L'annonce des crédits pour l'Autoroute 73 est attendue en Beauce
C’est demain à l’Assemblée nationale que l’étude des crédits du ministère des Transports sera passée au peigne fin par l’opposition. Ce n’est qu’à ce moment que la Beauce connaîtra le sort du chantier de l’Autoroute 73.
Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil entend profiter de l’étude des crédits du MTQ pour questionner le ministre Sylvain Gaudreault sur l’Autoroute 73. « Le 15 février prochain, j’interpellerai le ministre à ce sujet et je souhaite obtenir des réponses », a notamment soulevé cette semaine M. Dutil.
Le maire de la Ville de Saint-Georges, François Fecteau souhaite être rassuré. « Je suis inquiet, mais je donne toujours la chance au coureur », a commenté pour sa part M. Fecteau.
Il a d’ailleurs eu plusieurs discussions à ce sujet avec la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais. « Elle semblait reconnaître l’importance de l’autoroute pour le développement économique de la région », avance ce dernier.
En effet, la ministre Maltais avait déjà affirmé sur EnBeauce.com qu’elle souhaitait la réalisation de l’Autoroute 73 dans de plus brefs délais. M. Gaudreault avait aussi affirmé qu’il n’était pas question de reculer dans ce dossier lors de son assermentation comme ministre des Transports.
Cependant, le directeur du Conseil économique de Beauce (CEB), Claude Morina rappelé la crainte des Beaucerons qui attendent leur autoroute depuis plusieurs décennies. « L’autoroute n’a pas bougé d’un pouce lorsque le Parti Québécois était au pouvoir. Il faut se souvenir de cela », a-t-il commenté.
« Le contexte économique est sévère, je ne pense pas d’interrompre les travaux de l’autoroute soient un choix économique gagnant. Quelque part cela favorise le développement économique. On espère que les coupes ne toucheront pas le projet de notre autoroute », ajoute M. Morin.
Le maire Fecteau souhaite que des gens « intelligents et raisonnables » prennent une décision logique dans ce dossier. « Reporter les appels d’offres serait une mauvaise décision surtout si la décision est pour l’économie. C’est plutôt le contraire, cela va coûter plus cher (si on attend encore). Une autre conséquence de retarder l’exécution des travaux est la sécurité des usagers qui vont l’utiliser », poursuit M. Fecteau.
Selon lui, ces facteurs majeurs de pencher en faveur d’accorder les budgets pour la poursuite des travaux. « Avec mon chapeau de maire et celui d’ingénieur de formation, je ne comprendrais pas la décision si jamais les budgets ne seront pas accordés », insiste le maire le métropole beauceronne.
« J’ose croire que ce ne sera pas une décision politique, mais plutôt administrative », conclut M. Fecteau.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.