Saint-Alfred donne le feu vert au projet de porcherie sur son territoire
La municipalité de Saint-Alfred a donné son feu vert en vue de la construction d’une porcherie qui accueillera 2000 bêtes d’engraissement sur le 1er Rang, entre le rang Sainte-Marie et le rang Saint-Étienne.
Les promoteurs derrière tout cela, soit les propriétaires de la Ferme Sébastien Cloutier de Saint-Jules, devraient exploiter leurs nouvelles installations dès cet automne. La construction s’amorcera ce printemps.
Pour la municipalité beauceronne, il devrait s’agir de retombées économiques considérables puisque le projet est évalué à près de 1,5 M$.
Cependant, les promoteurs Sébastien et Sylvie Cloutier n’ont pas totalement carte blanche puisque la municipalité a adopté quelques mesures d’atténuation lors de la dernière séance du conseil.
D’abord, l’ouvrage de stockage des lisiers devra être recouvert en tout temps. À Saint-Alfred, on justifie cette mesure par le fait que deux résidences se trouvent à environ 300 mètres des installations. De plus, on souligne que le recouvrement placé au-dessus du réservoir à lisiers joue un rôle de barrière contre les odeurs qui réduirait celles-ci à 50 %.
Par la suite, le bâtiment d’élevage devra être équipé de dispositifs visant à favoriser l’économie de l’eau, tant pour l’alimentation des bêtes que pour l’entretien de l’édifice. On considère que cette mesure d’atténuation aura un effet direct sur la production de lisiers à entreposer et à épandre.
Finalement, l’ensemble du site d’élevage devra se situer dans un écran boisé brise-odeurs qui devra être maintenu en permanence. Le conseil juge que cet écran, en plus de réduire les odeurs liées aux activités d’élevage, dissimulera les installations de la porcherie.
Bien qu’après consultations, le projet sème toujours des doutes auprès de certains, le maire Jean-Rock Veilleux considère que le conseil a tenu compte des inquiétudes des citoyens dans l’élaboration des mesures d’atténuation.
« Toute chose n’est pas coulée dans le ciment. S’il y a moyen de remédier plus tard à la situation, on verra ce qui sera possible de faire […] un règlement ça s’abroge ou ça se change », assure M. Veilleux. « Je pense que les gens ont compris que la municipalité a pris ses responsabilités pour limiter les dommages collatéraux », ajoute-t-il.
L’entièreté du document adopté hier à Saint-Alfred en vue de la construction d’une future porcherie est disponible sur le site de la municipalité (ici).
8 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Il est encore temps de vous soulever contre ce projet de porcherie. M. Veilleux l'a dit "Toute chose n’est pas coulée dans le ciment et que la municipalité prendra ses responsabilités"…finalement, il admettra qu'investir dans la santé sera la meilleure retombée économique.
En attendant, je vous laisse sur cette lecture.
http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/2012/12/porcheries-et-sante-publique-faudra.html
Porcheries ou santé publique - faudra choisir un jour
Oui bonjour, je vais faire le plein d'essence svp. Mais de grâce, je ne veux pas exploiter de pétrole sur mes terres(le Québec) et surtout, je ne veux pas non plus qu'il passe en bateau ou encore par pipeline, maudit pétrole sale... laissé sa au voisin, ou encore aux pays qui considère la femme inférieur au chien, il s'occupera de ramasser les dégâts... Mais moi, je veux du gaz ds mon char pis surtout j'veux pas payer cher...