Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service de vaisselle durable au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem

durée 13h50
20 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Éphrem a reçu une subvention de 10 000 $ du Fonds Éco IGA pour un projet de développement durable au Centre multifonctionnel. La localité offrira désormais aux utilisateurs du Centre un service de prêt de vaisselle, de verrerie et de coutellerie. Un lave-vaisselle et un îlot multimatières ont aussi été acquis par celle-ci avec cette subvention.

D’une part, la municipalité souhaite inciter sa clientèle à réduire l’utilisation de la vaisselle jetable en réutilisant un service de vaisselle durable selon l’agente de développement socioculturel à la localité, Danielle Breton. 

Ainsi, pour une somme raisonnable, la localité met à la disposition de ses locataires les quelque 360 couverts et la verrerie pour un service de repas, de cocktail et/ou même d’une soirée. Celui-ci pourra faire des économies substantielles puisque la location d’un couvert est d'environ 3 $ via un service de traiteur. Un dépôt de 50 $ et des frais pour laver la vaisselle de 25 $ pour 200 couverts et moins et de 40 $ pour plus de 200 couverts sont exigés par la localité.

François Fontaine, directeur de la municipalité, rappelle que le but n’est pas de faire de l’argent, mais plutôt d’offrir un service à la population. « Ce sont les citoyens qui vont en bénéficier », assure M. Fontaine.

Les propriétaires du marché IGA, Luc et Denis Roy du Marché IGA de Saint-Éphrem étaient présents lors de ce point de presse donné par la municipalité.
Créé en 2008 et géré par l’organisme Jour de la Terre de Québec, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 projets à la grandeur du Québec.

Pour la seule municipalité de Saint-Éphrem, il s’agissait d’un troisième projet subventionné par celui-ci soit à un à l’École Curé-Beaudet et au Service des loisirs de l’endroit. Le Fonds a remis 274 000 $ en Chaudière-Appalaches.

Un Centre multifonctionnel occupé
Inauguré en grandes pompes le 14 octobre dernier, le Centre multifonctionnel construit au coût de 5 M$ est prisé à Saint-Éphrem. En plus d’abriter plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif en plus des bureaux de la municipalité et la salle de conseil, il est doté d’une grande salle aux fonctions multiples. Elle comprend aussi une bibliothèque municipale au sous-sol. Divers ateliers y sont donnés que ce soit de cuisine ou même d’informatique aux personnes de plus de 50 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge