Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale: « Gardez la Beauce intacte » - Maxime Bernier

durée 12h12
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Beauce Maxime Bernier a déposé son mémoire lors du passage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, à Lévis, jeudi. Essentiellement, le député, appuyé par de nombreux maires de la région, est venu répéter pour une « xième » fois de conserver les limites territoriales de la Beauce intactes.

« Historiquement, la Beauce a été isolée des autres zones de colonisation si bien que les Beaucerons se sont forgé une identité propre, jusqu’au point où ceux-ci s’identifient davantage à leur région, qu’à leur province ou leur pays », d’expliquer le député.

Nier l'histoire
Celui-ci a également mentionné que de couper ces huit municipalités de la Beauce serait de nier la réalité sociale, l’histoire ainsi que les liens qui unissent les Beaucerons sans compter qu’on viendrait ainsi affaiblir l’économie de la région.

Si le maire de Saint-Prosper, Richard Couet, affirme que Saint-Prosper a toujours été et sera toujours une municipalité de la Beauce, son homonyme de Saint-Bernard, Liboire Lefebvre, a souligné que malgré la proximité géographique de sa municipalité avec Lévis, les réalités économiques et les défis de ses citoyens sont bien loin des Lévisiens.

Mentionnons que 125 citoyens de la Beauce se sont déplacés pour assister aux audiences de la Commission.

Municipalités touchées
Rappelons que, selon la proposition déposée le 16 juillet dernier, la circonscription de Beauce comprendrait huit nouvelles municipalités de la MRC du Granit soit Audet, Frontenac, Saint-Augustin de Woburn, Piopolis, Val-Racine, Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois. Celles-ci se trouvent actuellement dans le comté de Mégantic-Compton.

En revanche, la Beauce serait amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore qui seraient intégrées au territoire de Lévis alors que Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie seraient insérées dans la nouvelle circonscription Louis Fréchette qui comprendrait le territoire de Bellechasse incluant une partie de la Ville de Lévis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

app-store-badge google-play-badge