Une injustice à corriger
Avec l’adoption du budget provincial 2013-2014, le taux de crédit d’impôt à l’investissement s’est vu augmenter à 25 % pour les « régions ressources ». N’ayant pas ce statut, la MRC Les Etchemins crie à l’injustice alors que son taux applicable est de 10 %.
Le préfet, Hector Provençal, souligne que d’autres MRC plus fortunées que la sienne bénéficieront de ce taux, car elles jouissent du statut de « régions ressources ». « Comment expliquer qu’on ne puisse pas recevoir une aide fiscale au moins égale à celle obtenue par d’autres MRC beaucoup plus riches que la nôtre », demande-t-il. Le fait est que la MRC des Etchemins fait partie des plus démunies de la province.
Orientée vers l’exploitation forestière, agricole et acéricole, la MRC est durement secouée par la crise forestière actuelle. Afin de s’en sortir, elle a besoin de l’appui financier du gouvernement. Selon M. Provençal, le fait d’être considérée comme région ressource aiderait grandement à attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire. Un taux de crédit d’impôt à l’investissement de 25 % s’avère un avantage fiscal majeur pour entreprises de transformation venant s’installer dans la région.
Une demande a été faite auprès du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, afin qu’il reconnaisse la MRC des Etchemins comme étant une « région ressource » le plus rapidement possible.
Un reportage vidéo traite de la question.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.