Philippe Couillard courtise les PME et la Beauce
Au jour 9 de la campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, était de passage dans la circonscription de Beauce-Sud. Lors d’une conférence qui se tenait à l’École d’entrepreneurship de Beauce, M. Couillard a affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) seraient au cœur de son plan de redémarrage économique.
À cet effet, le chef du PLQ a annoncé cinq nouvelles initiatives pour les PME qui auront pour but de stimuler la création d’emplois, la croissance économique, l’innovation et les exportations dans l’ensemble des régions du Québec. Ces mesures sont : l’instauration d’un crédit d’impôt pour l’exportation, l’adoption du dossier et guichet uniques des entreprises, le lancement du programme « Créativité Québec », la création du programme « Démarrage-Québec », ainsi que l’exemption d’impôt pour le transfert des entreprises et des fermes aux enfants et aux employés.
« Avec ce que nous avons annoncé ce matin, nous sommes exactement dans les enjeux beaucerons », souligne M.Couillard. Il affirme que le PLQ a des projets de réparation et d’amélioration d’infrastructures en Beauce, mais pour les réaliser, cela demandera des fonds. « Pour avoir de l’argent dans les coffres du gouvernement, ça prend de l’emploi et pour créer de l’emploi, il faut soutenir les PME », explique-t-il.
En matière d’emploi, le PLQ souhaite faire revivre le « Plan Nord », accentuer la stratégie maritime et encourager davantage les PME. Selon M.Couillard, ces initiatives auront un impact direct sur la création d’emplois en Beauce.
Concernant les Commissions scolaires et les Agences de santé, le chef du Parti libéral souhaite conserver celles-ci, mais redéfinir leur rôle ainsi que celui des institutions. « Il faut dégager le plus possible d’initiative au niveau local, soit dans les écoles en éducation, soit dans les centres de santé », affirme-t-il.
Finalement, au PLQ, on reproche au Parti québécois (PQ) d’avoir abandonné la Beauce et les régions en ne soutenant pas le secteur de l’emploi. « L’emploi c’est les PME, les PME c’est les régions […] le parti qui a le véritable programme pour les régions, c’est le nôtre », conclut M.Couillard.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Signal, je ne vois pas où vous voulez en venir... Les libéraux avaient un plan d'action de création d'une richesse minière au Québec... Les Péquistes et Mme Marois plutôt que de l'améliorer et apporter contribution, ils ont mis la hache dans le projet... parce que ça venait des rouges...
Oui c'est possible de créer des emplois afin que le Québec soit prospère. ça dépend en grosse partie des citoyens s'ils décident d'aller cogner sur des casseroles à Montréal et attendre que l'argent tombe du ciel ou de se retrousser les manches et décider de travailler et d'entreprendre.
En ce sens je t(Signal)'accorde raison... que ce n'est pas M Couillard à lui seul mais les citoyens qui décident de bâtir et d'entreprendre afin d'avoir une province plus riche et prospère...
ça dépend si on est sur la planète des casseroles et moutons bleus ou sur la planète des entrepreneurs rouge ou orange.
Le PQ a été là 15 mois. Soit que monsieur Dutil n'a rien fait pendant 9 ans ou qu'il n'a pas cru bon de parler au Ministre pour lui suggérer des emplois à créer en Beauce.
Les annonces de dépenses sont plutôt inquiétantes pour augmenter la dette.
revenir au poste de Mistre ça c'est certain . Un homme qui est un fonçeur qui a fait beaucoup pour l'autouroute de la Beauce même s,il a eu pleins de baton dans les roues ,par quelques personnes ,Incroyable .,de ne pas avoir été capable de laisser passer cette route qui aurait
servi le mieux a eux Bravo m,Dutil ,votons P,L.Q