Le terrain adjacent à l’église l’Assomption accueillera le futur poste de la SQ Beauce-Sartigan
L’endroit du futur poste de police de la SQ Beauce-Sartigan a été confirmé à la dernière séance du conseil de ville à Saint-Georges alors que la municipalité a accepté l’offre de la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui s’élève à 2 M$.
Selon le maire Claude Morin, les quartiers généraux du service de police devraient être complétés au plus tard le 31 décembre 2017 en fonction de l’échéancier fourni. La municipalité reprendra alors possession de sa bâtisse du boulevard Dionne où la SQ y a présentement pignon sur rue. La prochaine étape du projet, maintenant que la Ville de Saint-Georges a accepté l’offre de la SQI, sera l’obtention de fonds du Conseil du trésor afin d’amorcer les devis et travaux.
Par ailleurs, le maire de Saint-Georges indique qu’il n’y a pas eu d’offres d’achat pour le terrain depuis l’achat des lieux par la ville en 2009. Rappelons que le 27 avril de cette même année, le conseil avait acquis la succession d’Henri Lacroix au montant de 1 250 000 $ ainsi que la maison Veilleux pour 100 000 $ en vue du projet de salle de spectacle qui sera finalement mort dans l’œuf quelque temps plus tard. Ce n’est qu’au cours de l’été 2015 que la SQI a annoncé son intérêt pour l’emplacement en vue d’y ériger le futur poste de la SQ Beauce-Sartigan.
Projets à venir
Alors que la vente de ce terrain mette en suspend l’idée de salle de spectacle à Saint-Georges, la municipalité focalise présentement sur trois autres projets jugés plus importants.
« La priorité est d’abord la réfection quai Pinon, ensuite le complexe sportif […] puis il y a la Maison de la culture », lance Claude Morin.
Bien que la réfection du quai Pinon traîne toujours au niveau du gouvernement du Québec, la somme de 20 M$ nécessaire aux travaux devrait être assumée par le palier municipal, provincial et fédéral à raison de 1/3, 1/3, 1/3.
« Le complexe sportif serait utilisé 363 jours par année alors que la salle de spectacle, ça devrait être une cinquantaine de jours par année. Vous comprendrez donc que la priorité est du côté du complexe sportif », explique-t-il. Présentement, aucune démarche n’a été effectuée quant à ce projet puisqu’il n’existe pas de programme de subvention dans lequel Saint-Georges pourrait se qualifier.
En ce qui concerne l’éventuelle Maison de la culture, le conseil a adopté une résolution qui permettra d’aller en appel d’offres pour la fourniture de services professionnels d’architectes en vue de la réalisation d’une étude préparatoire et des ouvrages connexes pour la mise à niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach. Les critères d’évaluation de pondération seront les suivants : expérience de la firme (10 points); organisation du projet (15 points); échéancier, compréhension du mandat et méthodologie (15 points); équipe de travail proposée et équipe de relève (30 points); et finalement, réalisation de projets similaires (30 points).
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Quant au fameux projet de salle de spectacle... Rien n'empêche de le faire plus tard (si on a les moyens) et advenant une fermeture de l'église.
Ca ne change rien d'avoir un poste de police sur le terrain voisin!