Quelque 250 personnes ont pris part, mercredi, à la séance d’informations de la Ville de Saint-Georges concernant le projet d’aménagement d’une salle de spectacle sur la 1ère Avenue à Saint-Georges. Si la direction de la Ville a utilisé les 30 premières minutes pour rappeler le projet, les citoyens présents ont pris le plancher lors des deux heures suivantes. L’assemblée, qui s’est tenue dans le calme, a permis aux contribuables de poser des questions en plus d’émettre leur commentaire relativement au projet. Richard Poulin a assisté à la séance d’informations et résume les échanges de la soirée dans le reportage télé qui suit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
OO
ouin ouin
Il y a 14 ans
moi je sais que tout le monde peut faire des erreur mais a quel cout il en a eu dans le passer et il va en avoir encore je crois que ces a faire des erreur que l on apprend mais ces toujour a quel prix. bonne journee
@ouin ouin
Bien sur que l'on peut apprendre de nos erreurs.
Mais on peut aussi apprendre des erreurs des autres.
Et on est pas obligé de faire des erreurs pour apprendre.
Soirée d'informations qui revient toujours au même et ''pacqueter'' de l'équipe Fecteau et la fille d'un conseiller et la fille d'une conseillère et la fille d'un collaborateur du maire qui posent des questions. WoW !
Au souper du Hockey Mineur en fin de semaine, un homme, Monsieur Lacombe, a pris la parole et nous a demandé si on voulait une deuxième glace et peut-être même une troisième. C'est certain qu'on en veut une. Alors il nous a dit que ça partirait du Complexe Culturel et a demandé aux gens de signer la feuille qu'il y avait sur nos tables, nom, adresse, téléphone, courriel et qui dit en gros: Oui je suis pour le complexe..... ET bla, bla bla si on veut une 2ième glace, fallait signer ça. NON nous n'avons pas signer.
Comme ça, la deuxième glace est conditionnelle à ce que le référendum passe. Comment ça que le maire ne nous a jamais dit ça. On aura pas les moyens d'avoir une 2ième glace si ça continue comme ça pour le complexe.
Il y a beaucoup de manipulation et de la dictature avec cette feuille cartonnée/glacée ($?), les gens du comité en donne à des commerçants pour qu'ils obligent leurs employés à signer parce que ''CE SONT CLIENTS ICI, ALORS SIGNE PARCE QUE TA JOB EST EN JEU'. Et ma fille a signé même si elle est contre parce qu'elle tient à son emploi.
Je lui ai dit que ce n'est pas grave parce quand l'isoloir le jour du scrutin, elle sera seule et personne ne pourra vérifier.
Et cette feuille vient de la Ville puisqu'il y a une photo du complexe culturel dessus. Alors ce ne sont pas des citoyens ordinaires, si la ville a donné la permission de mettre cette photo, elle doit savoir ce que les gens en font et ce qu'ils disent.
Ça empire encore !
Le groupe Vivacité qui fait signer une pétition, une personne de ce groupe a dit que s'ils ramassent 5 000 signatures de personnes et 250 signatures de compagnies, il ne sera pas nécessaire de faire un reférendum. J'aimerais savoir si c'est vrai. Si un de vous peut me répondre.
Des chanteurs de l'écho beaucerons se sont fait dire que si ils ne signent pas la pétition pour une salle de spectacle, ils n'auront plus de salles pour aller pratiquer.
Qui fait partie de ce groupe ? Ils manipulent et font des menaces au gens. Ils disent à beaucoup de monde : Signe ça sinon.......
ou ....fais signer ça sinon...........
Mais beaucoup de monde qui ont signé ont dit que c'était pour se débarrasser du gars. Faudrait que le maire fasse faire une enquête sur ce comité. Qui est le chef ? Pourquoi ils agissent comme ça ? Sous les ordres de qui ? Est-ce que la Ville tolèrera ça longtemps ? D'après ce qu'on entend, ils travaillent pour la Ville.
Je n'en reviens tout simplement pas de constater, semaine après semaine, la ''petitesse'' de certaines gens qui continuent à déblatérer depuis le tout début de l'annonce du complexe culturel en janvier dernier via le présent site de enBeauce.com...et ce sont toujours les mêmes...Est-ce que vous réalisez, gens de peu de vision comme vous pouvez être étroits d'esprit et bornés au plus haut niveau?
Êtes-vous assez intelligents pour comprendre que le complexe culturel ne va coûter approximativement que la valeur D'UN DEMI-CAFÉ par SEMAINE en taxes supplémentaires ?...50 dollars par année...la valeur de 5-6 paquets de cigarettes...Ce que beaucoup de fumeurs dépensent à chaque semaine...multiplié par 52 semaines, ça donne 2 600$ par année...pour les cigarettes...et pas de place pour un billet de 50$ par ANNÉE pour la culture ?
Et pour ceux qui ne fument pas, on va se faire ruiner par une augmentation de taxes de 1 dollar par semaine ? Allons, soyons un peu plus sérieux ! Ça ne tient pas la route cet argument-là...
Sommes-nous à ce point aveugles ?
Il est temps que la majorité silencieuse, celle qui a une vision d'avenir, se lève et crie haut et fort QU'IL FAUT à St-Georges ce complexe culturel...
NOUS ALLONS VOTER OUI AU RÉFÉRENDUM.
joy
Il faudrait peut-être rappeler quelques faits qui semblent échapper à certains Cela ne coûtera pas que 51 $ annuellement pour rembourser la dette de la Ville pour réaliser la salle de spectacle. Notons que cela est valable pour une propriété moyenne de 134 600 $.
Alors que le remboursement annuel de la dette est de 736 000 $, la Ville soutient qu’il en faudra 300 000 $ pour opérer la salle. Si mes calculs sont exacts, cela rajoute un 20,78 $ récurrent annuellement pour offrir ce service. Nous sommes déjà à 71.78 $. C'est étonnant comme les chiffres peuvent grimper rapidement.
