Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil demande au PQ de faire preuve d’ouverture

durée 13h33
16 janvier 2014
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la consultation générale sur le projet de loi n°60 concernant la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État qui a débuté hier, le député de Beauce-Sud demande au gouvernement péquiste de cesser de faire de la petite politique à des fins purement électoralistes et de faire preuve d’ouverture.

« Quatre des cinq éléments fondamentaux du projet de loi font consensus auprès de tous les partis et dans la population, soit l’encadrement des demandes d’accommodements, l’inscription de la neutralité religieuse de l'État, l’égalité entre les hommes et les femmes et la réception et la prestation des services de l’État à visage découvert», mentionne-t-il.

M. Dutil poursuit : «Nous avons offert au gouvernement notre pleine collaboration pour légiférer rapidement sur ces éléments. Or, il refuse toujours d’exclure la question vestimentaire qui alimente les chicanes. Le véritable problème dans notre société ne réside pas dans les codes vestimentaires, mais dans l’intégrisme et l’extrémisme religieux. Le PQ ne réglera pas cette question en empêchant les employés de l’État de porter une croix, une kippa ou un foulard! Ceux qui viennent chez nous pour profiter de nos libertés et de notre démocratie pour ensuite s'y attaquer et ultimement les détruire, il faut les combattre et les poursuivre sans relâche. Au PLQ, nous avons formé un comité pour nous pencher sur cette importante question. Cependant, le PQ l’a complètement laissée de côté dans son projet de Charte. »

Un gouvernent responsable?

Le député mentionne qu’avec plus de 250 mémoires déposés et une multitude d’opinions exprimées, il est clair que le projet de Charte du PQ ne fait pas consensus. «Un gouvernement responsable doit chercher à unir la population et le PQ, par ses actions, démontre qu’il est incapable de gouverner pour tous, ajoute M Dutil. La question divise même le clan séparatiste : trois anciens premiers ministres, Jacques Parizeau, Bernard Landry et Lucien Bouchard ont vivement critiqué la Charte. Rappelons que ce projet de Charte « de la chicane » ne s’appuie sur aucune étude. Le gouvernement cache les avis juridiques du ministère de la Justice. Personne n’est dupe de la manœuvre du ministre Drainville qui cherche à manipuler l’opinion publique en désinformant la population. D’ailleurs, Gérard Bouchard, coprésident de la commission Bouchard-Taylor, affirmait dans une lettre ouverte que le gouvernement se livre à des « manœuvres douteuses ». Il parle même de « mensonges et de distorsions ».»

« Au lieu d’unir la population, le gouvernement péquiste a choisi de provoquer la division chez les Québécois pour des visées bassement électoralistes. La dernière preuve est sans doute la publication, à quelques heures de Noël, du guide Des réponses aux questions de votre famille pour les partys des Fêtes, un document rempli de raccourcis, de faussetés et d’omissions. Sur des sujets aussi sensibles que l’identité et les droits et libertés, il doit y avoir le plus large consensus possible, particulièrement si l’on considère les impacts qu’aurait le projet de loi sur la Charte des droits et libertés de la personne. Or, le PQ n’a pas le consensus nécessaire pour aller de l’avant avec son projet de loi actuel et il le sait », a conclu monsieur Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge