Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La politique municipale, aussi une affaire de jeunes

durée 15h41
29 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis les élections municipales de 2009, environ 10,5% des postes d’élus municipaux sont occupés par des jeunes en Chaudière-Appalaches. Des 962 conseillers, 101 sont âgés entre 18 et 35 ans.  Même si cette tranche d'âge demeure la moins bien représenté, tout juste derrière les 65 ans et plus avec 10,9%, ce résultat est tout de même en delà de la moyenne national, qui se situe à 9%.

Seules les régions administratives de l’Abitibi, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du Centre-du-Québec peuvent se targuer d’avoir fait élire un plus grand pourcentage de jeunes sur leurs sièges municipaux.

En Beauce, un exemple d’implication se trouve à East Broughton, où Kaven Mathieu, le maire actuel, a été élu à l’âge de 23 ans seulement. Alors aux études à l’Université Laval au baccalauréat en droit et en sciences politiques, il est encouragé à se présenter contre le maire de l’époque lors du suffrage de 2009. Lui et cinq autres membres de son équipe sont élus, dans un taux de participation de 80 %.

Selon M. Mathieu, la démographie vieillissante de la Beauce ne devrait pas décourager les jeunes citoyens à se lancer dans la politique : «En politique municipale prend un ensemble d’idées et de projets qui touche toutes les tranches d’âge. L’approche intergénérationnelle et particulièrement importante en Beauce, c’est vrai, il faut des idées qui rejoignent tout le monde. »

Comme il a été tenté de le faire en 2009, M. Mathieu invite les jeunes Beaucerons à se lancer eux aussi en politique : «C’est une bonne occasion pour les jeunes qui veulent faire développer leur ville. Moi, c’est ce qui m’interpellait : de faire avancer ma municipalité.»

M. Mathieu briguera à nouveau la mairie le 3 novembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge