L'opération Constat permet de cibler certains axes de développement au centre-ville de Saint-Georges
Les points à améliorer
D’entrée de jeu, Brigitte Aussant de Rues principales a donné l’exemple de la ville de Saint-Raymond-de-Portneuf qui a revampé son centre-ville. Après trois ans, les commerçants du secteur ont enregistré une hausse de 20 % de leur achalandage. Dans la collecte d’opinions, réalisée auprès de groupes cibles, on a noté entre autres la présence de plusieurs restaurants. En contrepartie, on souligne qu’il y a très peu de diversité et qu’il y a un potentiel à ce niveau.
Pour sa part, M. Morissette a indiqué que l’on se doit de déterminer quelles sont les fuites commerciales afin de venir combler ces besoins. Dans les commentaires recueillis, on note l’importance de développer un axe culturel que ce soit par le biais de scènes extérieures ou d’un attrait majeur.
Le coordonnateur de Rues principales, Jean-Yves Bernard, a souligné un certain nombre de points qui ont été évoqués lors des rencontres. Parmi ceux-ci, on constate qu’il y a très peu de signalisation pour indiquer où est le centre-ville. Il serait aussi important de créer un parc linéaire qui permettrait de faire la jonction entre le centre-ville et le secteur Rendez-vous à la rivière. Instaurer une chartre des couleurs afin d’inviter les propriétaires qui rénovent à harmoniser les couleurs de leur bâtiment avec celles de leur voisinage. Les personnes interpelées souhaitent également que l’on plante des arbres à plusieurs endroits. L’organisme constate aussi l’importance d’effectuer une réflexion sur la circulation au centre-ville afin de régler la congestion que l’on vit dans le secteur du pont David-Roy.
Suggestions
Quelques personnes ont pris la parole au terme de l’assemblée, dont Jérôme Gendreau. Celui-ci a souligné l’importance qu’il y ait des actions rapides qui viendront convaincre les Georgiens du bienfondé de cette revitalisation. D’autres intervenants ont souligné l’importance de retravailler la 120e Rue, qui deviendra une porte d’entrée du centre-ville, avec l’arrivée de l’autoroute. Enfin, certains ont incité le Comité de revitalisation à faire une place aux artistes des arts visuels, un autre a invité la Ville à développer une piste de ski de fond qui longerait le centre-ville alors qu’un dernier a invité les jeunes à participer à ce processus.
Précisons que le comité de revitalisation et les intervenants de l'organisme Rues principales déposeront leur rapport et leurs suggestions au cours du mois d'avril prochain.
Richard Poulin s'est entretenu avec Jean-Yves Bernard, coordonnateur de la Fondation Rues principales. Dans l'entrevue télé qui suit, M. Bernard résume les principales suggestions recueillies auprès des groupes cibles et lors de la consultation publique.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.