Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le compte de taxes des contribuables de Saint-Georges augmentera de 3,8 %

Chargement du vidéo
durée 17h15
20 décembre 2010
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Le compte de taxes des contribuables de la Ville de Saint-Georges augmentera globalement de 3,8 % en 2011.  Cette hausse s’explique par l’augmentation de la taxe foncière qui bondira de 89 à 94 sous du 100 $ d’évaluation.  Le maire de la Ville de Saint-Georges François Fecteau explique que cette augmentation était nécessaire afin de payer les nombreux projets d’infrastructure qui sont sur la table et que l’on compte réaliser ou débuter au cours de la prochaine année. 

Parmi ceux-ci, la Ville de Saint-Georges a réservé des sommes de 315 000 $ pour la revitalisation du centre-ville, 200 000 $ pour l’implantation du taxibus, 150 000 $ pour l’édifice du Bon Pasteur, 100 000 $ pour l’ajout de deux ressources policières ainsi que 300 000 $ pour combler la hausse de 1 % de l’IPC et de la TVQ.

Hausse du compte de taxes
Ainsi, pour le propriétaire d’une résidence de 131 800 $ dans le secteur Est de la Ville, son compte passera de 1912 à 1979 $ alors pour celui du secteur Ouest, il augmentera de 1916 à 1992 $.  Par ailleurs, pour une propriété de 151 700 $, dans le secteur Paroisse, le compte fera un bond de 1727 à 1823 $ alors que pour une résidence de 148 900 $, sur le territoire d’Aubert-Gallion, celui-ci passera de 1701 à 1795 $. 

Enfin, pour une maison de 101 400 $ dans l’ancienne municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande, le compte diminuera de 2371 à 2344 $ dans le secteur urbain en raison du remboursement total de certaines dettes.  Cependant, les résidants dans le secteur rural verront leur compte majorer de 7 % passant de 1463 à 1565 $.  Il faut préciser que les contribuables du secteur Saint-Jean-de-la-lande doivent de nouveau absorber une hausse de 5 % en raison de la fusion

Le service de la dette versus les dépenses totales sera de 14,5 % en 2011soit un niveau comparable aux deux dernières années. L’évaluation imposable de la Ville de Saint-Georges a grimpé de 1,9 % au cours de la dernière année. Celle-ci a augmenté de 1 947 490 460 à 1 985 037 660 $.  Précisons qu’en 2011, la Ville de Saint-Georges administrera un budget de 40,8 M$, soit 3,1 M$ de plus qu’en 2010. 

Budget adopté à la majorité
Le budget de la municipalité a été adopté par la majorité des membres du conseil.  Six des conseillers ont voté en faveur de celui-ci.  Dans l'ensemble, ces derniers ont indiqué que le développement passe par l'amélioration et l'ajout de services.  Malgré tout, certains échevins dont Lionel Bisson et Manon Bougie se sont dits en faveur du budget 2011 mais ont invité le conseil à être prudent face à la hausse importante des dépenses de la Ville.

Pour sa part, Jean Perron a déposé sa dissidence évoquant la hausse du budget de plus de 3 M$. Même son de cloche de Marie-Ève Dutil qui s'inquiète de la hausse vertigineuse de la dette de la nouvelle ville 2001. De 19,2 M$, la dette grimpera à 26 M$ en 2011 et à 32 M$ en 2012, ce qui est inacceptable, selon la conseillère.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    et le surplus alors??????????????????? Menteur menteur menteur.
  • L
    Luc
    temps Il y a 14 ans
    C'est facile de jouer avec l'argent des autres... revitalisation par ci... deuxième glace par là... ¨Ca ne vous tentent pas de payer la dette???? Si je gérait mon budget comme celui de nos riches élus, je serais en faillitte!!!! Vive M.Carrette....¨Ca ne vous tente pas de sortir de votre retraite??? Luc
  • CPDT
    Citoyen payeur de taxes
    temps Il y a 14 ans
    Bonjour, Eh bien, il est facile d'augmenter les taxes, c'est une solution rapide. Par contre, pour garder le même taux de taxation et suggérer des solutions de faire autrement cela demande des efforts. Je note que le conseil ne sont pas prêt à faire ces efforts. Quand je parle d'effort je veux dire aussi être pro-actif et compétent....
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 14 ans
    Comment se fait-il que Sainte-Marie puisse se contenter d'un hausse de moins de 2% de la taxe foncière malgré la construction de leur complexe culturel, aréna et usine de traitement de l'eau? À St-Georges, on nous impose une augmentation de près de 4% malgré les supposés surplus ainsi que l'augmentation de la valeur immobilière de la ville. Imaginez si nous avions dit oui à la Salle de spectacles! Mis à part Mme. Dutil et M. Perron, ce sont de vrais enfants qui nous administrent. C'est déplorable et même révoltant!
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 14 ans
    Pauvre petit peuple , ont est en retard de 10,15 ans sur la majorité des villes de notre envergure, les jeunes, les gens ambitieux vont sétablirent ailleurs.... Manque de dynamisme ,services,loisirs,culture ect,ect,ect A vous lire, seul SÉRAPHIN POUDRIER pourraient vous administrés.Une ville ,sa se vend aujourdhui, pour attiré de nouveaux arrivant pour attirer les $$$$$$....commerces, industries,ect,ect,ect. Oui ont subit une augmentation de taxe, le prix a payé pour ne pas mourir ?????
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Att Michel P Qu'elle belle annonce pour Ville St-Georges. Un résident qui est prêt payer plus de taxes pour s'amuser, se cultiver et attirer les gens qui veulent s'amuser et se cultiver. Mais un petit problème: Il sait pas écrire, il a pas le temps d'apprendre, il préfère s'amuser.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La scène politique: juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives de l'actualité sur la scène politique. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Six projets d'infrastructures sportives retenus par Québec en Beauce-Sud Le Gouvernement du Québec a annoncé, ce mercredi 3 juillet, une aide financière à six nouveaux projets d'infrastructures ...

La scène politique: janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité sur la scène politique. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Une deuxième fin pour l'aventure politique du Parti 51 Le chef du Parti 51, Hans Mercier, vient d'annoncer sur sa page Facebook personnelle, la dissolution de sa formation politique. «Je suis la ...

20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

app-store-badge google-play-badge