Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'annonce des crédits pour l'Autoroute 73 est attendue en Beauce

durée 15h32
14 février 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est demain à l’Assemblée nationale que l’étude des crédits du ministère des Transports sera passée au peigne fin par l’opposition. Ce n’est qu’à ce moment que la Beauce connaîtra le sort du chantier de l’Autoroute 73.

Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil entend profiter de l’étude des crédits du MTQ pour questionner le ministre Sylvain Gaudreault sur l’Autoroute 73. « Le 15 février prochain, j’interpellerai le ministre à ce sujet et je souhaite obtenir des réponses », a notamment soulevé cette semaine M. Dutil.

Le maire de la Ville de Saint-Georges, François Fecteau souhaite être rassuré. « Je suis inquiet, mais je donne toujours la chance au coureur », a commenté pour sa part M. Fecteau.

Il a d’ailleurs eu plusieurs discussions à ce sujet avec la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais. « Elle  semblait reconnaître l’importance de l’autoroute pour le développement économique de la région », avance ce dernier.

En effet, la ministre Maltais avait déjà affirmé sur EnBeauce.com qu’elle souhaitait la réalisation de l’Autoroute 73 dans de plus brefs délais. M. Gaudreault avait aussi affirmé qu’il n’était pas question de reculer dans ce dossier lors de son assermentation comme ministre des Transports.

Cependant,  le directeur du Conseil économique de Beauce (CEB), Claude Morina rappelé la crainte des Beaucerons qui attendent leur autoroute depuis plusieurs décennies. « L’autoroute n’a pas bougé d’un pouce lorsque le Parti Québécois était au pouvoir. Il faut se souvenir de cela », a-t-il commenté.

« Le contexte économique est sévère, je ne pense pas d’interrompre les travaux de l’autoroute soient un choix économique gagnant. Quelque part cela favorise le développement économique. On espère que les coupes ne toucheront pas le projet de notre autoroute », ajoute M. Morin.

Le maire Fecteau souhaite que des gens « intelligents et raisonnables » prennent une décision logique dans ce dossier. « Reporter les appels d’offres serait une mauvaise décision surtout si la décision est pour l’économie. C’est plutôt le contraire, cela va coûter plus cher (si on attend encore). Une autre conséquence de retarder l’exécution des travaux est la sécurité des usagers qui vont l’utiliser », poursuit M. Fecteau.

Selon lui, ces facteurs majeurs de pencher en faveur d’accorder les budgets pour la poursuite des travaux. « Avec mon chapeau de maire et celui d’ingénieur de formation, je ne comprendrais pas la décision si jamais les budgets ne seront pas accordés », insiste le maire le métropole beauceronne. 

« J’ose croire que ce ne sera pas une décision politique, mais plutôt administrative », conclut M. Fecteau.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louis
    temps Il y a 11 ans
    Je ne suis pas contre (pour l'autoroute 73). Mais de la façon dont le gouvernement et ses petits amis de la Beauce se sont pris pour régler ce litige, Je trouve cela indigne de la part de ceux-ci. Pour une bonne entente entre voisinage lorsque l'on doit passer ou s'approprier d'une propriété,c'est de discuter des justes valeurs et de payer le prix qui convient pour s'en approprier.Les propriétaires concernés sont des humains et non des objets que l'on tire dans un dépotoire.Mettez-vous a leur place.On voit bien que ce n'est pas vous qui êtes consernés.Vous,on vous jetterait en dehors de votre maison demain matin sans aucun sous et vous auriez encore une hypotèque a payer pour plusieurs années,je ne crois pas que vous vous laisseriez faire. Lorsque l'on agit en sauvage,on doit en payer le prix de nos erreurs.Je pense que le gouvernement qui a été élu verra a corriger les erreurs faites par l'ancien gouvernement . Lorsque tu veux construire quelque chose tu dois commencer par le commencement et finir par la fin. Je n'ai jamais vu une construction comme cette autoroute. On a fait les pieds,les jambes et on a sauté à la tête. Ou est le système digestif.Beauce sud va être malade.Ils ont sauté la clôture.Ils vont devoire passer par le clos de pacage pour revenir sur une belle autoroute qui sera la nôtre un jour. En attendant,on devra se contenter de nos bonnes vieilles routes. P.S. Nous sommes entrain de laisser une belle dette à nos enfants. Combien va coûter l'entretien de tous ce qu'on construit présentement. Nos impots,nos taxes foncières,le coût de la vie qui ne finit pas d'augmenter et nos salaires qui ne suis pas se rytme a cause du libre échange.Les compagnies et commerces ne peuvent compéticionner et doivent couper les prix de vente ou se déclarer faillite et les salairiés voient leur portefeuille s'alégir de jour en jour. Que pensez-vous faire a votre retraite pour rejoindre les deux bouts avec une pension de crêve fin .Moi, je crois que je vais devoir travailler jusqu'a ma mort si non le foyer m'attend avec la solitude et l'enhuie. Quelle belle retraite!
  • PO
    p-o
    temps Il y a 11 ans
    @ Louis Bizzare pareil que tout les autres délocalisés n'ont pas dit un mot et ont accepter leur sort. On vie dans un état gouverné. On élu un gouvernement et après tout ce qu'on fait c'est de chiâler ! Si tu étais si meilleur qu'eux, pourquoi tu ne t'es pas présenté ? C'est si facile voir tout les erreurs après une réalisation. Méchant gérant d'estrade mon gars... De mon point de vue, si l'autre gâtée de beauceville aurait accepter son sort, on aurait pas perdu des milliers en arbitrage et en avocat pour que finalement elle n'ait pas ce qu'elle veut. Cette autoroute serait sur le point d'ouvrir et faciliterait l'échange saint-georges, québec. Moi j'aime ma ville, et cette autoroute est un bon pas vers le développement de la ville.
  • M
    michel
    temps Il y a 11 ans
    J'espère que l'on va mettre nos culottes,une bonne foie pour toute...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2024

La plupart des Canadiens voteraient pour Kamala Harris, selon un nouveau sondage

S'ils avaient le droit de vote aux États-Unis, la plupart des Canadiens offriraient leur appui à la vice-présidente Kamala Harris lors de l'élection présidentielle du 5 novembre, selon un nouveau sondage. Dans le coup de sonde de la firme Léger, 64 % des répondants canadiens ont indiqué que s’ils pouvaient voter chez leurs voisins du sud, ils ...

24 octobre 2024

Samuel Poulin vise plus de transparence en matière de prix de l'essence

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse, a déposé mercredi un amendement au projet de loi no72 afin d'assurer une meilleure transparence en matière de prix de l'essence pour les consommateurs. Le gouvernement du ...

23 octobre 2024

Maxime Bernier se représentera-t-il en Beauce?

Alors que le gouvernement minoritaire du premier ministre canadien, Justin Trudeau, pourrait tomber dans les prochaines semaines et provoquer des élections fédérales anticipées, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, n'a toujours pas décidé s'il se présentera dans son ancien comté de Beauce. «Aucune décision finale n’a encore ...