Route 112 : des centaines de Thetfordois manifestent
Par Daniel Couture, ThetfordActu.com
Des centaines de Thetfordois sont sortis dans la rue pour décrier la lenteur des travaux de construction de la nouvelle route 112 ce lundi midi, à l'angle de la rue Saint-Désiré et du boulevard Frontenac, dans le secteur Black Lake.
Cette manifestation, organisée par la Ville de Thetford Mines et la Société de développement économique de la région de Thetford, rassemblait aussi plusieurs intervenants économiques et politiques de la MRC des Appalaches qui y ont exprimé leur ras-le-bol, 17 mois après la fermeture de la route 112, artère vitale reliant Thetford Mines au secteur sud de la MRC des Appalaches et à l'Estrie.
« On est dans la rue parce que ça traîne. Ça n'a plus de bon sens. Il faut que le ministère des Transports, que le ministère de l'Environnement, que tous ceux et celles qui sont concernés par la route 112 mettent leurs culottes », a lancé d'entrée de jeu le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, qui a rappelé que les travaux devaient commencer cet automne.
Le président du syndicat des Métallos (section locale 7649), Luc Lachance, a poursuivi en déclarant qu'il est plus que temps que le ministère de l'Environnement octroie le fameux décret d'urgence nécessaire au début des travaux : « La route, ça la prend, là ! Qu'on s'inquiète des grenouilles et des couleuvres, je n'ai aucun problème avec ça. La santé et la sécurité du monde qui voyage par Vimy est pas mal plus importante. »
Le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gilles Gosselin, s'est lui aussi montré inquiet pour la sécurité des citoyens : « Que penser des gens des secteurs éloignés comme ceux du lac Caribou et du petit lac Saint-François où toutes les minutes comptent quand il y a quelque chose de grave? », a-t-il demandé.
François Faucher, superviseur pour CAMBI, a ajouté : «Le temps est ce qu'il y a de plus précieux dans notre profession. Pour les gens de Coleraine, du lac Rond, du petit lac Saint-François, aujourd'hui, avant d'avoir une ambulance, il y a un délai de dix minutes minimum de plus à cause des détours. »
Normand Baker et Mario Laflamme, deux résidents du Grand lac Saint-François et du secteur Vimy Ridge, ont expliqué pour leur part que les chemins de déviation, en plus de nuire à la quiétude des résidents, posaient de graves problèmes de sécurité puisqu'il s'agit de « chemins de campagne » conçus pour une circulation locale.
Des impacts économiques
Les intervenants présents ont également mis de l'avant les conséquences de la fermeture de la route 112 sur l'économie régionale. L'homme d'affaires Claude Gosselin explique : « Autant chez Olimag, que chez Gosselin Express et Karting Thetford, on a mis des gens à pied depuis un an et demi. On a une augmentation de nos coûts d'une façon astronomique. »
Propriétaire d'une société de transport, M. Gosselin envoie beaucoup de marchandises aux États-Unis en passant par Drummondville. Ses camions doivent maintenant emprunter le chemin du Barrage, une route inadaptée à ce genre de transport.
Le restaurant l'Étoile, une institution à Thetford Mines depuis 1959, a également fermé ses portes récemment, l'établissement ayant perdu une lucrative clientèle provenant de Coleraine et Disraeli : «La fermeture de la route 112 est un des facteurs principaux. On est rendus à bout et on a décidé de fermer boutique, tout simplement », nous a indiqué Nancy Drapeau, la propriétaire, en entrevue.
Mme Drapeau, qui possédait le restaurant depuis 8 ans et y travaillait avec son conjoint depuis 12 ans, considère que la fermeture de la mine d'amiante chrysotile LAC a également joué un rôle : « Il y a un facteur économique aussi. Les mines ont fermé, les emplois manquent dans la région. Ça prend une relance, ça prend des industries. On est à seulement une heure de Victoriaville, Québec et Sherbrooke », a-t-elle continué.
Une rencontre à Québec demain
Demain, une délégation d'élus de la MRC rencontrera la ministre Élaine Zakaïb à Québec, afin de discuter de la forme que prendra la collaboration avec le gouvernement provincial pour relancer la région à la suite de la fermeture de la mine LAC.
Pour la route 112, le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, a indiqué que la manifestation d'aujourd'hui pourrait être une première étape menant à d'autres actions d'éclat : « La prochaine étape, ça fait 17 mois que la route est fermée. S'il faut en fermer une quelques heures ailleurs, on le fera! »
Notons que la route 112 a été fermée définitivement à la circulation en juin 2011, d'importants mouvements de terrain ayant rendu son accès impossible.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.