Claude Morin satisfait que la construction d’un poste de police à Saint-Georges aille de l’avant
La Sûreté du Québec (SQ) a publié au cours des dernières heures un communiqué expliquant les raisons qui ont poussé la Société québécoise des infrastructures (SQI) à refuser d’acheter le terrain adjacent à l’église l’Assomption en vue de la construction d’un futur poste de police à Saint-Georges.
Réclamant des réponses concrètes des principaux intéressés dans ce dossier la semaine dernière, le maire Claude Morin a appris en même temps que tout le monde, via les médias, les raisons du refus de la SQI d’acheter le terrain appartenant à la municipalité. Invité à commenter le dossier, celui-ci s’est contenté de répondre qu’il est satisfait de voir le projet aller de l’avant alors que la SQI a indiqué vouloir construire un poste de police sur le territoire à court terme. « Avec la situation internationale actuelle, il est important d’assurer la sécurité des citoyens. Je suis content que la machine reparte afin de construire un poste de police dans les meilleurs délais », mentionne le maire de Saint-Georges.
En ce qui concerne la reprise de bail des bâtiments abritant la SQ Beauce-Sartigan, la municipalité demeure sur ses positions et reprendra possession des lieux en novembre 2017 à moins d’un revirement de situation extraordinaire. Les projets de la Ville pour ces édifices seront annoncés cet automne.
Perte de valeur du terrain
Par ailleurs, à la lumière de la déclaration de la SQI comme quoi l’expertise géotechnique a révélé la nécessité d’investir plusieurs millions de dollars pour permettre d’aménager le terrain, celui-ci perd toute sa valeur estime Claude Morin.
Le maire de Saint-Georges se questionne d’ailleurs si une étude a été faite par l’administration municipale de l’époque, qui a acquis le terrain et ses bâtiments pour 1,3 M$, à savoir si le site pouvait accueillir un nouvel édifice sans coûts supplémentaires. Ainsi, en attendant de trouver une solution, la Ville ne remettra pas le terrain en vente puisqu’il ne l’était pas au départ avant l’offre initiale de la SQI.
Questionné à savoir si le site pourrait accueillir éventuellement une salle de spectacle, Claude Morin est catégorique. « Il n’y aura pas de salle de spectacle à cet endroit », indique-t-il. « Et si un jour il y a un projet de salle de spectacle, ça sera un projet de MRC. Je n’imposerai pas de surplus de taxes aux citoyens et citoyennes pour un projet qui profiterait à tous les villes et villages autour », conclut-il.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
St-Georges a du ratrappage à faire ...
Je suis 100% d'accord avec vous sur l'ensemble de votre commentaire qui se veut très réaliste et très positif.
Quant à Chantal Boucher, il serait mieux pour elle de se tourner la langue au moins 10'fois dans son cas avant de parler.
Et j'ose espérer que Mme Cloutier ait assez de bon sens pour aller admirer ces œuvres d'art qui sont une richesse inestimable pour Saint-Georges...et qu'elle puisse ainsi se rajouter un peu de bon sens à l'intérieur du cerveau.
Rare que dans la salle du CEGEP que s'est plein.
Je pense que la situation du Poste de police de la S.Q. est beaucoup plus importante.
Ca n'a pas fonctionné près de l'Église de l'Assomption, NORMAL, regardez la sortie pour le Boulevard Lacroix. Endroit très dangereux.
Selon moi, un Poste de Police de la S.Q. se situe près des autoroutes et non en plein centre-ville.
Sur le terrain à Lebreux, près de la 127ème Rue, proche
de la voie de contournement près de l'autoroute à la quelle nous aurons droit bientôt, non loin du carrefour giratoire, ça serait bien sauf qu'il faudrait ouvrir la 150 ème Rue afin que les policiers puissent desservir St-Côme, St-Martin, St-Gédéon, etc
Comparer avec les autres centres, règle générale, un Poste de la S.Q est situé près d'un grand centre et très accessible pour répondre aux appels.