Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aides fiscales aux « régions ressources » : il faut revoir le découpage du territoire selon Dutil

durée 09h06
29 janvier 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud et le leader parlementaire du Parti libéral, Robert Dutil, souhaiterait que le gouvernement revoie le découpage des « régions ressources ». Selon le politicien beauceron, il est inconcevable que la MRC des Etchemins, l’une des plus pauvres au Québec, ne puisse pas profiter de crédit d’impôt à l’investissement au même titre que ces « régions ressources».

« Qu’il puisse avoir de l’aide dans certains coins de la province, ce n’est pas anormal. Il y a des zones en grandes difficultés. Toutefois, il faut remettre en question le découpage. Comment se fait-il qu’une MRC comme la MRC Les Etchemins puisse être considérée la troisième plus défavorisée au Québec, et qui n’est pas dans ces régions? À l’intérieur de ces « régions ressources », il y a des MRC qui sont plus favorisées. Les temps changent, il y a peut-être des MRC qui autrefois étaient peut-être en difficulté et maintenant qu’elles ne le sont plus. Pourtant, elles continuent à bénéficier encore des avantages alors que Les Etchemins n’y a pas droit », insiste M. Dutil.

Le député de Beauce-Sud et sa collègue de Bellechasse, Dominique Vien, mettront donc de la pression sur le gouvernement afin de revoir son modèle de « régions ressources ». « C’est définitivement une question que nous allons poser au gouvernement… Est-ce qu’un découpage fixe dans le temps est la bonne situation alors que la situation évolue? Est-ce qu’il faut venir en aide aux MRC qui se retrouvent en difficulté? D’une décennie à l’autre, cela varie, il y a peut-être lieu de réajuster (le tir) », ajoute M. Dutil.

M. Dutil rappelle que les libéraux avaient modulé le programme tant contesté des « régions ressources » instauré par le Parti québécois. Lorsqu’il était au pouvoir, le Parti libéral avait aboli les crédits d’impôt à la masse salariale, à l’exception pour la Gaspésie, afin d’établir un programme de crédit d’impôt à l’investissement. Les régions ressources pouvaient profiter de crédit allant de 20 à 40 %. Pour le reste du Québec, ce crédit passait de 5 à 10 %.

« C’était une façon d’établir que la distance était un problème majeur, ce qui n’était pas le cas dans le premier découpage (effectué par le PQ). Que tu sois à Matane ou à Trois-Rivières, l’entreprise profitait des mêmes avantages. Tout le monde admet qu’à Trois-Rivières, c’est plus facile pour les communications routières qu’à Matane », renchérit le député de Beauce-Sud.

Lors du dernier budget, le gouvernement péquiste a bonifié cette aide fiscale pour le crédit à l’investissement pour les « régions ressources ». « Nous savons que certaines régions ressources n’ont plus de problème d’emplois. Sur la Côte-Nord en particulier, il y a de grands travaux qui se font. Le problème à Sept-Îles est plus de construire des maisons que de supporter des entreprises parce qu’ils manquent d’ouvrage. Il faut s’adapter à la réalité. Il faut faire attention pour ne pas être trop injuste sur le plan de la concurrence déloyale. Lorsque tu aides des entreprises dans des régions et pas dans les autres, tu créés de la concurrence déloyale. Il faut que ce soit supportable », estime le député beauceron.

M. Dutil proposera au gouvernement de tenir « compte des découpages plus petits qu’une région administrative, parce qu’il y a des zones riches et moins riches. Le modèle des MRC serait probablement le meilleur territoire. De ces territoires, nous déciderons de ceux qui ont besoin d’une aide parce qu'ils sont sur la voie de la déstructuration et ceux qui peuvent s’en passer ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge