Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec intervient dans la procédure de faillite de Montreal Maine & Atlantic Railway Ltd aux États-Unis

durée 12h02
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce son intention d'intervenir dans la procédure américaine en vertu de laquelle la compagnie américaine Montreal Maine & Atlantic Railway Ltd s'est placée sous la protection du chapitre XI du Bankruptcy Code.

La démarche du Québec vise à protéger les intérêts des personnes sinistrées, de la Ville de Lac-Mégantic et de l'ensemble des Québécois puisque le gouvernement du Québec a pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour que les personnes sinistrées soient indemnisées et que les coûts de la décontamination et de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic ne soient pas assumés par les citoyens du Québec.

Le Québec a pris l'initiative de réunir un comité de créanciers informel composé des sinistrés membres du recours collectif, de la Ville de Lac-Mégantic et du gouvernement du Québec. Les membres de ce comité informel ont mandaté Me Luc Despins du cabinet Paul Hastings pour faire des représentations devant le tribunal américain et demander à ce tribunal et au US Trustee Office de reconnaître officiellement ce comité de créanciers.

Me Despins est un avocat membre du Barreau du Québec et du Barreau de l'État de New York qui exerce aux États-Unis depuis près de 25 ans et est spécialisé en droit de la faillite et de l'insolvabilité. Il a notamment représenté le comité de créanciers mis sur pied dans l'affaire de la faillite d'Enron.

« Le gouvernement du Québec entend prendre les meilleures mesures pour récupérer le maximum auprès des responsables de cette tragédie. Toutes nos actions sont orientées vers le bénéfice ultime des sinistrés. L'équipe de juristes dédiée à cette tâche travaille depuis les premières heures suivant le drame de Lac-Mégantic afin de s'assurer que les droits des sinistrés et des citoyens du Québec soient préservés », a conclu le ministre Bertrand St-Arnaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge