Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Robert profite déjà de la présence de l'éolien

durée 16h54
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Saint-Robert, Jeannot Lachance, souligne que sa localité a touché les premières redevances du parc éolien de 40 éoliennes en marche depuis le 16 octobre. La venue de 12 éoliennes supplémentaires grâce au parc éolien communautaire du Granit laisse entrevoir un bel avenir à cette localité.

M. Lachance était présent à la séance d’information du Bureau d’audiences publiques de l’Environnement tenu hier au sous-sol de l’église de l’endroit. Le projet éolien communautaire de 60 M$ et de 24,6 MW fait l’unanimité au sein de la population. Il ne s’étonne pas que la dernière séance d’information n’a pas généré d’interrogations du public. «Nous sommes en terrain connu. Nous avons déjà 40 éoliennes, dont 12 éoliennes de plus, il n’y a pas de problème» C’était attendu», raconte ce dernier.

Le projet d'aménagement du parc éolien communautaire du Granit par les promoteurs rapportera des revenus supplémentaires à la localité.

 Ce projet est exploité grâce à un partenariat entre EDF EN Canada inc (70 %) et Énergie du Granit inc. (30 %). Celui-ci est constitué de 16 partenaires du milieu municipal dont la municipalité de Saint-Robert. La mise en service est prévue d’ici décembre 2014. «En plus des redevances, nous avons une participation qui va nous revenir. C’est d’autant plus intéressant pour tout le monde», insiste M. Lachance. Les projections financières des bénéfices à Énergie du Granit pourraient osciller de 14 M$ à 20 M$ pour les 20 années d'exploitation du parc.

Pour le projet communautaire du Granit, une somme de 12 300 $ sera injectée dans le Fonds socio-économique. «C’est un boni intéressant  pour toutes les municipalités aux alentours et à notre MRC», commente M. Lachance.

Soulignons que les redevances des 52 éoliennes généreront des revenus supplémentaires de  260 000 $ annuellement à la municipalité d’ici deux ans.
Les retombées immédiates
Déjà, la municipalité a déjà touché ses premières redevances. « Il n’y aura pas de hausses de taxes cette année, annonce le maire. Il y a plusieurs projets en cours dont aux loisirs. De plus, la municipalité construira un dôme pour entreposer notre sel». La municipalité a aussi usé de ces sommes pour d’autres travaux d’infrastructure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge