Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les taxes sont maintenues à La Guadeloupe

durée 10h16
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 10 décembre dernier, la municipalité de La Guadeloupe a approuvé son budget 2103. Les contribuables pourront respirer puisque le conseil municipal a conservé le même niveau des taxes foncières, et ce, malgré un budget supérieur à l'an dernier.

La municipalité aura donc un budget équilibré de 3 386 020 $ en hausse de 8 % sur 2012. Il était de 3 126 044 $. Grâce à de nouvelles rentrées d’argent en taxes, transferts et autres revenus, la municipalité pourra assumer cet écart sur l’année dernière.

Parmi les grandes variations des dépenses, soulignons 450 000 $ de son budget au remboursement de capital. Il s'agit d'une augmentation de 12 % sur l'année précédente. Les contribuables défraient 69 cents le 100 $ d'évaluation au service de la dette. Cette année, la municipalité injectera que 9740 $ dans ses réserves. Elle a aussi réservé une somme de 252 000 $ pour ses immobilisations, une augmentation de 68 % sur l’année précédente.

Pour le contribuable, il n’y a aucun changement cette année. Une propriété moyenne de 92 100 $ sera taxée à 2083,35 $ comme l’an dernier. Les tarifications demeurent au même niveau.

Comme orientation, la municipalité de La Guadeloupe souhaite mieux contrôler ses eaux de ruissellement. Le système de captation des eaux pluviales se poursuivra dans les secteurs des 4e et 11e Rues Est ainsi que la 8e Rue Ouest.
Quant aux priorités du conseil municipal, mentionnons la poursuite de divers travaux de voirie, l’amélioration du rang St-Jean-Baptiste, la réaffectation de l’immeuble du CLSC, la finalisation de la piste cyclable et l’ouverture de la nouvelle soit la 15e Rue Ouest. Déjà deux nouvelles résidences y sont construites ainsi que le nouveau local de CAMBI. D’autres terrains de ce nouveau développement résidentiel ont aussi été vendus.

Activité du père Noël
Une activité de Noël pour les enfants et les jeunes familles aura lieu ce samedi dès 13 h au Centre sportif de l’endroit. Il y aura de l’animation sur place. Le père Noël et ses lutins seront sur la patinoire. Il y aura aussi une distribution de cadeaux. L’activité est organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb et le service des loisirs municipal.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge