Option nationale : réveiller l’audace dans Beauce-Sud
Vanessa Roy, physiothérapeute au CSSS de Beauce, sera candidate pour Option nationale (ON) dans la circonscription de Beauce-Sud lors des prochaines élections provinciales. Faire l’indépendance du Québec, tel est l’objectif ultime d’Option nationale.
« Pour accéder à son indépendance, le Québec ne peut pas se priver du dynamisme entrepreneurial qui caractérise notre belle région. C’est pourquoi je compte réveiller l’enthousiasme dormant des Beaucerons pour la souveraineté, qui ont quand même voté à 42 % pour le camp du oui au dernier référendum », lance la jeune femme.
Notons que si le Québec devenait souverain, Option nationale serait appelé à disparaître ou à fusionner avec les autres formations politiques puisque son but premier aurait été atteint. Toutefois, la candidate d’ON affirme qu’un vote pour son parti n’est pas un vote pour le Parti québécois (PQ). « On a aussi une plateforme qui accompagne l’indépendance […] on veut faire la gratuité scolaire, nationaliser nos ressources naturelles et il y a un pan économique de notre plateforme qui est assez solide […] ces idées ne se retrouvent pas au PQ », souligne-t-elle.
En Beauce, Mme Roy compte faire de la santé sa priorité. Entre autres, celle-ci souhaite rendre la population plus responsable dans ce domaine en soutenant les organismes de santé de la région. Les arts, la culture et le tourisme figurent également parmi les priorités de la candidate. Selon elle, ces trois secteurs serviraient à attirer les jeunes en région. Finalement, Mme Roy veut stimuler l’économie au niveau industriel si elle est élue le 7 avril prochain. « Je vais aider les entreprises d’ici à continuer de se développer et je suis convaincue que le meilleur moyen pour qu’elles se développent à leur plein potentiel, c’est que l’on soit un pays et que l’on gère toutes nos lois et tous nos impôts », soutient la candidate d’ON dans Beauce-Sud.
Par ailleurs, celle-ci invite la population à consulter la plateforme complète de son parti en se rendant sur le site Web d’Option nationale en cliquant ici.
18 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Effectivement les impôts de l'État du Massachusett sont plus bas mais les taxes municipales et scolaires plus élevées.
Ils en coûtent 38,000$ en droits de scolarité à l'université du Mass.,35,000$ à Harvard et 35,000$ à York en Ontario.
Nous sommes déjà envahit pour des études au CEGEP gratuites et qu'en seraient-ils pour les universitaires étrangers.
Le contribuable paierait pour scolariser à même ses impôts des étudiants à coût de milliards et qui retourneraient chez eux aux États-Unis en Ontario etc..après.
Je suis pour la démocratie mais je ne vois pas la pertinence de votre parti qui dédouble Québec solidaire et qui propose comme QS des propositions déconnectées de la réalité économique.
Wake up !
« On veut faire la gratuité scolaire, nationaliser nos ressources naturelles et on a pas besoin de pétrole »
Pauvre fille... il y a plusieurs trucs que tu n'a pas compris.
La péréquation ne représente que 5 milliards par année (rien par rapport aux 50 milliards qu’on envoie à Ottawa chaque année). On dit que c’est le Québec qui en reçoit le plus, mais c’est un mythe : par personne, le Québec est la province qui en reçoit le moins après l’Ontario qui vient juste de commencer à en recevoir.
Avec l’indépendance, les économies qu’on fera lorsqu’on n’aura plus de dédoublements dus aux deux niveaux de gouvernement seront supérieures à la péréquation de 2 milliards de dollars.
Pour ce qui est de la dette fédérale, bien sûr nous avons une part de responsabilité sauf que nous avons également une part des actifs fédéraux, alors il n'y aurait aucune perte à ce niveau dans une Québec pays.
Vous soulevez un bon point et c’était également une de mes inquiétudes, sauf que ce qui est proposé par Option nationale, c’est une gratuité scolaire « balisée », et ce mot est important.
Il y aurait donc des règles à suivre, on s’organiserait de façon à ce qu’il n’y ait pas d’abus (on étudierait comment font les autres pays qui offrent la gratuité scolaire). Exemples juste pour donner une idée du genre de balises qui existent : On ne peut changer de programme universitaire qu’une seule fois après un an, ou bien on doit travailler au Québec un minimum d’un certain nombre d’années après ses études, sans quoi il faut rembourser le coût de ses études, etc.
Vouliez-vous dire des engagements électoraux ?
«en soutenant les organismes de santé de la région» pourriez-vous préciser? par les CLSC? Les cliniques familiales?
Abolir les régies régionales de la santé?
Le PLQ nous dit un vote pour la CAQ c'est un vote pour le PQ? Pourquoi il y a eu le départ de Monsieur Aussant et l'Échec de négociations entre ON et QS pour pas se nuire?
La CAQ identifie des séparatisches» soit ON,QS et ON ,qu'en pensez-vous Mme Roy?
Pour votre information le montant de perequation actuel est de 9 300 000 000.00$. Mais ne soyez pas trop dur avec vous tout le monde peut se tromper, meme Pauline pensait que c'etait 16MM.
62.4 milliards et il s'en est perdu 27 milliards pour industrialiser le reste du Canada, payer pour la reine, le sénat 75 députés à Ottawa, les guérettes
Récupérer 100% de nos impôts au lieu de la péréquation , c'est mieux.
Bonne nouvelle ,dernier sondage la CAQ moins de 4 sièges au Québec et zéro ON
Le 9,3 milliards de péréquation c'est ce qui est prévu pour 2014-2015 et on en finance près du quart. Peu importe le montant, nous n'en avons pas besoin si nous disposons de tous nos moyens pour s'occuper de nos priorités, et si nous éliminons tous les dédoublements qui existent dans les services publiques.
Pourquoi vouloir diviser les votes sachant que vous ne serez jamais dans le décor avec votre option.
Vous êtes tellement assurée de ne pas passer que vous dites enseigner dès avril 2014.