La relance de l'industrie forestière est une priorité pour le PQ
Les candidats du PQ dans la région Chaudière-Appalaches souhaitent relancer l’industrie forestière dans la région. S’il s’est perdu quelque 60 000 emplois directs et indirects dans cette industrie au Québec depuis 2005, Chaudière-Appalaches n’y échappe pas.
Des flèches au PLQ et à la CAQ
Dans un communiqué, les Péquistes ont déploré l’attitude du gouvernement libéral alors que Jean Charest avait même suggéré aux travailleurs de cette industrie de se recycler dans les mines. Ils ont aussi dénoncé la Coalition Avenir Québec, qui n’a rien dans sa plateforme pour l’industrie forestière. De plus, l’ADQ devenu la CAQ a de plus tout fait pour s’assurer que le gouvernement ne fasse pas une place significative au bois québécois dans le projet d’amphithéâtre à Québec.
Engagements
Pour sa part, le PQ propose l’adoption d’une charte du bois afin de favoriser la deuxième et la troisième transformations. Pour ce faire, on veut mettre en place un programme de valorisation et de soutien de la connaissance de la forêt, de la culture forestière, de la formation et des métiers liés au bois.
On veut aussi soutenir l’utilisation du bois comme biocarburant de seconde génération en plus de lancer un vaste chantier d’aménagement sylvicole visant à doubler la valeur et la production forestières