À cela, il faut ajouter le montant de 1,6 M$ dépensé pour les services professionnels et l'acquisition du terrain du boulevard Lacroix et un autre 1,7M$ pour l’acquisition des terrains de la 1re et 2e Avenue et autres frais. On additionne un 15 000 $ cette année de publicité et un autre 150 000 $ pour la tenue du référendum. S’il y a des opposants, c’est que certains savent plutôt compter ce qui est une marque d’intelligence, du moins je crois.
Pour le complexe culturel, il est reconnu que la salle actuelle du Cégep n'offre pas des conditions optimales pour y tenir des spectacles professionnels. Le projet original de réfection de la salle du Cégep aurait coûté sensiblement près de 8 M$ pour y rénover du vieux et ce sans offrir de visibilité additionnelle. Le ministère de la Culture ne voulait pas subventionner le projet. Cela a donné naissance au projet de salle de spectacle actuelle. Il faut aussi respecter ceux qui en veulent une, mais pas à n’importe quel prix.
Objectivement, il est vrai que Saint-Georges accuse un retard réel au niveau de ses infrastructures. La Ville a besoin d'une deuxième glace, d’un plus grand hôtel de ville, un vrai garage municipal et réparer le quai Pinon. Ces 18 millions $ pourraient cependant défrayer une large partie de cesdits projets urgents.
Bref, on peut reconnaître que la nouvelle administration a eu beaucoup de difficultés à gérer ce projet dès leur élection en novembre. Manque de communication, désinformation provenant des conseillers et du maire et formation de comités bidon... etc. C’est anormal d’avoir 250 personnes à une assemblée publique pour un projet d’une telle envergure. Cela me questionne encore plus sur l’intérêt des citoyens envers ce projet.
Du côté de l'administration municipal, on semble seulement vouloir relocaliser un projet à un endroit donné pour revitaliser un secteur délaissé par la Ville dans le passé. Il n’existe aucun plan ou aucune vision du conseil pouvant exprimer sur papier comment voit-on le centre-ville dans 20 ans. Oui, on parle d’une autre passerelle, de la venue du sentier cyclable mais quelle est la suite?
Je ne crois pas que ce projet fera revenir les gens au centre-ville pour autant sans plan apparent, et on manque de stationnements… Un complexe culturel ne fera pas marcher les gens pour autant. Certains se plaignent de faire 400 pieds et monter trois escaliers pour accéder à l’auditorium du Cégep. C’est un pensez-y bien en hiver sur la 2e Avenue...
Il est facile de traiter les gens de plus imbéciles que soi, mais qui l'est vraiment lorsqu’on doit abaisser son prochain ?
Le maire Fecteau: ''Même pas le coût d'un café par semaine : 51 $ de plus sur vos taxes par année ''
Le café dans un resto est en moyenne à 1.80 $ X 52 semaines ça fait 93.60 $.
Et le maire va nous dire: ''Je vous l'avais dit, même pas le coût d'un café par semaine''. Et nous ne pourrons pas nous obstiner. Il ne calcule pas comme nous.
Qu'est-ce qu'on doit croire: le coût de la tasse de café ou le 93.60 $. Moi, je vais plus vers le 93.60 $. ET vous ?
Le maire s'arrange pour avoir raison; il donne deux options contradictoires et il nous passe un autre sapin.
Oh là là !
Je ne vois pas pourquoi ceetains dénoncent ceux qui se peononcent contre le projet tel que proposé.
On a droit à une opinion. Et d'ailleurs, à entendre l'administration Fecteau, il ne semble y avoir que des points positifs à ce projet. Curieux ça, impossible qu'il n'y ait aucun point négatif, il y a toujours des pours et des contres à chaque action, mais on ne nous présente que ce qu'on veut bien.
Quant aux 10 raisons pour faire ce projet listées dans le Feuillet distribué, la moitié ne sont qu'un charabia de mots qui ne veulent rien dire au fond. Pas très convaincant.
Voici un beau projet gâché par entêtement de certains dirigeants. Le maire François Fecteau et ses quatre acolytes ont choisi d’exproprier les terrains de la famille Gagné sous prétexte de la date butoir pour finaliser les travaux en mars 2011, ce qui était une condition pour obtenir la subvention fédérale de 6 millions $. Ces cinq élus ont mal géré le projet, ils ont perdu les 6 millions $ et ils tentent encore de faire croire que le projet est un complexe culturel. Le coût net pour le citoyen sera du double pour un projet d’une ampleur deux fois moindre. Ces gens font de la propagande avec l’argent des citoyens en utilisant des videos comme s’ils étaient déjà propriétaires des terrains de la famille Gagné. Ils ont même fait une propagande illégale aux employés de la Ville sur le temps du travail et ils ont exprimé que c’était une bonne idée et qu’ils le feraient à nouveau. Malgré qu’il n’y a plus de date butoir pour finaliser les travaux, ils ne négocient pas, ils préfèrent toujours la confrontation. Ils ont en plus établi un prix pour les terrains sans entente ou sans décision du tribunal. Quelles faussetés!
Ils traitent indirectement avec arrogance les citoyens de classe moyenne en mentionnant que ce genre d’établissement sera un moyen d’attirer les professionnels de l’extérieur de Saint-Georges. Ils mentionnent à la classe moyenne un coût par famille de l’emprunt seulement, soit 51 dollars. Le coût pour les frais de maintenance est établi globalement à 300 000$ / an et non par famille. Ils ne spécifient donc pas le total de taxes additionnelles qu’une famille moyenne aura à supporter annuellement pour le projet. Deux unités de mesure différente pour mieux confondre les gens.
Mon frère Maxime s’est vu refuser un permis pour peinturer une bâtisse qu’il vient d’acquérir au centre-ville. Étant donné que sa demande avec croquis avait passé l’étape au comité d’urbanisme, on peut déduire que ces mêmes cinq élus traitent encore les membres de ma famille avec mépris. Maxime est un membre de la troisième génération des Gagné à investir sur la première avenue, à Ville de Saint-Georges.
À titre d’information pour les lecteurs, il y a eu un projet de centre-ville un peu du même genre appelé l’Ilôt Grignon à Sainte-Adèle. Je laisse les curieux trouver la façon dont cette saga s’est terminée.
Je pense que la prochaine fois, la population de Saint-Georges serait mieux servie si elle élisait un administrateur plutôt qu’un ingénieur qui s’improvise administrateur, qui apprend sur le tas à coups de millions de dollars et qui divise la population. La population n’est pas dupe. Au groupe des cinq élus visés, vous aurez votre verdict le 6 juin 2010.
Jean Gagné
Cette équipe est de plus en plus contaminée.
Mais on veut vraiment cacher la vérité, et le groupe Vivacité, c'est quoi ce groupe?
Monsieur le maire êtes-vous à la tête de ce groupe?
La vérité s.v.p.
Comme tous les gens de mon quartier, je ne suis pas prêt à payer des taxes en plus pour payer du luxe aux conseillers et au maire et pour revitaliser quelques mètres sur la 1ière avenue.
Nous aussi nous avons droit à avoir des retombées de l'argent qu'on donne à la Ville.
Nous avons depuis quelques mois un petit parc avec quelques balançoires et nous nous en contentons. Nous avons tous de jeunes enfants et je ne crois pas qu'une SALLE DE SPECTACLES leur donnera une culture dont on entend tant parler. Merci Madame Dutil.
Que les têtes enflées aillent prendre l'air ou quelques pilules. Ça va leur faire du bien. Revenez sur la planète terre.
Bien que je ne soit pas, en principe, contre la nouvelle salle de spectacle, il faut être réaliste:
Ce projet, comme tous les projets publiques, va nous coûter beaucoup plus cher qu'on nous dit. Ce ne sera pas 51$ de plus sur notre compte de taxes, mais probablement le triple. On s'en reparlera...
Mais, ce que je n'aime pas, c'est sa localisation:
Que l'on regarde (sur Google map par exemple) à Rimouski, Sept-Iles, Baie-Comeau, Matane, etc. Toutes ces salles de spectacles sont TRÈS facile d'accès. Tous situées en bordure des routes principales. Que ce soit la 132 ou la 138, et sur des boulevards. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont construites SUR UN STATIONNEMENT!. En plus d'être très près de d'autres stationnements.
Il ne faut pas se faire d'illusions: la très grandes majorité des gens qui vont assister à un spectacle n'aiment pas marcher très longtemps... surtout quand il pleut ou qu'il fait froid. Quand on paie 100$, pour un couple, pour assister à un spectacle, on aimerait que se soit facile d'accès et que l'on ai pas 10 minutes de marche, de trafic et de lumières pour piétons, pour s'y rendre. Même si la marche est bonne pour la santé, beaucoup de gens vont trouver ça pénible. D'après le feuillet que l'on nous a distribué (bravo d'ailleurs), la salle de spectacle et l'espace, en face, qui donne sur la rivière, sont séparés par le TRAFIC de la première avenue! Peut-on faire pire!??
Pour ces raisons, nous devons voter CONTRE!
Si la population de St-Georges rejettent ce projet, elle perdra le titre de métropole régionale avec tous les revenus indirects qu'une telle construction au centre-ville pourrait rapporter.
Mais, c'est pas grave avec l'autoroute on ira dépenser notre argent à Québec.
Ils sont cons ces beaucerons ...
Beaucoup d'encre et d'argent a couler depuis le moi de Novembre mais rien na changer.
Les tetes enfler continue d'assayer de nous endormir,
Je lance un defi a la population de former son propre comite, d'accumuler des signatures pour la demission du Maire et son equipe.
Lorsque M. Drouin spécifie qu'il y avait 325 places de stationnement, est-ce que ca inclus celles des stationnements des deux églises? J'ai vu moi aussi les stationnements samedi soir. Celui du Georgesville était plein et celui de l'Hotel de ville utilisé passablement.
Pour ma part, il doit y avoir suffisamment de places dans un périmètre qui va de la 118è rue vers le sud et en utilisant toutes celles de la deuxième avenue. Au-delà, c'est trop loin. C'est de l'utopie de croire que les gens vont marcher de grandes distances par grand vent quand il fait sous zéro. L'hotel de ville, les Églises, les stationnements des Hotels sont tous trop loin.
Désolé, mais c'est la réalité.
Quand il y a un emprunt, il y a toujours de l'intérêt. En avez-vous entendu parlé citoyens de Saint-Georges. À combien s'élève le montant des intérêts que nous aurons payés dans 20 ans ?
À + de 4 $ MILLIONS de dollars. On est dont ben riche à Saint-Georges.
Juste 4 millions. C'est pas grave.... on a une salle de spectacles. On est cultivé.
Et savez-vous que le 6 000 000 $ millions de la subvention ne sera pas versé en entier d'un seul coup à la construction de la salle de spectacle ? Il sera versé en 10 ans par versements annuels. Le saviez-vous citoyens ?
Et nous on paiera des intérêts, on fera vivre la salle qui crèvera parce que pas assez de revenus, on paiera une passerelle culturelle, un cabaret au maire et au directeur général de la ville etc.$..etc...$ .
J'en ai vraiment assez d'entendre parler de cette salle - plutôt complexe - on ne sait pas trop.
Et la gang qui se promène avec leurs feuilles pour nous dire ...signez ici, signez ici......sinon....... Cela ne vaut absolument rien. C'est pour leur jouissance personnelle.
Ne vous laissez pas avoir gens de Saint-Georges, quand même ils auraient 5 000, 10 000, 25 000 signatures, ça vaut absolument rien.
Le 6 juin, vous serez seul dans la boîte de signature du bulletin et vous signerez NON et personne ne vous dira...... signe ici.....sinon......
Et après, la paix, en en entendra plus parler.
UN COMPLEXE CULTUREL DEVENU SALLE DE SPECTACLE ,
J.Gendreau,si la ville de St-Georges est pas assez bien pour toi ,ben déménage ailleurs ,tu aime Thetdford ?,ben vas-y , personne va s'en plaindre .....
On est pas si imbécile que vous pensez ,,,,,,le projet a tellement été bousillé par le nouveau conseil que le complexe est devenu juste une salle .
Complexe Lacroix : 18 millions pour 8000 mètres carré.
Salle 1ième Ave. : près de 11 millions + le 6 millions (subvention) pour 3 250 mètres carré.
Les terrains ,la démolition ,une partie de la deuxième avenue ,la première avenue , le quai Pinon et l'éléphant blanc qu'on devra faire vivre chaque année , mettez-en des dépenses , y va en avoir des surprises si on les laisse faire . $$$$$$$$$$$$$$.
Vous trouvez pas que c'est dispendieux pour un ² tiboute ² de la 1ière Avenue ?
En espérant pour nous que chaque ²tiboute² coûtera pas ça hein.
En passant , un café avec le pourboire , ça coûte 2.25$ ,
ce qui fait 117$ par année, peut-être , le maire va t-il au Mc donald ....... pour l'âge d'or ,, c'est tu encore .25 cent ?
Ça fait que ,,avec un dictateur , on perd notre complexe , on retourne 6 millions , on fait rire de nous auprès des gouvernements , St-Georges a perdu sa crédibilité , ça divise les citoyens , pour finir , il demande au maire des villes et villages aux alentours , de nous convaincre qu'il nous faut une salle à tout prix,,,,,, franchement .... on est pas si bête que ça et on sait compter , quand c'est pas logique ben on conteste ok.
P.S. ON DORT PAS AU GAZ ,,CROYEZ MOI.
À J.Gendreau
Voulez-vous bien me dire ce que signifie votre expression favorite dans vos textes ''Dormir au gaz''.
Je vais vous l'expliquer un peu: c'est une réaction passive et neutre à tout ce qui se passe autour de vous, à ce que vous entendez et que vous voyez. Bon ! Vous comprenez ?
Hum ! J'en doute.
Mais c'est exactement votre cas à vous. Le maire parle, peu importe ce qu'il dit, vous êtes en extase devant lui. Vous n'êtes même pas en état d'analyser ses dires. Vous dormez au gaz.
Les citoyens de Saint-Georges sont loin de dormir au gaz, ils réagissent à tout ce qui se passe et exprime leurs opinions.
Sur environ 23 000 voteurs, il y en a 22 500 qui dorment au gaz ? ??? Voyons Monsieur Gendreau. Vous avez besoin d'oxygène et ça presse.
J'ai habité Thetford Mines et croyez-moi, on est très gâté à St-Georges.
Oui, il y a une piscine olympique à TM et c'est à peu près tout.
Prenons le 6 $ millions et plaçons-le dans un complexe sportif avec une piscine olympique. Alors les jeunes du Club de Natation de Saint-Georges ne seront pas obligé d'aller en compétition à Thetford.
Et pour tous les qualificatifs que vous utilisez quand vous parlez des citoyens de Saint-Georges en les traitant de cons, d'arriérés, de pas cultivés, je vais terminer en disant comme les enfants se disent entre eux quand ils se ''crient des méchancetés'':
Réponse au monsieur qui ne daigne même pas signer son nom.
Vous m'accusez de traiter mes concitoyens de ' cons, d'arriérés, de pas cultivés'
Je vous mets au défi de retrouver de tels propos dans l'un ou l'autre des textes que j'ai publiés sur ce site ou ailleurs. Vous ne trouverez ça nulle part. C'est très malhonnête de votre part.
Et je le répète, moi j'ai le courage de signer mes dires... courage que vous n'avez visiblement pas. Qui que vous soyez, quand on émet une opinion, si on est pas capable de l'assumer, c'est qu'on est vraiment une grosse poule mouillée.
Bien à vous.
Il semble que la population de saint-Georges soit prise en otage par les partisans du complexe culturel, À entendre certaines personnes, les autres projets de la ville (2e glace, quai pinon, etc.) sont à la merci d'un vote favorable au complexe culturel le 6 juin. Désolé les dictateurs, le 6 juin, je ne me laisserai pas laisser passer ce genre de sapin. 6 juin, jour de la résistance.
Cette équipe est de plus en plus contaminée.
Ce monsieur Poulin, quelle a été sa question, à la période de question exigée par le maire? Si on n'appelle pas son discours pas faire de la propagande, le maire est vraiment à côté de sa coche, mais quelle équipe avons nous pour nous représenter?
Le groupe vivacité, ça ne fera pas peur à personne, que c'est louche dans cette ville........
Madame Dutil, ne vous justifiez pas, je suis assurée que l'équipe est contaminée, rien ne nous empêchera de voter 'Non' le 6 juin
Faites-le, et vous allez voter non à l'emplacement le 6 juin !!!
Il y a 14 ans
Petit défi à tous et surtout au maire Fecteau :
Le vendredi soir, ou encore le samedi soir aux alentours de 19h, essayez donc de trouver une place de stationnement en arrière du Rock Café, du Pub, du bar 4000, du Georgesville ou encore dans le centre-ville (où le Jean Coutu) !! ESSAYEZ DONC !
JE VOUS METS AU DÉFI DE TROUVER UNE PLACE !!!!!!
J'AI FAIT LA TENTATIVE À PLUSIEURS REPRISES POUR ALLER MANGER AU RESTO AU CENTRE-VILLE: Résultat: avec une pluie à boire debout, ou encore des vents à écorner un boeuf, j'ai été souper ailleurs après avoir fait 3 fois le tour . Ah oui, il restait en arrière de l'hotel de ville.. pfffffff me semble que j'allais aller là !
En passant, il est de + en + diffcile de se stationner à la bibliothèque juste pour aller reporter un livre alors venez pas me faire accroire que l'emplacement de vos projets sont logiques !!!
Il me semble, concernant le problème pour le stationnement, avoir lu qu'il pouvait y avoir dans le projet un stationnement sous-terrain...? et si oui il contiendrait combien de places?
Merci!
LM
Il me semble, concernant le problème pour le stationnement, avoir lu qu'il pouvait y avoir dans le projet un stationnement sous-terrain...? et si oui il contiendrait combien de places?
Merci!
LM
Faites-le, et vous allez voter non à l'emplacement le 6 juin !!!
Il y a 14 ans
Petit défi à tous et surtout au maire Fecteau :
Le vendredi soir, ou encore le samedi soir aux alentours de 19h, essayez donc de trouver une place de stationnement en arrière du Rock Café, du Pub, du bar 4000, du Georgesville ou encore dans le centre-ville (où le Jean Coutu) !! ESSAYEZ DONC !
JE VOUS METS AU DÉFI DE TROUVER UNE PLACE !!!!!!
J'AI FAIT LA TENTATIVE À PLUSIEURS REPRISES POUR ALLER MANGER AU RESTO AU CENTRE-VILLE: Résultat: avec une pluie à boire debout, ou encore des vents à écorner un boeuf, j'ai été souper ailleurs après avoir fait 3 fois le tour . Ah oui, il restait en arrière de l'hotel de ville.. pfffffff me semble que j'allais aller là !
En passant, il est de + en + diffcile de se stationner à la bibliothèque juste pour aller reporter un livre alors venez pas me faire accroire que l'emplacement de vos projets sont logiques !!!
Cette équipe est de plus en plus contaminée.
Ce monsieur Poulin, quelle a été sa question, à la période de question exigée par le maire? Si on n'appelle pas son discours pas faire de la propagande, le maire est vraiment à côté de sa coche, mais quelle équipe avons nous pour nous représenter?
Le groupe vivacité, ça ne fera pas peur à personne, que c'est louche dans cette ville........
Madame Dutil, ne vous justifiez pas, je suis assurée que l'équipe est contaminée, rien ne nous empêchera de voter 'Non' le 6 juin
Il semble que la population de saint-Georges soit prise en otage par les partisans du complexe culturel, À entendre certaines personnes, les autres projets de la ville (2e glace, quai pinon, etc.) sont à la merci d'un vote favorable au complexe culturel le 6 juin. Désolé les dictateurs, le 6 juin, je ne me laisserai pas laisser passer ce genre de sapin. 6 juin, jour de la résistance.
Réponse au monsieur qui ne daigne même pas signer son nom.
Vous m'accusez de traiter mes concitoyens de ' cons, d'arriérés, de pas cultivés'
Je vous mets au défi de retrouver de tels propos dans l'un ou l'autre des textes que j'ai publiés sur ce site ou ailleurs. Vous ne trouverez ça nulle part. C'est très malhonnête de votre part.
Et je le répète, moi j'ai le courage de signer mes dires... courage que vous n'avez visiblement pas. Qui que vous soyez, quand on émet une opinion, si on est pas capable de l'assumer, c'est qu'on est vraiment une grosse poule mouillée.
Bien à vous.
À J.Gendreau
Voulez-vous bien me dire ce que signifie votre expression favorite dans vos textes ''Dormir au gaz''.
Je vais vous l'expliquer un peu: c'est une réaction passive et neutre à tout ce qui se passe autour de vous, à ce que vous entendez et que vous voyez. Bon ! Vous comprenez ?
Hum ! J'en doute.
Mais c'est exactement votre cas à vous. Le maire parle, peu importe ce qu'il dit, vous êtes en extase devant lui. Vous n'êtes même pas en état d'analyser ses dires. Vous dormez au gaz.
Les citoyens de Saint-Georges sont loin de dormir au gaz, ils réagissent à tout ce qui se passe et exprime leurs opinions.
Sur environ 23 000 voteurs, il y en a 22 500 qui dorment au gaz ? ??? Voyons Monsieur Gendreau. Vous avez besoin d'oxygène et ça presse.
J'ai habité Thetford Mines et croyez-moi, on est très gâté à St-Georges.
Oui, il y a une piscine olympique à TM et c'est à peu près tout.
Prenons le 6 $ millions et plaçons-le dans un complexe sportif avec une piscine olympique. Alors les jeunes du Club de Natation de Saint-Georges ne seront pas obligé d'aller en compétition à Thetford.
Et pour tous les qualificatifs que vous utilisez quand vous parlez des citoyens de Saint-Georges en les traitant de cons, d'arriérés, de pas cultivés, je vais terminer en disant comme les enfants se disent entre eux quand ils se ''crient des méchancetés'':
UN COMPLEXE CULTUREL DEVENU SALLE DE SPECTACLE ,
J.Gendreau,si la ville de St-Georges est pas assez bien pour toi ,ben déménage ailleurs ,tu aime Thetdford ?,ben vas-y , personne va s'en plaindre .....
On est pas si imbécile que vous pensez ,,,,,,le projet a tellement été bousillé par le nouveau conseil que le complexe est devenu juste une salle .
Complexe Lacroix : 18 millions pour 8000 mètres carré.
Salle 1ième Ave. : près de 11 millions + le 6 millions (subvention) pour 3 250 mètres carré.
Les terrains ,la démolition ,une partie de la deuxième avenue ,la première avenue , le quai Pinon et l'éléphant blanc qu'on devra faire vivre chaque année , mettez-en des dépenses , y va en avoir des surprises si on les laisse faire . $$$$$$$$$$$$$$.
Vous trouvez pas que c'est dispendieux pour un ² tiboute ² de la 1ière Avenue ?
En espérant pour nous que chaque ²tiboute² coûtera pas ça hein.
En passant , un café avec le pourboire , ça coûte 2.25$ ,
ce qui fait 117$ par année, peut-être , le maire va t-il au Mc donald ....... pour l'âge d'or ,, c'est tu encore .25 cent ?
Ça fait que ,,avec un dictateur , on perd notre complexe , on retourne 6 millions , on fait rire de nous auprès des gouvernements , St-Georges a perdu sa crédibilité , ça divise les citoyens , pour finir , il demande au maire des villes et villages aux alentours , de nous convaincre qu'il nous faut une salle à tout prix,,,,,, franchement .... on est pas si bête que ça et on sait compter , quand c'est pas logique ben on conteste ok.
P.S. ON DORT PAS AU GAZ ,,CROYEZ MOI.
Quand il y a un emprunt, il y a toujours de l'intérêt. En avez-vous entendu parlé citoyens de Saint-Georges. À combien s'élève le montant des intérêts que nous aurons payés dans 20 ans ?
À + de 4 $ MILLIONS de dollars. On est dont ben riche à Saint-Georges.
Juste 4 millions. C'est pas grave.... on a une salle de spectacles. On est cultivé.
Et savez-vous que le 6 000 000 $ millions de la subvention ne sera pas versé en entier d'un seul coup à la construction de la salle de spectacle ? Il sera versé en 10 ans par versements annuels. Le saviez-vous citoyens ?
Et nous on paiera des intérêts, on fera vivre la salle qui crèvera parce que pas assez de revenus, on paiera une passerelle culturelle, un cabaret au maire et au directeur général de la ville etc.$..etc...$ .
J'en ai vraiment assez d'entendre parler de cette salle - plutôt complexe - on ne sait pas trop.
Et la gang qui se promène avec leurs feuilles pour nous dire ...signez ici, signez ici......sinon....... Cela ne vaut absolument rien. C'est pour leur jouissance personnelle.
Ne vous laissez pas avoir gens de Saint-Georges, quand même ils auraient 5 000, 10 000, 25 000 signatures, ça vaut absolument rien.
Le 6 juin, vous serez seul dans la boîte de signature du bulletin et vous signerez NON et personne ne vous dira...... signe ici.....sinon......
Et après, la paix, en en entendra plus parler.
Lorsque M. Drouin spécifie qu'il y avait 325 places de stationnement, est-ce que ca inclus celles des stationnements des deux églises? J'ai vu moi aussi les stationnements samedi soir. Celui du Georgesville était plein et celui de l'Hotel de ville utilisé passablement.
Pour ma part, il doit y avoir suffisamment de places dans un périmètre qui va de la 118è rue vers le sud et en utilisant toutes celles de la deuxième avenue. Au-delà, c'est trop loin. C'est de l'utopie de croire que les gens vont marcher de grandes distances par grand vent quand il fait sous zéro. L'hotel de ville, les Églises, les stationnements des Hotels sont tous trop loin.
Désolé, mais c'est la réalité.
Beaucoup d'encre et d'argent a couler depuis le moi de Novembre mais rien na changer.
Les tetes enfler continue d'assayer de nous endormir,
Je lance un defi a la population de former son propre comite, d'accumuler des signatures pour la demission du Maire et son equipe.
Si la population de St-Georges rejettent ce projet, elle perdra le titre de métropole régionale avec tous les revenus indirects qu'une telle construction au centre-ville pourrait rapporter.
Mais, c'est pas grave avec l'autoroute on ira dépenser notre argent à Québec.
Ils sont cons ces beaucerons ...
Bien que je ne soit pas, en principe, contre la nouvelle salle de spectacle, il faut être réaliste:
Ce projet, comme tous les projets publiques, va nous coûter beaucoup plus cher qu'on nous dit. Ce ne sera pas 51$ de plus sur notre compte de taxes, mais probablement le triple. On s'en reparlera...
Mais, ce que je n'aime pas, c'est sa localisation:
Que l'on regarde (sur Google map par exemple) à Rimouski, Sept-Iles, Baie-Comeau, Matane, etc. Toutes ces salles de spectacles sont TRÈS facile d'accès. Tous situées en bordure des routes principales. Que ce soit la 132 ou la 138, et sur des boulevards. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont construites SUR UN STATIONNEMENT!. En plus d'être très près de d'autres stationnements.
Il ne faut pas se faire d'illusions: la très grandes majorité des gens qui vont assister à un spectacle n'aiment pas marcher très longtemps... surtout quand il pleut ou qu'il fait froid. Quand on paie 100$, pour un couple, pour assister à un spectacle, on aimerait que se soit facile d'accès et que l'on ai pas 10 minutes de marche, de trafic et de lumières pour piétons, pour s'y rendre. Même si la marche est bonne pour la santé, beaucoup de gens vont trouver ça pénible. D'après le feuillet que l'on nous a distribué (bravo d'ailleurs), la salle de spectacle et l'espace, en face, qui donne sur la rivière, sont séparés par le TRAFIC de la première avenue! Peut-on faire pire!??
Pour ces raisons, nous devons voter CONTRE!
Comme tous les gens de mon quartier, je ne suis pas prêt à payer des taxes en plus pour payer du luxe aux conseillers et au maire et pour revitaliser quelques mètres sur la 1ière avenue.
Nous aussi nous avons droit à avoir des retombées de l'argent qu'on donne à la Ville.
Nous avons depuis quelques mois un petit parc avec quelques balançoires et nous nous en contentons. Nous avons tous de jeunes enfants et je ne crois pas qu'une SALLE DE SPECTACLES leur donnera une culture dont on entend tant parler. Merci Madame Dutil.
Que les têtes enflées aillent prendre l'air ou quelques pilules. Ça va leur faire du bien. Revenez sur la planète terre.
Cette équipe est de plus en plus contaminée.
Mais on veut vraiment cacher la vérité, et le groupe Vivacité, c'est quoi ce groupe?
Monsieur le maire êtes-vous à la tête de ce groupe?
La vérité s.v.p.
Voici un beau projet gâché par entêtement de certains dirigeants. Le maire François Fecteau et ses quatre acolytes ont choisi d’exproprier les terrains de la famille Gagné sous prétexte de la date butoir pour finaliser les travaux en mars 2011, ce qui était une condition pour obtenir la subvention fédérale de 6 millions $. Ces cinq élus ont mal géré le projet, ils ont perdu les 6 millions $ et ils tentent encore de faire croire que le projet est un complexe culturel. Le coût net pour le citoyen sera du double pour un projet d’une ampleur deux fois moindre. Ces gens font de la propagande avec l’argent des citoyens en utilisant des videos comme s’ils étaient déjà propriétaires des terrains de la famille Gagné. Ils ont même fait une propagande illégale aux employés de la Ville sur le temps du travail et ils ont exprimé que c’était une bonne idée et qu’ils le feraient à nouveau. Malgré qu’il n’y a plus de date butoir pour finaliser les travaux, ils ne négocient pas, ils préfèrent toujours la confrontation. Ils ont en plus établi un prix pour les terrains sans entente ou sans décision du tribunal. Quelles faussetés!
Ils traitent indirectement avec arrogance les citoyens de classe moyenne en mentionnant que ce genre d’établissement sera un moyen d’attirer les professionnels de l’extérieur de Saint-Georges. Ils mentionnent à la classe moyenne un coût par famille de l’emprunt seulement, soit 51 dollars. Le coût pour les frais de maintenance est établi globalement à 300 000$ / an et non par famille. Ils ne spécifient donc pas le total de taxes additionnelles qu’une famille moyenne aura à supporter annuellement pour le projet. Deux unités de mesure différente pour mieux confondre les gens.
Mon frère Maxime s’est vu refuser un permis pour peinturer une bâtisse qu’il vient d’acquérir au centre-ville. Étant donné que sa demande avec croquis avait passé l’étape au comité d’urbanisme, on peut déduire que ces mêmes cinq élus traitent encore les membres de ma famille avec mépris. Maxime est un membre de la troisième génération des Gagné à investir sur la première avenue, à Ville de Saint-Georges.
À titre d’information pour les lecteurs, il y a eu un projet de centre-ville un peu du même genre appelé l’Ilôt Grignon à Sainte-Adèle. Je laisse les curieux trouver la façon dont cette saga s’est terminée.
Je pense que la prochaine fois, la population de Saint-Georges serait mieux servie si elle élisait un administrateur plutôt qu’un ingénieur qui s’improvise administrateur, qui apprend sur le tas à coups de millions de dollars et qui divise la population. La population n’est pas dupe. Au groupe des cinq élus visés, vous aurez votre verdict le 6 juin 2010.
Jean Gagné
Je ne vois pas pourquoi ceetains dénoncent ceux qui se peononcent contre le projet tel que proposé.
On a droit à une opinion. Et d'ailleurs, à entendre l'administration Fecteau, il ne semble y avoir que des points positifs à ce projet. Curieux ça, impossible qu'il n'y ait aucun point négatif, il y a toujours des pours et des contres à chaque action, mais on ne nous présente que ce qu'on veut bien.
Quant aux 10 raisons pour faire ce projet listées dans le Feuillet distribué, la moitié ne sont qu'un charabia de mots qui ne veulent rien dire au fond. Pas très convaincant.
Le maire Fecteau: ''Même pas le coût d'un café par semaine : 51 $ de plus sur vos taxes par année ''
Le café dans un resto est en moyenne à 1.80 $ X 52 semaines ça fait 93.60 $.
Et le maire va nous dire: ''Je vous l'avais dit, même pas le coût d'un café par semaine''. Et nous ne pourrons pas nous obstiner. Il ne calcule pas comme nous.
Qu'est-ce qu'on doit croire: le coût de la tasse de café ou le 93.60 $. Moi, je vais plus vers le 93.60 $. ET vous ?
Le maire s'arrange pour avoir raison; il donne deux options contradictoires et il nous passe un autre sapin.
Oh là là !
Il faudrait peut-être rappeler quelques faits qui semblent échapper à certains Cela ne coûtera pas que 51 $ annuellement pour rembourser la dette de la Ville pour réaliser la salle de spectacle. Notons que cela est valable pour une propriété moyenne de 134 600 $.
Alors que le remboursement annuel de la dette est de 736 000 $, la Ville soutient qu’il en faudra 300 000 $ pour opérer la salle. Si mes calculs sont exacts, cela rajoute un 20,78 $ récurrent annuellement pour offrir ce service. Nous sommes déjà à 71.78 $. C'est étonnant comme les chiffres peuvent grimper rapidement.
À cela, il faut ajouter le montant de 1,6 M$ dépensé pour les services professionnels et l'acquisition du terrain du boulevard Lacroix et un autre 1,7M$ pour l’acquisition des terrains de la 1re et 2e Avenue et autres frais. On additionne un 15 000 $ cette année de publicité et un autre 150 000 $ pour la tenue du référendum. S’il y a des opposants, c’est que certains savent plutôt compter ce qui est une marque d’intelligence, du moins je crois.
Pour le complexe culturel, il est reconnu que la salle actuelle du Cégep n'offre pas des conditions optimales pour y tenir des spectacles professionnels. Le projet original de réfection de la salle du Cégep aurait coûté sensiblement près de 8 M$ pour y rénover du vieux et ce sans offrir de visibilité additionnelle. Le ministère de la Culture ne voulait pas subventionner le projet. Cela a donné naissance au projet de salle de spectacle actuelle. Il faut aussi respecter ceux qui en veulent une, mais pas à n’importe quel prix.
Objectivement, il est vrai que Saint-Georges accuse un retard réel au niveau de ses infrastructures. La Ville a besoin d'une deuxième glace, d’un plus grand hôtel de ville, un vrai garage municipal et réparer le quai Pinon. Ces 18 millions $ pourraient cependant défrayer une large partie de cesdits projets urgents.
Bref, on peut reconnaître que la nouvelle administration a eu beaucoup de difficultés à gérer ce projet dès leur élection en novembre. Manque de communication, désinformation provenant des conseillers et du maire et formation de comités bidon... etc. C’est anormal d’avoir 250 personnes à une assemblée publique pour un projet d’une telle envergure. Cela me questionne encore plus sur l’intérêt des citoyens envers ce projet.
Du côté de l'administration municipal, on semble seulement vouloir relocaliser un projet à un endroit donné pour revitaliser un secteur délaissé par la Ville dans le passé. Il n’existe aucun plan ou aucune vision du conseil pouvant exprimer sur papier comment voit-on le centre-ville dans 20 ans. Oui, on parle d’une autre passerelle, de la venue du sentier cyclable mais quelle est la suite?
Je ne crois pas que ce projet fera revenir les gens au centre-ville pour autant sans plan apparent, et on manque de stationnements… Un complexe culturel ne fera pas marcher les gens pour autant. Certains se plaignent de faire 400 pieds et monter trois escaliers pour accéder à l’auditorium du Cégep. C’est un pensez-y bien en hiver sur la 2e Avenue...
Il est facile de traiter les gens de plus imbéciles que soi, mais qui l'est vraiment lorsqu’on doit abaisser son prochain ?
Je n'en reviens tout simplement pas de constater, semaine après semaine, la ''petitesse'' de certaines gens qui continuent à déblatérer depuis le tout début de l'annonce du complexe culturel en janvier dernier via le présent site de enBeauce.com...et ce sont toujours les mêmes...Est-ce que vous réalisez, gens de peu de vision comme vous pouvez être étroits d'esprit et bornés au plus haut niveau?
Êtes-vous assez intelligents pour comprendre que le complexe culturel ne va coûter approximativement que la valeur D'UN DEMI-CAFÉ par SEMAINE en taxes supplémentaires ?...50 dollars par année...la valeur de 5-6 paquets de cigarettes...Ce que beaucoup de fumeurs dépensent à chaque semaine...multiplié par 52 semaines, ça donne 2 600$ par année...pour les cigarettes...et pas de place pour un billet de 50$ par ANNÉE pour la culture ?
Et pour ceux qui ne fument pas, on va se faire ruiner par une augmentation de taxes de 1 dollar par semaine ? Allons, soyons un peu plus sérieux ! Ça ne tient pas la route cet argument-là...
Sommes-nous à ce point aveugles ?
Il est temps que la majorité silencieuse, celle qui a une vision d'avenir, se lève et crie haut et fort QU'IL FAUT à St-Georges ce complexe culturel...
NOUS ALLONS VOTER OUI AU RÉFÉRENDUM.
joy
Le groupe Vivacité qui fait signer une pétition, une personne de ce groupe a dit que s'ils ramassent 5 000 signatures de personnes et 250 signatures de compagnies, il ne sera pas nécessaire de faire un reférendum. J'aimerais savoir si c'est vrai. Si un de vous peut me répondre.
Des chanteurs de l'écho beaucerons se sont fait dire que si ils ne signent pas la pétition pour une salle de spectacle, ils n'auront plus de salles pour aller pratiquer.
Qui fait partie de ce groupe ? Ils manipulent et font des menaces au gens. Ils disent à beaucoup de monde : Signe ça sinon.......
ou ....fais signer ça sinon...........
Mais beaucoup de monde qui ont signé ont dit que c'était pour se débarrasser du gars. Faudrait que le maire fasse faire une enquête sur ce comité. Qui est le chef ? Pourquoi ils agissent comme ça ? Sous les ordres de qui ? Est-ce que la Ville tolèrera ça longtemps ? D'après ce qu'on entend, ils travaillent pour la Ville.
Soirée d'informations qui revient toujours au même et ''pacqueter'' de l'équipe Fecteau et la fille d'un conseiller et la fille d'une conseillère et la fille d'un collaborateur du maire qui posent des questions. WoW !
Au souper du Hockey Mineur en fin de semaine, un homme, Monsieur Lacombe, a pris la parole et nous a demandé si on voulait une deuxième glace et peut-être même une troisième. C'est certain qu'on en veut une. Alors il nous a dit que ça partirait du Complexe Culturel et a demandé aux gens de signer la feuille qu'il y avait sur nos tables, nom, adresse, téléphone, courriel et qui dit en gros: Oui je suis pour le complexe..... ET bla, bla bla si on veut une 2ième glace, fallait signer ça. NON nous n'avons pas signer.
Comme ça, la deuxième glace est conditionnelle à ce que le référendum passe. Comment ça que le maire ne nous a jamais dit ça. On aura pas les moyens d'avoir une 2ième glace si ça continue comme ça pour le complexe.
Il y a beaucoup de manipulation et de la dictature avec cette feuille cartonnée/glacée ($?), les gens du comité en donne à des commerçants pour qu'ils obligent leurs employés à signer parce que ''CE SONT CLIENTS ICI, ALORS SIGNE PARCE QUE TA JOB EST EN JEU'. Et ma fille a signé même si elle est contre parce qu'elle tient à son emploi.
Je lui ai dit que ce n'est pas grave parce quand l'isoloir le jour du scrutin, elle sera seule et personne ne pourra vérifier.
Et cette feuille vient de la Ville puisqu'il y a une photo du complexe culturel dessus. Alors ce ne sont pas des citoyens ordinaires, si la ville a donné la permission de mettre cette photo, elle doit savoir ce que les gens en font et ce qu'ils disent.
Ça empire encore !
@ouin ouin
Bien sur que l'on peut apprendre de nos erreurs.
Mais on peut aussi apprendre des erreurs des autres.
Et on est pas obligé de faire des erreurs pour apprendre.
moi je sais que tout le monde peut faire des erreur mais a quel cout il en a eu dans le passer et il va en avoir encore je crois que ces a faire des erreur que l on apprend mais ces toujour a quel prix. bonne journee
C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.
Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre.
Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses ...
Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis.
Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne ...
26 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.