Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d'infrastructure de 3,4 M$ pour la municipalité de Saint-Gédéon

durée 14h55
29 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La localité de Saint-Gédéon entreprendra l’année prochaine son plus important chantier. Dans le cadre de ses projets en infrastructure 2013, la Municipalité a annoncé la réfection des infrastructures de la 1re Avenue Nord. Ces travaux seront réalisés au coût de 3,4 M$ et seront subventionnés à un ratio de 54 %.

La réfection de cette artère située au cœur de la municipalité sera réalisée de mai à septembre sur une distance de près de 1,125 kilomètre. Ce sera l’un des plus importants chantiers sur notre territoire depuis les années 1980. Cela achèvera les principaux travaux à réaliser dans le cadre de la mise à niveau de notre réseau d’aqueduc et d’égout», partageait fièrement le maire de la municipalité, Éric Lachance.

La Municipalité avait déjà prévu réaliser la première phase cet été. Celle-ci aurait été financée par le programme sur retour sur la taxe d’essence (TEC) à la hauteur de 781 000$. Le coût total de la phase 1 est estimé à 925 415$.

La réponse rapide du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault a permis à la municipalité de devancer son calendrier de réalisation. Notons que la demande de subvention avait été envoyée le 19 septembre et elle a reçu sa réponse le 22 novembre dernier.

Pour effectuer lesdits travaux, le conseil municipal a reçu une aide financière de 1 062 140 $ dans le cadre du volet 1.5 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalité (PIQM) du ministre des Transports. La phase 2 représente un investissement de 2 474 585 $.

Puisque les travaux se rendront jusqu’à l’église, la municipalité profitera de l’occasion pour améliorer le débit d’eau de ses bornes à incendie. « Nous allons renforcer la protection incendie près de l’église », partage M. Lachance.

Un sentier cyclable
En plus de refaire l’aqueduc et l’égout de ce secteur, la réfection de la 1re Avenue permettra d’y aménager un sentier cyclable à même l’emprise de la municipalité. Cette piste sera de l’entrée de la 1re Avenue Nord et longera la rivière Chaudière jusqu’à la 10e Rue.

D’autres travaux en régie interne
La Municipalité effectuera aussi des travaux d’infrastructure en régie interne près de la 4e Rue Sud sur une distance de 150 mètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge