenser des fonds publics.. il faut recommencer et perdre du temps pour aller chercher des informations qui étaient déjà disponible. Très déçue.
    En bon combattant, fonce Samuel! Et surtout ne reproduit pas cet évènement ;)
  • M
    Marcel
    temps Il y a 6 ans
    De toute façon ce n'est pas lui qui a mis les pattes aux mouches il n'aura pas de retraite a nos frais. Son comportement est scandaleux , il a été élu par les citoyens et ses dossiers nous appartiennent on les a payés grassement.
  • LP
    Lise Poulin
    temps Il y a 6 ans
    Arrête de te plaindre et de pleurnicher et travaille maintenant . Ta job d’amuseur publique à la CAQ est terminé. Le moment n’est plus au promesse et au pavanage . Go go go et livre la marchandise
  • B
    Benoit
    temps Il y a 6 ans
    Mme Lise. Il n'a pas pleurniché , ni plain . Il a seulement constaté un manque de professionnalisme et un haut degré de frustration de la part de Mr Busque. A mon avis vous faites parti aussi des clowns frustrés ...
  • LP
    Lise Poulin
    temps Il y a 6 ans
    @Benoit
    Pourquoi alors sortir dans les média et perdre du temps avec ça ?? Les libéraux ont été sanctionnés et défait de façon sans équivoque . Alors il faut que Samuel ce retrousse les manches et travail fort. Sont travail n’est plus du spectacle ou du divertissement comme dans son passé professionnel
  • T
    Tim
    temps Il y a 6 ans
    Il a été payé pour ces dossiers, qu'ils les rendent disponible.

    Il veut être certain de mettre des bâtons dans les roues de Samuel Poulin et lui faire perdre du temps. Les personnes impliqués dans ces dossiers vont devoir attendre et payer pour la frustration de M. Busque. J'espère qu'il n'aura pas de pension de député.
  • L
    Lou
    temps Il y a 6 ans
    Faut s habituer à son pleurnichage
  • D
    detoiàmoi
    temps Il y a 6 ans
    Voilà le vrai visage de Paul Busque ancien vendeur de char. le gros monsieur est très frustré. Il avait une bonne job et il la perdue. Il se fout de ses électeurs, c'était son chèque de paie de député qui l'intéresse.
  • JL
    Jules L.
    temps Il y a 6 ans
    Lou et Lise Poulin. Vous êtes des frustrés pareil comme Busque. Vous êtes des libéraux qui n'acceptent pas la défaite. Apprenez à vivre avec les défaites. La veille des élections, Busque m'a bousculé pour aller donner la main à un de mes amis. Il était déjà frustré parce que personne ne l'avait invité à prendre la parole. Son épouse par contre m'a semblé être très gentille. Elle m'a salué avec un beau sourire et moi de même.
  • L
    Lou
    temps Il y a 6 ans
    Ah ah mr jule vous me faites rire moi pourquoi que je ne l aime pas c est un débat que j ai vu à la télé et que j ai trouver qu il prenait les autres de haut de deux quand il a dit qu'il ne viendrais pas à st-georges si le maire ne change pas sa ca ne se fait pas tu travailles pour eux tu leur dis voter pour moi mais pas sur que je vais venir.Quand j'ai ecouter la joute j ai bien aimer quand l ancienne maire a dit peut importe se qu'il dit on ne le croit pas pourtant elle a énormément défendu les caquistes.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Économie, jeunesse et valeurs : Samuel Poulin dévoile ses priorités pour 2025

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre. Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses ...

18 décembre 2024

Faire du Canada le 51e État américain serait une «excellente idée», selon Trump

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis. Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne ...

app-store-badge google-play-badge