Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devrait-on «normaliser» les amendes pour excès de vitesse chez les mineurs?

durée 08h40
23 octobre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Conscient que le nombre d'accidents de la route impliquant des conducteurs d'âge mineur au Québec est particulièrement élevé, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Sécurité publique et député de Marguerite-Bourgeoys, monsieur Robert Poëti, a présenté à l'Assemblée nationale, un projet de loi ayant pour but de « normaliser » les amendes pour les conducteurs de moins de 18 ans.

« Actuellement, les conducteurs d'âge mineur qui contreviennent au Code de la sécurité routière du Québec ne peuvent recevoir plus de 100 $ en contravention, a souligné monsieur Poëti. La modification proposée par mon projet de loi ferait en sorte, entre autres, que tous conducteurs, peu importe l'âge, qui sont pris à excéder les limites de vitesse permises, devraient faire face aux mêmes conséquences monétaires que les conducteurs adultes ».

Malgré le fait que les conducteurs âgés de 16 à 19 ans ne détiennent que 3 % des permis de conduire de la province, ils sont impliqués dans 10 % des accidents graves. Selon M. Poëti, avec ces chiffres, il est normal que la Table québécoise de la sécurité routière juge que le statu quo soit inacceptable.

« Jumelée aux campagnes de sensibilisation et aux efforts mis de l'avant par la Société de l'assurance de l'automobile du Québec pour améliorer le bilan routier, cette nouvelle mesure sera un argument supplémentaire pour faire réaliser aux jeunes conducteurs que conduire une automobile est un privilège, et ce, peu importe l'âge », a conclu monsieur Poëti.

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    license
    temps Il y a 11 ans
    que ont leurs montres leurs responsabilités qu.ils paye les memes contraventions que les adultes quand ils auront payés 300.00 ou 400.00 dollards pour une contrevention ils vont reflechirs et si ce sont les parents qui paye ils vont peut t.etres s.occuper de leurs jeunes
  • G
    garo
    temps Il y a 11 ans
    Les lois comme elles sont là pour les jeunes c'est de leur donner le droit de faire de la vitesse et de aller en tuer d'autre, être au volant d'une voiture ne te donne pas tout les droits.Si tu est assez vieux pour conduire tu est assez vieux pour prendre tes responsabilités.
  • L
    lebeauceron
    temps Il y a 11 ans
    si tu es capable de rouler 180 km. tu dois être bon pour payer ton ticket.

    la sensibilisation par le porte monnaie, d'habitude ça fonctionne bien.

    tu veux clancher ben tu va payer. que ce soit papy ou fiston la même loi .Rien de plus logique que ça.
  • H
    harley
    temps Il y a 11 ans
    moi pour avoir le privilège de conduire je paie le gros prix comme tout le monde .donc les 16 a 19 ans ont le même privilège donc il est normal d avoir les même responsabilités que toutes les autres conducteurs.si ont choisis de conduire en délinquant les même conditions devrais s appliqué d avantage aux jeunes,car ils ont pas d expérience en conduite.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge