Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route Verte: Saint-Georges veut des aménagements sécuritaires près du barrage

durée 08h51
12 février 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir en séance régulière, le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a demandé au ministère des Transports de réaménager le chemin à l’est du barrage Sartigan pour y inclure une section sécuritaire pour les cyclistes. Selon les élus, cette phase demeure essentielle au prolongement de la Route Verte.

Dans sa résolution, la Ville demande concrètement de redessiner le chemin d’accès pour assurer une « cohabitation sécuritaire et harmonieuse des automobilistes et des cyclistes » dans ce secteur. Cette demande est formulée dans le cadre des études préliminaires devant mener à des travaux de réfection de l’intersection de la route 204 et du chemin du barrage, soit à l'est de la rivière Chaudière.

Barrage complété en juillet?
Bien que le Centre d’expertise hydrique du Québec a reporté à quelques reprises la fin des travaux, le maire François Fecteau croit le dernier échéancier de juillet sera respecté. « L’information dont je dispose me laisse croire que les travaux vont être exécutés au plus tard à la fin juillet », a notamment mentionné M. Fecteau lors de la période de questions des élus.

Le maire, un ingénieur de formation rapporte que le batardeau a été démantelé, et que l’entrepreneur termine le mur de soutènement près du quai. Concernant les travaux de la prise d’eau municipale qui est opérationnelle depuis avant Noël. « Elle fonctionne très bien. », ajoute ce dernier.

Rappelons que, selon une étude réalisée en août 2008, 4427 véhicules transitent en moyenne chaque jour sur la route du barrage Sartigan.

Des modules près de la piste cyclable
La Ville de Saint-Georges a donné le feu vert au Club Rotaract d’aménager son sentier de conditionnement physique le long de la piste cyclable près du sentier Seigneurial ainsi que celui qui mène au parc des Sept-Chutes.
L’organisme prévoit aménager vingt modules, un projet estimé à plus de 100 000 $. La mise en œuvre de celui-ci aura lieu en 2013 et en 2014. Les utilisateurs des sentiers, marcheurs et coureurs, de compléter leur entraînement en utilisant les modules pour exercer divers muscles et parties du corps.

Un nouveau module de jeux à l’Espace Richelieu
Le Club Richelieu Saint-Georges implantera un nouveau module de jeux à l’Espace Richelieu situé au parc Veilleux. L’organisme injectera 12 000 $ dans ce projet destiné aux enfants de 0 à 6 ans. Le nouveau module qui comprend entre autres une petite glissade et un tuyau sera aménagé au mois de mai. Il sera implanté près de la gloriette.

Sollicitations dans les rues
Les élus georgiens ont adopté une résolution afin de régir la sollicitation dans les rues. En effet, la Ville autorisera seulement quatre collectes annuellement soit deux locales et de deux autres d’envergure nationale.

Si plus de deux organisations locales souhaitent faire des sollicitations dans les rues durant une année, les vainqueurs seront déterminés au sort. Pour cette année, la Ressource le Berceau (18 avril) et le Club Inner Wheel  (6 juin) ont obtenu ce privilège pour l’année 2013.

Mentionnons aussi que l’organisme Moisson Beauce a obtenu la confirmation de sa collecte de La grande guignolée des médias qui se tiendra le 5 décembre à Saint-Georges.

Désignation du salon Comrie
Le conseil municipal de Ville de Saint-Georges a désigné l’emplacement du Salon Comrie au Centre sportif Lacroix-Dutil. L’organisation du plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord procédera au réaménagement de l’aire de restauration située entre le casse-croûte et la mezzanine de la seconde glace.

Dernièrement, le comité organisateur du Tournoi Comrie a respecté sa promesse de verser une somme de 25 000 $ à la Ville pour la construction d’une deuxième glace. La semaine dernière, le maire Fecteau a d'ailleurs pris le temps de remercier le président de l’organisation, Roger Drouin. Des annonces seront réalisées ultérieurement avec ce projet.

La flamme des Jeux d’été du Canada à Saint-Georges
La flamme des Jeux du Canada s’arrêtera à Saint-Georges les 25 et 26 juin ont annoncé le conseil. Ces jeux se dérouleront du 2 au 17 août prochain à Sherbrooke.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge