Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ adopte des codes d'éthique et de déontologie

durée 17h44
13 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 6 décembre à Lévis, les membres de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) ont adopté un « Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et des membres de comités et de commissions » ainsi qu’un « Code d’éthique et de déontologie des employés ».

Par l’adoption de ces codes, l’organisme répond à l’exigence gouvernementale à la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Toutefois, en 2004, la CRÉ avait mise en place des règles pour encadrer ses administrateurs, des membres de comités et commissions, et de ses employés. Les textes intégraux de ces codes d’éthique sont disponibles sur le site Web de la CRÉ au www.chaudiere-appalaches.qc.ca/chaudiere-appalaches/politiques-et-directives .

Ces codes d’éthique et de déontologie se veulent un outil de gestion confirmant les valeurs et les principes d’intégrité et d’équité, qui guident les actions de la CRÉ. Ils visent également à intégrer la responsabilité éthique et déontologique aux interventions de la CRÉ en matière de développement régional.

Concours d’œuvres d’art de la Chaudière-Appalaches
La CRÉ a octroyé un montant de 20 700 $ au Musée Marius-Barbeau pour le projet « Concours d’œuvres d’art de la Chaudière-Appalaches ». Celui-ci vise à faire la promotion des arts, des artistes et de leurs œuvres.

Études de caractérisation des eaux souterraines
La CRÉ a versé 12 375 $ à la Ville de Lévis en lien avec une étude de caractérisation des eaux souterraines de la Chaudière-Appalaches et une étude de caractérisation réalisée par la Communauté métropolitaine de Québec. Le tout sera fait sous la supervision de l’Institut national de recherche scientifique – Centre Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE)

Rappelons qu’une première étude de caractérisation des eaux souterraines vise les bassins versants regroupant les territoires des MRC de Lotbinière, La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Bellechasse, Montmagny, L’Islet et Les Etchemins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge