Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale: la Beauce perd Saint-Robert et Saint-Ludger

durée 09h44
23 août 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de la délimitation des circonscriptions fédérales a dévoilé hier un redécoupage électoral. La nouvelle carte inclut quelques changements, notamment en Beauce. Ainsi, les municipalités de Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger ne feront plus partie de la Beauce lors des prochaines élections fédérales. 

Outre ces soustractions, le comté de la Beauce reste intact et comptera désormais quelque 106 000 habitants. Il conserve ainsi ses municipalités de Scott, Saint-Bernard et Saint-Isidore, qu'on avait déjà envisagé de rattacher à Lévis-Bellechasse. Les municipalités de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie et Sante-Aurélie demeurent en Beauce, de même que la municipalité régionale de comté La Nouvelle-Beauce, à l'exception de la paroisse de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Petite victoire pour les Etchemins

Dans sa proposition de départ, la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales envisageait de transférer les neuf municipalités constituantes des Etchemins vers un autre comté, celui de Montmagny-Rivière-du-Loup. Les citoyens ont toutefois manifesté leur désir de rester rattacher à leur circonscription actuelle de Lévis-Bellechasse, et leurs prières ont été entendues.

Les neuf municipalités resteront donc dans le même comté, qui sera même rebaptisé Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Par voie de communiqué, le député Steven Blanley, nouvellement ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, s'est dit très satisfait de cette nouvelle: «Après une importante mobilisation de citoyens et maires des Etchemins, je suis heureux de constater que les neuf municipalités de la MRC des Etchemins pourront demeurer dans le comté de Lévis-Bellechasse et que nous avons aussi gagné le changement de la dénomination pour Bellechasse – Les Etchemins – Lévis. C’est une excellente nouvelle, une victoire pour Les Etchemins» Environ 1400 citoyens avaient signé une pétition pour empêcher ce transfert. 

Ailleurs au Québec

En tout, trois nouvelles circonscriptions s'ajouteront à la carte électorale du Québec, faisant passer le nombre de représentants à la Chambre de commune de 75 à 78. Les nouvelles circonscriptions, toutes de la région de Montréal, porteront le nom de LeMoyne, Sainte-Roy et Vimy. 

Rappelons que ces modifications à la carte électorale se font tous les dix ans, à la suite du recensement. L'objectif de cette commission, qui est indépendante, est de réviser les circonscriptions afin qu'elles contiennent approximativement le même nombre de personnes. 

Pour consulter le rapport 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge