La Ville de Saint-Georges fera démolir la maison Lacroix pour une somme de 62 373 $
La Ville de Saint-Georges a adopté une résolution permettant la démolition de la maison Lacroix située au 12 275 du boulevard Lacroix (bâtisse voisine de l’église l’Assomption). C’est la firme Excavation Transco, qui avait procédé à la démolition de la maison Veilleux sur le même site en 2013, qui exécutera les travaux pour une somme de 62 373 $.
Le bâtiment qui est vacant depuis plusieurs années n’est pas classé patrimonial. Selon la Ville, l’édifice est devenu tout simplement irrécupérable compte tenu de son état et de la présence d’amiante en ses murs. De plus, comme le souligne le maire Claude Morin, les policiers sont fréquemment interpellés sur les lieux pour des introductions par effraction et vandalisme.
M. Morin soutient également qu’il en coûte 10 000 $ par année à la Ville pour entretenir la maison. Par ailleurs, celui-ci souligne qu’il est hors de question de reconstruire ou de rénover le bâtiment puisque cela engendrerait des coûts astronomiques.
Rappelons que le 27 avril 2009, par l’adoption d’une résolution, le conseil de ville s’était porté acquéreur du terrain de la succession d’Henri Lacroix (1 250 000 $) ainsi que de la maison Veilleux (100 000 $). L’objectif de cet achat était d’accueillir un éventuel complexe culturel, projet qui n’aura finalement pas été de l’avant.
Bien que la priorité de la Ville de Saint-Georges demeure la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond, le maire Claude Morin n’écarte pas l’idée d’utiliser le terrain pour un autre projet dans un futur rapproché. « Ce qui a fait avancer les choses est qu’il y a peut-être des projets de construction dans ce secteur, alors nous nous préparons », mentionne M. Morin qui ne souhaite pas s’avancer davantage sur l’avenir du site.
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Un beau site, une belle maison d'époque, terrain et aménagement. Un bâtiment neuf à venir devra bien se marier à l'architecture environnante afin de ne pas détonner.
GMC Morin