Devrait-on «normaliser» les amendes pour excès de vitesse chez les mineurs?
Conscient que le nombre d'accidents de la route impliquant des conducteurs d'âge mineur au Québec est particulièrement élevé, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Sécurité publique et député de Marguerite-Bourgeoys, monsieur Robert Poëti, a présenté à l'Assemblée nationale, un projet de loi ayant pour but de « normaliser » les amendes pour les conducteurs de moins de 18 ans.
« Actuellement, les conducteurs d'âge mineur qui contreviennent au Code de la sécurité routière du Québec ne peuvent recevoir plus de 100 $ en contravention, a souligné monsieur Poëti. La modification proposée par mon projet de loi ferait en sorte, entre autres, que tous conducteurs, peu importe l'âge, qui sont pris à excéder les limites de vitesse permises, devraient faire face aux mêmes conséquences monétaires que les conducteurs adultes ».
Malgré le fait que les conducteurs âgés de 16 à 19 ans ne détiennent que 3 % des permis de conduire de la province, ils sont impliqués dans 10 % des accidents graves. Selon M. Poëti, avec ces chiffres, il est normal que la Table québécoise de la sécurité routière juge que le statu quo soit inacceptable.
« Jumelée aux campagnes de sensibilisation et aux efforts mis de l'avant par la Société de l'assurance de l'automobile du Québec pour améliorer le bilan routier, cette nouvelle mesure sera un argument supplémentaire pour faire réaliser aux jeunes conducteurs que conduire une automobile est un privilège, et ce, peu importe l'âge », a conclu monsieur Poëti.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
la sensibilisation par le porte monnaie, d'habitude ça fonctionne bien.
tu veux clancher ben tu va payer. que ce soit papy ou fiston la même loi .Rien de plus logique que ça.