L’emploi et l’économie au cœur du discours de Justin Trudeau lors de son passage en Beauce
Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, était de passage dans la région ce vendredi à la Cache à Maxime lors d’un diner à la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce. Lors d’une allocution inspirée devant une salle comptant environ 300 personnes, le député fédéral de Papineau en a profité pour fustiger sévèrement les Conservateurs tout en mettant l’accent sur l’emploi au pays.
D’entrée de jeu, M. Trudeau a réitéré le désir du PLC de mettre l’emphase sur l’emploi. Selon lui, le besoin d’avoir un candidat ayant une forte culture entrepreneuriale comme Adam Veilleux allait de soi en ce sens. « Les emplois et la stabilité d’emploi, c’est très important. Si nous sommes élus, nous allons continuer d’augmenter et de conserver les emplois dans la région », affirme M. Veilleux.
Par ailleurs, lors de son discours, Justin Trudeau a notamment reproché au parti au pouvoir d’avoir trop misé sur le pétrole plutôt que d’avoir investi dans les infrastructures, dans la formation de la main-d’œuvre et dans l’appui aux entreprises, chose qu’un gouvernement du PLC mettrait de l’avant. « La vision de M. Harper est celle d’une autre époque. Son gouvernement a échoué. Il a été incapable d’adapter l’économie canadienne de notre monde qui est complexe », lance-t-il.
« Dans cette logique du “Tout au pétrole”, on a sabré dans l’appui à la recherche, alors que c’est là qu’on invente les emplois de demain. Ce parti a été totalement inactif sur la question des changements climatiques alors que le Président Obama disait il y a quelques jours qu’il s’agit de la plus grande menace pour les générations futures. Puis, les conservateurs ont laissé tomber le secteur manufacturier alors que cela est important en Beauce », ajoute Justin Trudeau.
À cet égard, le chef du PLC affirme que depuis l’arrivée des Conservateurs, les Petites et moyennes entreprises (PME) sont négligées dans le secteur manufacturier. Selon lui, entre 2000 et 2012, la part de ce secteur dans l’emploi au Québec est passée de 18 % à 12 %. « C’est le résultat d’une politique économique qui a négligé le secteur manufacturier. Pourtant, les économies les plus performantes au monde sont celles qui comptent sur un secteur manufacturier dynamique. Pourtant, c’est un secteur qui offre de bons emplois en région », souligne-t-il.
Selon Justin Trudeau, un gouvernement libéral appuierait l’esprit entrepreneurial des Beaucerons et porterait cette valeur à l’ensemble du Canada. « Je m’entoure d’une équipe forte et crédible qui maitrise les enjeux économiques d’aujourd’hui. Nous élaborerons ensemble une stratégie économique globale qui va miser sur le savoir et le potentiel de toutes les régions », explique-t-il.
Maxime Bernier
Le député sortant de Beauce a été écorché lors du point de presse prononcé par Justin Trudeau et par le candidat dans la circonscription, Adam Veilleux.
« Les gens sont un peu tannés d’avoir un député qui représente très bien Ottawa ici en Beauce, mais qui ne fait pas une très bonne job quand vient le temps de représenter la Beauce à Ottawa », lance M. Trudeau.
De son côté, Adam Veilleux soutient qu’après avoir sondé le terrain auprès des entrepreneurs, le travail ne se rend pas à Ottawa quand vient le temps de faire affaire avec Maxime Bernier. « Il faut être présent à Ottawa, il faut débattre, il faut apporter des choses à la Beauce, mais présentement, je crois que ça ne fonctionne pas […] il n’y a pas assez de projets qui se sont développés ici en lien avec le gouvernement fédéral, surtout dans les quatre dernières années », conclut-il.
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
En somme, vive le Québec libre! Je voterai BLOC, sachant très bien que c'est un vote à la poubelle. Surtout ici, en Beauce. Néanmoins, il vaut mieux jeter son vote aux ordures que de le donner à un parti opposé à nos valeurs et idéaux.
Pourquoi faire payer des organisations ou des groupes pour les fautes de quelques uns? N'êtes vous pas entrain de faire une généralisation hâtives?
Salutations et sans rancunes.
Bravo d avoir reussi a faire deplacer M. Trudeau en Beauce !!
P.S: le pire dans l'histoire cest de voir les gens qui vote non pour Maxime mais pour son père... Car Dieu sait que Maxime ne fait rien comme campagne. Dernière chose, quand Maxime fait des publicités dans les journaux, signe donc conservateur, les gens vont peut être comprendre des choses...
Son seul avantage le look pour les madame